Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Programmer des scénarios avec la box Homelive d'Orange

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

La semaine dernière, nous avons découvert ensemble la box Homelive d'Orange. Je vous ai montré la partie installation et configuration des périphériques Zwave, mais nous n'avons pas vu la programmation de scénarios. La programmation est la partie la plus intéressante pour automatiser sa maison. Faire en sorte qu'elle allume vos lumières automatiquement, qu'elle vous prévienne lorsque vos enfants rentrent de l'école, ... Chacun peut personnaliser l'intelligence de sa maison en fonction de ses attentes.

Pour rappel, j'ai installé une Homelive chez moi avec un capteur de fumée, un capteur de porte, une prise Wallplug et un détecteur de mouvement. Plusieurs de ces périphériques Zwave proposent aussi la mesure de la température ou de la consommation. Ca fait peu de périphériques pour écrire des scénarios, mais je vais vous montrer les capacités de cette box sur un exemple simple.

Tout commence dans le menu "Scénarios" de la Homelive. Cliquez sur le menu à gauche de votre portail pour voir vos scénarios ou pour en créer un nouveau. Dans l'écran ci-dessous, nous n'en avons pas. En cliquant sur "Créer un scénario", nous allons débuter notre premier.

La création d'un scénario se passe en 3 étapes durant lesquelles un assistant vous guide : 1er étape la sélection du périphérique et de son état déclencheur, 2ieme étape la sélection de l'action à exécuter et 3ieme étape la finalisation du scénario avec notamment le paramétrage des notifications.

Pour la première étape, nous devons dire si le déclencheur est un appareil (c'est à dire un ou plusieurs périphériques dans un certain état), ou un date/heure précise ou une action manuelle de l'utilisateur. Dans l'exemple ci-dessous, je vous montre un scénario qui réagit à une ouverture de porte. Celà pourrait par exemple servir à allumer une lumière, une musique, ...

Il faut commencer par sélectionner le périphérique déclencheur. Si vous avez beaucoup de périphériques, vous pouvez filtrer par pièce. Cliquez sur le périphérique pour passer à l'étape suivante.

Selon le périphérique, la box va vous proposer des conditions de déclenchement. Dans mon cas, j'ai sélectionné un capteur de porte, donc on n'est pas surpris par les états proposés. Il faut noter tout de même que le niveau des piles peut servir dans un scénario. Par exemple, on pourrait s'envoyer un email si les piles du capteur sont faibles.

 

On peut renouveler cette opération plusieurs fois pour ajouter différents périphériques comme déclencheur de ce scénario. Dans mon exemple, je ne prend que le détecteur de porte.

Ensuite, il faut préciser l'action qui va être déclenchée. On vous propose une action immédiate ou différée selon le besoin que vous avez. L'action différée peut par exemple servir à éteindre une cafetière ou une machine à laver au bout d'un certain temps.

Dans la page suivante, vous choisissez votre action déclenchée. Il faut sélectionner les périphériques puis les mettre dans l'état voulu. A noter,  un truc bizarre, car il n'y a pas que des actionneurs dans la liste des actions possibles ! Je ne vois pas à quoi sert l'action "présence" ? sauf peut être à remettre le périphérique dans un certain état. En tout cas, pour notre exemple, on sélectionne juste l''activation de la prise à On.

Voilà qui est fait !

L'étape deux étant terminée, il faut passer à l'étape 3.

Ici on va finaliser le scénario en choisissant le mode Homelive dans lequel on peut exécuter ce scénario (à la maison, ....). On pourra aussi choisir les différentes notifications souhaitée et donner un nom au scénario.

Ici on sélectionne le mode.

Et on clique sur le bouton à droite si on veut recevoir la notification.

Nous retournons à la fin de l'étape 3, et on enregistre le scénario.

Le scénario apparait dans la liste. On peut utiliser le bouton tester pour le déclencher sans attendre que les conditions de déclenchement soient réunies. C'est très pratique pour tester sa configuration avant de partir faire autre chose.

Voici comment réagit la page suite à un test. Le status "Succès" est repris en vert, le bouton "Tester" aussi.

La programmation de la box est une affaire de gout. Certains préfèrent garder une box qui réagit simplement un peu comme une télécommande. D'autres aiment les scénarios compliqués ou la maison interagit à votre place. Dans mon cas, j'opte pour la programmation simple car il faut toujours penser à la maintenance : au temps que vous allez passer à comprendre en cas de panne.

Avec HomeLive, la programmation est simple. Elle est accompagnée d'un assistant clair qui nous permet de bien comprendre sans aller lire la documentation (Celà va vous plaire). C'est un avantage notable si on ajoute le fait que tout est en Français. Merci Orange !

Dans Homelive, on ne trouve pas pour l'instant de notion de plug-ins, de périphériques virtuels ou de scripts. Il faut bien qu'Orange garde encore quelques développements pour nous préparer des surprises. Attendons de voir, combien de temps ils mettront à couvrir ses besoins ...

La semaine prochaine, je vous propose de revenir sur Homelive avec notamment l'utilisation de l'application mobile.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 20 Janvier 2015 22:53  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion