Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Homekit d'Apple : Comment intégrer son système domotique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 20
MauvaisTrès bien 

Pour ceux qui ont suivi la dernière Keynote, un point a vraiment attiré mon attention, la possibilité de pouvoir commander sa porte de garage ou sa lampe via un terminal iOS, qui dit terminal sous iOS dit Siri non ?

Quelle joie de pouvoir demander à Siri de fermer la porte du garage, d’éteindre la lampe dans le salon, de nettoyer la piscine (qu’est ce que tu racontes ?) …



La domotique a un coté complexe et en rebute certains, Apple veux supprimer cela, il suffira d’ouvrir l’application, de rentrer un code fourni avec l’accessoire pour qu’il soit automatiquement reconnu et prêt à fonctionner ! On ne peut pas faire plus simple … avec Homekit, la domotique devient facile et rapide !

C’est bien beau tout cela mais en quoi cela m’intéresse ?

Comme d’habitude Apple a tout prévu en permettant aux développeurs d’accessoires de tester leurs périphériques. Seuls seront acceptés ceux ayant intégrer le protocole d’Apple, MAIS nous allons voir ensemble qu’il est possible d’intégrer son système domotique (du moins ses périphériques), à condition d’avoir un terminal sous iOS 8, un compte développeur et un mac. Je vous propose de voir comment commander une lampe par exemple.

Pour cela il suffit de créer un pont entre Homekit et votre système domotique, une passerelle, un « bridge » !

J’ai trouvé sur le net, les applications qui nous serviront de pont (coté Mac et iPhone), grâce à elles, nous allons pouvoir dialoguer (au sens large) avec notre box.

- L’application Mac est ici

- L’application iPhone est ici

Il suffit d’ouvrir le projet et de lancer pour que celui ci s’exécute sur l’iPhone et/ou le mac (je ne rentre pas dans les détails, de nombreux tutos existent sur le web)

Bon on y va ????

OUiiii, je désire donc arriver à cela :

Siri > Allume la lampe du salon > application iPhone > bridge > box domotique > lampe du salon = ON   > la lampe est allumée

 

Après avoir installé l’application sur mon iPhone ainsi que l’application qui me servira de pont, tout est opérationnel ! A moi les « Siri allume la lampe de mon salon » « Siri règle le thermostat de ma chambre à 22 ° » ca parait simple non ?

Hé, pas tout à fait, pour l’instant tu as ceci :

Siri > Allume la lampe du salon  > application iPhone > bridge  et c’est tout ! le reste étant ce qui m’intéresse le plus !!

 

En fait, il suffit de dire à la passerelle :« dés que tu entends : _allume la lampe_ qui se trouve dans la pièce _salon_ alors fait ceci _envoyer ordre lampe-ON_ » Mon mac ayant accès au net, il est facile d’envoyer une commande url (http) à ma box domotique ce qui donne :

Siri >Allume la lampe du salon > application iPhone > bridge > « STOP! il faut que j’envoie une commande url » box domotique > lampe du salon = ON   > la lampe est allumé.

 

Oui et donc ?  tu t’y prends comment ?

Lorsque qu’on associe un accessoire à homekit, celui est composé d’un service_type et de ses caractéristiques_type, j’ai la possibilité (parmi la private API) de choisir l’ accessoire à ajouter : Lampe, Porte, Porte de garage, Ventilateur, Prise …

Par exemple, pour un thermostat le service sera :

 

Avec ses caractéristiques :

 

Pour ma lampe, le service_type est :

 

Qui comprend ses caractéristiques suivantes :



Lorsque je dis ma lampe, c’est en fait une prise chacon qui commande une lampe, cela ne change en rien, je n’utiliserais donc que les services suivants :

- HAKNameCharacteristic *nameCharacteristic;

- HAKOnCharacteristic *onCharacteristic

 

Vous l’aurez compris, il est donc impossible de demander à Siri d’éteindre la porte ou d’allumer le verrou ! Chaque accessoire possède ses propres caractéristiques :

ha OK ?!?! Comment fais tu pour que ta box reçoive la commande ?

 

A chaque fois que Siri entend « Allume la lampe dans le salon » il sait qu’il s’ agit d’une lampe et de ce fait ne peux agir qu’en « ON » ou « OFF »  (puisque je n’ai pas choisi  _saturation et _brightness ), il envoie donc une notification à la passerelle :

 

Pour faire simple : si la notification est égale à « allume » ou « éteint » et si cela correspond bien à ma lampe ALORS je continue. (pour ceux qui connaissent c’est le principe du if … if …. else en code)

HA ! c’est donc ici que tu dois lui dire « et hop, envoie ma commande url à ma box s’il te plait »

 

 

La boucle est bouclée :

Siri > Allume la lampe du salon > application iPhone > bridge > box domotique > lampe du salon = ON   > la lampe est allumé

 

Tous mes périphériques de domotique sont intégrés via ce « bridge », voici quelques exemples de ce que je peux faire.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par QuiQuoi: QuiQuoi est électromécanicien de formation. Il réside dans le sud de la France. Il est développeur iOS (IPhone/IPad). Il rédige aussi des articles pour le site SOSiPhone.com. Il souhaite améliorer la domotique avec des applications pour tous.

Mise à jour le Mercredi, 03 Décembre 2014 21:53  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion