Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Vous quittez SFR Homescope ? Comment réutiliser votre caméra ...

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 14
MauvaisTrès bien 

La domotique s'invite chez les opérateurs téléphoniques. SFR propose une solution domotique + videosurveillance, Orange propose le Homelive, les autres ne tarderont pas à montrer leur solution. Avec ces nouveaux packs, la domotique s'ouvre à de nouveaux utilisateurs. Ces utilisateurs ne sont pas des geeks, ni des technophiles, ils viennent chez leur opérateur car ils sont contents des autres services rendus (ADSL, mobile, ...) et lui font confiance pour s'équiper d'une domotique basique et facile à installer.

Mais voilà, les offres sont assez onéreuses et une fois que les clients ont leur solution et qu'ils commencent à s'amuser avec leur maison connectée, ils se rendent parfois compte qu'ils auraient pu s'installer une box plus puissante et du Zwave pour le même prix, voir pour moins cher ...

 

Je n'ai jamais testé la solution SFR, mais je vois qu'elle a du succès car j'ai beaucoup de clients qui me posent des questions ... Quel protocole est utilisé ? Est ce qu'on peut acheter des modules complémentaires moins chers ? ... Malheureusement, la solution de SFR est propriétaire. Il n'est pas possible de mixer la box avec d'autres modules (autres que provenant de chez SFR). En achetant le pack, vous êtes enfermés chez SFR pour 12 mois avec un abonnement plutôt conséquent.

Si vous vous désabonnez, vous vous retrouvez avec le matériel qui vous reste sur les bras et qui n'est plus utilisable car vous ne payez plus l'accès Cloud SFR ! Un de mes clients est passé au Zwave avec une box HC Lite pour pouvoir personnaliser un peu plus les scénarios de sa maison. J'ai regardé sur Internet comment récupérer sa caméra et l'utiliser avec sa box HC Lite ou son smartphone.

Au début, je ne pensais pas que c'était possible, mais en cherchant avec Google, j'ai trouvé ce post sur l'excellent forum Hardware.fr. Un utilisateur qui a sniffé son réseau local à trouvé le compte et le mot de passe pour visualiser le flux vidéo de la caméra (compte = sfr et mot de passe viewer).

Si vous essayez de vous connecter directement à l'IP de la caméra, cette dernière va vous renvoyer vers le site htt://homescope.sfr.fr (c'est le cloud de SFR). Mais si vous utilisez directement une de ces urls avec un logiciel comme IPCAMViewer (sur Android) ou votre box de domotique, vous allez pouvoir réutiliser votre caméra Homescope.

http://192.168.0.99/img/snapshot.c [...] &quality=1 
http://192.168.0.99/img/video.asf
http://192.168.0.99:6789/device.xml
http://192.168.0.99/pt/ptctrl.cgi?mv=U,5
http://192.168.0.99/util/query.cgi
http://192.168.0.99/img/query.cgi

Attention, il faut changer 192.168.0.99 par l'adresse IP de votre caméra. Connectez vous sur votre box ou votre routeur pour trouver cette adresse.

Malheureusement, on ne peut pas modifier le firmware de la caméra pour supprimer celui de SFR car on ne connait pas le mot de passe du compte admin. Mais si l'un de vous a un abonnement Homescope et qu'il installe le logiciel Wireshark sur son PC, il pourra s'amuser à sniffer le mot de passe de la caméra pour venir le partager sur la communauté (il faut le sniffé pendant que vous configurez la caméra). Cette manipulation est facile car la caméra n'utilise pas de protocole sécurisé (comme le https). Le mot de passe passe donc en clair sur le réseau.

Si vous aussi vous avez des informations intéressantes sur cette solution SFR, vous pouvez les partager via les commentaires.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 13 Octobre 2014 11:59  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Articles

Connexion