Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Installation d'HomeLive, la box Zwave d'Orange

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 15
MauvaisTrès bien 

Orange a créé récemment la surprise en proposant une box de domotique basée sur le protocole Zwave. Cette box s'appelle Homelive. On entend beaucoup parlé d'elle en ce moment. En plus d'avoir choisi un des meilleurs protocoles, Orange a également sélectionné la meilleure marque de périphériques  Zwave pour composer son pack. Vous n'êtes pas d'accord ? En tout cas, les modules Fibaro qui sont vendus dans les packs Orange sont les périphériques Zwave les plus vendus du moment.

Orange m'a envoyé un pack Homelive ainsi qu'un périphérique prise (plus connu sous le nom de Wallplug). Dans le pack Homelive, on trouve la box, le capteur de fumée, le détecteur d'ouverture et le détecteur de mouvement. Tous les modules sont livrés avec leur pile et leur notice en Français. Il faut préciser que le capteur de fumée n'est pas aux normes en vigueur en France (pour nos assurances). Mais Orange a glissé une lettre dans le pack est explique qu'un capteur compatible sera bientôt proposé en échange.

On trouve des offres de remboursement ou le pack ne coute qu'un Euros. En revanche, il faudra souscrire un abonnement de 9,99 Euros / mois pour utiliser la Homelive. Ce prix vous offre les communications SMS, Email, un réseau 3G/data de secours, de l'espace pour stocker les vidéos de vos caméras ainsi qu'un accès au support (la hotline).

Pour brancher la box c'est très simple. Il faut utiliser le cable réseau et le transformateur livrés dans le pack pour mettre en route votre box. Ensuite, la box démarre. Notez que la première fois, elle peut mettre 10 à 15 minutes si la Homelive trouve des mises à jour à charger.

Voilà, la mienne est prête !

Une fiche cartonnée, rappelle ce qu'il faut savoir sur la box avec notamment des indications pour bien comprendre à quoi sert chaque led sur la box. Grâce aux leds, on peut voir si GSM, Ethernet, Wifi, Zwave, USB sont opérationnels.

Si vous avez un abonnement orange, vous pouvez réutiliser votre compte pour vous connecter à la Homelive. Mais si comme moi vous n'avez aucun compte, vous pouvez tout de même créer un nouveau compte sur le site Orange.

Maintenant que j'ai mon compte, je reviens sur le site homelive.orange.fr pour me connecter.

Une fois connecté, j'arrive sur l'assistant d'installation. A gauche, on voit le menu qui permet de naviguer dans les principales fonctions de la box. Il faut bien sur installer les périphériques avant de pouvoir jouer avec la box. Allons-y sans plus attendre. Je clique sur suivant pour lancer l'assistant d'installation.

La première page permet de compléter les informations de son compte personnel.

Il faut valider ensuite les SMS et l'adresse de messagerie en tapant le code qu'Orange vient de vous envoyer. Vous êtes obligés de réaliser ces deux actions pour que vos alertes fonctionnent.

Pour finir, donnez un nom à votre Homelive.

Démarrons par l'installation du détecteur de mouvement. Il est de la taille d'une balle de ping-pong, il est très connu dans le monde Zwave car il s'agit d'un des derniers capteurs de Fibaro. Il se clipse sur un support en arc de cercle. Il peut ainsi être orienté sur son support. Il est livré avec un scotch double face ou un cheville et une vis pour le fixer plus fortement.

Sur le dos, on retrouve bien le logo de la marque Fibaro.

Dans le pack Homelive, il ya une fiche recto-verso en Français, qui reprend l'essentiel qu'il faut connaitre sur chaque périphérique du pack. Connaissant ces capteurs sur d'autres marchés, je dois dire que ces notices sont bien faites. L'information est concise et précise.

Dans le menu paramètre, il est temps de sélectionner un type d'appareil pour lancer l'inclusion du périphérique au réseau Zwave de la Homelive. Chaque périphérique Zwave doit être inclut pour faire partie du réseau de domotique de votre maison. C'est une sécurité qui maille les périphériques entre-eux et qui les rend non utilisables depuis une autre box.

4 étapes sont proposés :

1/ on choisit le type de capteur

2/ une page explique le capteur que l'on est en train de configurer.

3/ on inclut le capteur

4/ on donne un nom et on assigne le capteur à une pièce de la maison.

 

Regardons de plus près ...

Pour lancer l'inclusion Zwave, l'assistant vous montre qu'il faut enlever la languette en papier qui protège la pile du capteur.

On ouvre le capteur en le faisant pivoter de quelques dégrés puis on enlève la languette pour mettre le capteur en fonction.

Ensuite, il faut appuyer 3 fois sur le bouton à l'intérieur du capteur. Il faut appuyer 3 fois dans les 2 secondes. Les clics doivent donc être assez proches.

Pour finir, on donne le nom et la pièce.

La configuration est hyper simple. Il est conseillé d'appairer les modules en étant proche de la box. Contrairement à d'autres box les paramètres du capteur sont très simples. Une volonté Orange de proposer une box de domotique les plus adaptée au grand public (tous les âges).

Lorsque le périphérique est créé, vous pouvez aller sur le menu "Objets connectés" le retrouver. Une option permet de désactiver les flashs lumineux du capteur. Normalement, Fibaro propose plus de paramètres pour ce capteur. Je vois qu'Orange ne les a pas encore implémenté. Celà laisse la place à de belles évolutions pour les futures mises à jour d'Homelive.

Sur la fiche du capteur, tout en haut, on trouve un lien pour le supprimer, et on trouve un lien pour accéder au journal de bord. Le journal de bord est la liste des évènements liés à ce capteur (tous les changements d'état de ce dernier).

Si vous êtes observateurs, vous avez vu qu'on trouve aussi le niveau des piles. Il faut savoir que ce capteur Fibaro est parmi les plus autonomes en énergie. On parle de 2 ans sur la doc. J'ai le mien depuis Avril 2014, il est toujours à 100% donc je confirme que l'autonomie semble excellente.

Orange conseille l'utilisateur pour fixer son détecteur de mouvement. Attention, le capteur ne sait pas détecter à plus de 7 mètres. Dans certaines pièces un peu grande, il vous faudra en mettre plusieurs pour couvrir la superficie.

Passons à l'installation du second périphérique (ou appareil).

Ce coup ci, j'installe la prise intelligente. Cette prise permet de gérer des Marche/Arrêt, mais elle sait aussi mesurer la consommation de l'appareil qui est connecté. La prise possède un anneau de couleur sur le devant. Cet anneau peut prendre plusieurs fonctions selon la couleur utilisée.

La prise est livrée avec une notice, toujours en Français et plutôt synthétique.

Pour inclure la prise, lorsque la box est sur l'étape 3, il faut appuyer 3 fois rapidement sur le bouton de la prise. Ce bouton se trouve dessus. Il sert à inclure/exclure la prise. Par la suite, il servira aussi de commande locale pour forcer l'allumage sans passer pas la box. La prise utilise le protocole Zwave ce qui veut dire que la box restera au courant de son état, même si vous déclenchez la prise localement via son bouton. C'est un des gros plus du protocole Zwave.

Passons au détecteur d'ouverture.

Il est livré avec un scotch double face et de la visserie. Il faut absolument le visser car les périphériques sur la porte souffre de vibration. Visser le, celà vous évitera de le faire tomber.

La notice vous précise qu'il faut l'ouvrir et enlever la languette en papier afin de le mettre en service. Il faut auparavant mettre la box Homelive en mode inclusion.

La notice vous conseille sur la fixation, notamment l'espace maxi entre les éléments. Ces informations sont bien utiles afin d'éviter de monter/démonter le module plusieurs fois avant de trouver la bonne place. Orange ne propose que le capteur de couleur blanche, mais chez les boutiques de domotique, on peut trouver les mêmes capteurs en plusieurs coloris (bois, noir, alu, ...).

L'assistant vous résume les actions à réaliser pas à pas.

Ouvrez le capteur pour sortir la languette en papier qui est au niveau de la pile.

Puis fermez le capteur et appuyez 3 fois lorsque la box est en mode détection (étape 3).

Le dernier périphérique est le capteur de fumée. Le packaging est le même : notice, fixation, module avec sa pile. Ce périphérique fait capteur de température en plus de la détection de fumée. Il est tout petit à comparer aux détecteurs du marché. Mais attendons de voir le prochain modèle qui sera aux normes attendues pour nos chères assurances ... D'après les infos que j'ai lu récemment, Fibaro annonce ce nouveau capteur pour la fin Janvier 2015. Mais il faut se méfier, parfois les annonces Fibaro ne sont pas à l'heure ! Si si, c'est déjà arrivé pour la HC Lite par exemple ;-)

Le module fonctionne sur pile, le principe est le même que pour les périphériques que nous venons d'inclure.

J'adore ces conseils d'installation. Je n'ai pas l'habitude de trouver ce genre d'instructions et je trouve que c'est vraiment un plus.

 

Lorsque vous avez terminé d'inclure vos périphériques, vous pouvez aller sur "Objets connectés" pour voir votre installation ! Certains périphériques sont multifonctions et proposent par exemple la température en plus de leur fonction principale. Les périphériques qui sont des actionneurs sont directement pilotables en cliquant sur l'icone (ici en vert). La prise affiche également la consommation (ici 0W). Mais on ne voit pas la consommation cumulée.

Chaque périphérique possède une étoile. Cette étoile sert à mettre le périphérique en favoris. Celà signifie qu'il sera visible sur la page d'accueil appelée "Tableau de bord" dans le menu. Comme je n'ai pas beaucoup de périphériques, j'ai tout mis en Favoris.

Le protocole Zwave communique dans les deux sens avec les périphériques ce qui permet des fonctions avancées comme le niveau des piles, la consommation et le retour d'état. Le retour d'état, c'est le fait que la box récupère l'état du périphérique, même si ce dernier est activé localement sans passer pas le box (par exemple si vous appuyez sur le bouton de la prise).

Voici le tableau de bord avec mes deux périphériques Favoris. Sur le tableau de bord, on remarque des modes : à la maison, à l'extérieur, ... Ces modes permettent de préciser un état global à Homelive. Vous pouvez les utiliser pour programmer vos scénarios. Mais nous verrons celà dans un prochain article. Retenez simplement que vous pouvez vous en servir par exemple pour activer l'alarme quand vous n'êtes plus à la maison ...

 

Parfois vos modules Zwave peuvent ne plus fonctionner s'ils sont hors de portée. Le menu "Objets connectés" propose plusieurs filtres qui permettent de bien trouver ces périphériques. Ces problèmes de portée peuvent exister s'il ya trop de distance entre les périphériques. Il faut ajouter plus de périphériques de type prise entre les périphériques pour étendre la portée. En fait seul les périphériques qui sont alimentés en permanence transmettent les messages aux périphériques voisins, d'ou leur importance pour avoir un réseau zwave de qualité (avec de bonnes communications).

Avant de finir cet article, regardons les autres fonctions présentes dans mes menus. Le menu "Compte/Utilisateurs >> Alertes" permet de voir l'historique des derniers changements. La page propose des filtres sur les principaux titres de colonnes. Cette page vous aidera à comprendre l'heure exacte de déclenchement. Je précise que sur chaque capteur, on peut retrouver son historique sur une page du même format.

Le menu "Compte/Utilisateurs >> Paramètres" permet de changer le nom de la box, le format de la date, ... activer le réseau wifi, faire des sauvegardes ou des backups de la Homelive. On ne trouve pas ici de fonctions avancées Zwave. Il n'ya pas le moyen d'optimiser son réseau Zwave, ni le moyen de modifier les paramètres Zwave proposés  par les périphériques. Orange a voulu proposer une box la plus simple possible pour correspondre aux besoins les plus évidents du grand public.

Une page assistance résume toutes les ressources disponibles. Ici tout est en Français, c'est quand même le gros plus comparer à d'autres solutions.

Le menu paramètres permet aussi de créer des pièces. Pour le moment, je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Mais avec plus de périphériques, probablement que les pièces deviennent utiles pour filtrer intelligemment les périphériques.

La Homelive envoie beaucoup de mails. Chaque notification est faite par mail et SMS par défaut. Vous pouvez ensuite modifier cette configuration pour ne garder que les messages les plus importantes.

Idem pour les SMS...

Homelive propose aussi une application mobile, mais nous y reviendrons dans un prochain article.

 

En conclusion

La solution d'Orange est novatrice car elle utilise le protocole Zwave ce qui est rare pour une box grand public. Orange a travaillé sur l'interface graphique afin d'optimiser les éventuelles demandes d'assistance. Le résultat est convainquant même si à mon avis, on perd certaines fonctions avancées Zwave/Fibaro (optimisation du réseau, pilotage anneau lumineux de la prise, ...). Je pense que cette solution va plaire à ceux qui souhaite débuter dans la domotique tout en profitant des services de qualité proposé par Orange (proximité boutique, assistance, notice français, ...)

En tout cas, la solution n'est pas très couteuse. L'abonnement est raisonnable. Il reste à voir si Orange va faire évoluer sa box pour répondre à de nouveaux besoins. Pour l'instant, avec mes premiers tests, je comprends que la box est dépendante d'un cloud Orange. Mais nous reparlerons de ce point plus tard.

Un des atouts de la solution Homelive est de posséder une connexion GSM de secours pour les jours ou votre maison n'est plus connectée à Internet. Il ya bien sur des solutions équivalentes chez les concurrents, mais ici, c'est transparent, et c'est de base dans le package Homelive. C'est l'avantage de prendre sa box chez son opérateur téléphonique !

Pour ma part, Homelive est configuré. L'installation s'est passé sans aucun problème. Mais il est vrai que je connaissais déjà ces périphériques, ça aide un peu. Je vais observer la solution pendant quelques semaines, et je vais vous préparer de nouveaux articles. Je pense à un article sur l'application mobile, un article sur la programmation des scénarios et un dernier article sur des capteurs Zwave autres que ceux vendus par Orange. Je sais que certains fonctionnent, ce sera l'occasion d'en découvrir quelques-uns ensemble.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 13 Janvier 2015 00:06  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion