Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#Astuce pour régler le polling de vos périphériques eedomus en quelques clics

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Le réseau Zwave est un réseau de communication maillé qui rend les communications robustes. Certains modules Zwave, notamment les modules multi-fonctions, sont interrogeables à distance par un contrôleur (une box) pour récupérer leurs différents états. C'est le cas par exemple sur une prise électrique (Everspring, Fibaro, ...) que vous pouvez interroger pour récupérer son statut ON/OFF mais aussi la consommation instantanée et la consommation cumulée qu'elle mesure au quotidien. Cette interrogation s'appelle le POLLING. La fréquence à laquelle vous interrogez le statut s'appelle Fréquence du POLLING.

Sur l'eedomus, la fréquence du POLLING est réglable dans les paramètres avancés de chaque périphérique. Mais si vous avez plusieurs dizaines de périphs comme moi, vous n'avez pas envie de faire le tour de toutes les pages de configuration.

Heureusement, l'équipe eedomus a pensé à celà en vous proposant une page qui résume toutes les fréquences de POLLING.

Pour trouver cette page, il vous faut aller dans la configuration en cliquant en haut à droite sur votre bandeau eedomus.

Cliquez ensuite sur "Ajouter ou supprimer un périphérique".

Puis allez dans les "Fonctions ZWave avancées" ...

 

Plusieurs fonctions avancées sont proposées. Celle qui nous intéresse ici est derrière le bouton "Synthèse du Polling".

Sur la page en question, vous verrez tous vos périphériques Zwave. Si le périphérique est multifonction, il y aura une ligne par fonction (ON/OFF et Conso). Sur cette page, on voit la date de dernier contact. C'est utile pour voir si votre module communique facilement. Au milieu, une liste déroulante permet de choisir la fréquence de POLLING. C'est à dire la fréquence à laquelle le contrôleur (la box) va aller chercher les nouvelles valeurs sur le périphérique.

Dans l'écran ci-dessous, on voit que ma conso PC Chambre Baptiste est hors réseau car le dernier contact est vraiment très vieux (22 jours !). Cette vue synthétique vous permet donc d'avoir une idée des périphériques qui ont du mal à communiquer. Vous pouvez ensuite aller les contrôler.

Encore une belle fonction pour cette box de domotique ! Il suffit de connaitre son existence car je trouve qu'elle est un peu caché. Si vous n'êtes pas curieux, vous serez peut être passés à coté ;-). En tout cas moi je suis fan car c'est rapide et on peut aligner les fréquences sur tous les périphériques du même type. C'est plutôt pratique ...

Il faut faire attention avec la fréquence du POLLING qui peut être source de perturbations du réseau Zwave. Si vous avez des latences trop longues (des temps de réaction trop long) entre l'action et l'allumage d'une lumière, il faudra surement augmenter la fréquence du POLLING pour faciliter les communications Zwave. A surveiller donc ! Chez moi, j'ai beaucoup de POLLING à 2 minutes, et je suis satisfait des temps de réponses de ma box eedomus.

En Septembre, je vous rappelle qu'il y a une box eedomus à gagner sur notre boutique. Ne laissez pas passer votre chance ...


Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 22 Septembre 2014 22:13  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion