Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#Test : La prise IO et la Somfybox

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

La Somfybox propose de nombreuses extensions et types de périphérique. Aujourd'hui, nous allons voir un nouveau type qui n'est pas une spécificité Somfy. Je vous propose de voir la configuration et l'utilisation d'une prise IO. Cette prise est également compatible avec les autres controleurs supportant la norme IO HomeControl.

Voici donc la fameuse prise ! Euh oui, quelque chose vous choque ? C'est normal, si vous lisez souvent TLD, vous êtes habitués à voir des prises plus petites. Et bien la prise IO se remarque par sa taille.

Dans le package, la prise est livrée avec sa documentation dans différentes langues.

La prise supporte tout de même 10A. Un bouton en façade permet de l'appairer facilement à la box. La prise porte la marque VELUX.

Une photo à coté d'une prise Everspring pour vous montrer la différence de taille ...

Pour configurer la prise, il faut se connecter à votre Somfybox. Et s'abonner à l'option IOHomeControl qui coute 169 Euros. Je vous rappelle que la Somfybox propose une série d'options : lot de SMS, Extension de Garantie et IOHomeControl ... Nous en avions déjà parlé lors de mes précédents articles.

Il faut aller sur le bouton Configuration (en bas à droite). Puis sur l'onglet IO pour inscrire vos périphériques. Cliquez alors sur Gérez pour déclarer vos modules.

Un assistant vous explique chaque étape.

Ajoutez votre premier élément en cliquant sur le " + ".

Si vous avez une télécommande, il faut chercher le modèle en naviguant avec les flèches. Si vous n'avez pas de télécommande, naviguez jusqu'à trouver une commande "one-way".

En voici une ! Je la sélectionne et clique sur "Continuer".

Puis " Ok ".

La box se met en détection et trouve automatiquement votre prise. Pour appairer votre prise, vous avez 10 secondes après l'avoir branchée sur le secteur (elle clignote lentement). Si l'appairage échoue, la led de la prise clignote rapidement. Pour la remettre à zéro, il faut appuyer sur le bouton de la prise pendant 10 secondes. La prise se remet en mode détection.

Validez ...

 

Nous voilà avec un premier périphérique IO opérationnel.

Sur le tableau de bord, on trouve la nouvelle prise. Pour modifier son état, il faut cliquer sur l'icône.

Cliquez sur le logo pour changer l'état. Ici, elle est connectée (=On).

La, je la passe OFF.

Mais c'est ordre n'est pas envoyé tant que vous ne cliquez pas sur " Ok ".

Ensuite, le tableau de bord transmet.

Dans l'exemple ci-dessous, mon ordre n'est pas passé car j'avais mal appairé la prise. Un message d'erreur vient m'expliquer que la prise est déconnectée.

Il est temps de passer à la création de scénario. Vous pouvez ajouter vos modules au scénario en les faisant glisser dans les cases. Puis donnez leur un état et sauvez le scénario sous un nom.

Mais que faire avec ce scénario ? Vous pouvez par exemple le déclencher sur un capteur de mouvement. Dans ce cas, il suffit de le déplacer dans le cercle en pointillé et de rajouter la notification souhaitée (mail ou SMS).

Sinon, on peut aussi enchainer les scénarios avec un timer. Par exemple enclencher des ON/OFF de la prise avec quelques minutes de décalage.

La prise répond rapidement, elle réagit dans la seconde.

 

En conclusion

Avec les nombreux articles que j'ai écrit sur cette box, je pense que j'ai couvert un peu tous les aspects. Pour ceux qui souhaite l'acheter, j'espère que vous avez maintenant les idées un peu plus claires. Cette box ne permet pas de trop personnaliser ses scénarios, on est vite limité. Mais elle répond aux besoins simples et basiques demandant peu de maintenance de la part de l'usager. C'est ce que cherche Monsieur Tout le monde.

Vous ne trouverez pas cette box sur laboutiquededomotique.com. Il vous faudra aller dans les grandes surfaces de Bricolage pour vous équiper. Si vous avez des questions, vous pouvez utiliser les commentaires, je me ferai un plaisir de les relayer à mes contacts Somfy.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 17 Novembre 2014 23:12  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion