Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Découverte de la Domotique par un novice.

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Je viens vous présenter et partager ma première expérience de prise en main d’un système domotique du marché. Le but de mon récit est de communiquer sur les différentes étapes que j’ai traversées dans cette nouvelle expérience et ainsi mesurer les difficultés que sont susceptibles de rencontrer chaque personne souhaitant s’équiper du jour au lendemain.

 

Découverte du monde domotique

Complètement novice en la matière et ne connaissant personne dans le domaine ou avec une expérience sur les produits du marché, j’ai longuement surfé sur la toile à la recherche d’informations sur les différents systèmes. Contrairement à de nombreuses personnes qui témoignent sur les blogs, je ne suis pas issu de formations en informatique et dispose seulement de connaissance basic en la matière.

J’ai donc pris connaissance de l’existence des box suivantes : Myxyty, Somfy, Blyss, Vera, Zibase, MyFox, Zipabox, ThomBox, Home center, Pluzzy, eedomus, … et d’autres que j’oublie. Il est clair pour moi qu’à chacun sa box suivant son besoin mais aussi ses connaissances en informatique.

 

Mes besoins

Je souhaite domotiser ma maison en allant sur les thèmes suivants :
-    Alarme
-    Gestion des volets roulants
-    Economie d’énergie
-    Confort dans le contrôle de l’éclairage

 

Choix de la box

Très vite, motivé par mes besoins techniques, par l’envie de ne pas être dépendant d’un fabriquant, par un concept offrant une évolutivité presque sans limite dans le futur, mon intérêt s’est porté sur la Zipabox de Zipato. En effet cette box m’a particulièrement séduit de par son protocole de base dit ouvert (Z-wave), de par son évolutivité (module additionnel pour une compatibilité vers d’autres protocoles, KNX, ZigBee, RF 433), de la possibilité du maintien de fonctionnement en cas de coupure de courant grâce au module backup. L’offre est à mes yeux complète. Je peux donc me lancer dans l’achat de celle-ci.

 

Choix des périphériques

Le choix de la box étant fait, il ne me reste plus qu’à choisir mes périphériques, en Z-wave bien entendu. Après avoir survolé les produits, les commentaires et caractéristiques techniques (tant qu’électronique que d’encombrement mais aussi design), mon choix s’est porté sur les produits Fibaro qui semblent pour la plupart avoir un train d’avance. A noter que je suis sensible à la durée de vie des piles qui n’est malheureusement pas toujours spécifié dans les caractéristiques techniques des sites marchants.

 

Réception des produits

J’ai commandé et reçois les produits suivants :
-    Une box Zipabox pour gérer et sénariser
-    Un module backup Zipato en cas de coupure secteur pour le mode alarme
-    Un MiniKeyPad Zipato pour le mode alarme
-    Un détecteur de mouvement Fibaro pour le mode alarme
-    Une sirène pour le mode alarme
-    Un détecteur de fumée Fabaro
-    Un module switch 2*1,5KW Fibaro pour contrôler mes lumières
-    Un module volet roulant Fibaro pour gérer un de mes volets roulants

Ma commande s’arrête la pour le moment le temps que je me familiarise avec les produits et que je teste la stabilité de ceux-ci.

 

La Zipabox Zipato avec son module backup:

Relativement compact, elle peut se dissimuler dans un meuble ou dans le tableau de communication de l’habitation. Je trouve le design différent des autres box domotique qui pour le fait, sont  de simples boites.

 

Le MiniKeyPad Zipato avec son Tag :

Très discret, ce clavier très simple et d’une couleur sobre n’a pas besoin d’être caché contrairement à d’autre clavier que j’ai pu voir.

 

Le détecteur de fumée Fibaro :

Sans conteste le design est une question majeure chez Fibaro au même titre que les performances annoncées. L’éclat du plastique ainsi que la sobriété de celui-ci donne un ressenti qualitatif indéniable.

 

Le module switch Fibaro :

Ce module bénéficie d’un encombrement très faible.

 

La sirène:

Cette sirène est totalement sans fil et équipée d’une chambre à compression. Les piles qui l’équipent lui offre une autonomie théorique bien supérieure à 2 ans. L’autonomie sera bien entendu fonction du nombre de déclenchement de la sirène car de par sa technologie (structure de pont en H pour amplifier le son et le transmettre à la chambre de compression) elle est énergivore en fonctionnement.

Cependant, après un petit calcul, en considérant un déclenchement par semaine l’autonomie reste supérieure à 2 ans. Ceci reste de la théorie mais les piles sont de simples piles alcaline du commerce et donc de faible coût.

Dim Ext : 270*190*95mm

 

La sirène sur la maison :

Passons à l’installation et au fonctionnement de tout ça.

 

Installation et démarrage des produits.

L’installation de la Zipabox est un jeu d’enfant. Quelques câbles à brancher puis je prends mon PC (et oui je suis sur PC ☺)

Je suis la notice de Zipato en anglais pour effectuer le démarrage et la configuration. Je vais donc sur « MyZipato.com », je m’enregistre en créant un compte pour arriver sur une fenêtre « Général ».

Je fais un petit tour dans les paramètres généraux pour y saisir quelques données. Pour le moment rien de bien compliqué mais j’ai hâte de démarrer mes périphériques. Je saisis le détecteur de fumée, j’enlève la protection pile et lis la notice (toujours en anglais). Je vois qu’il faut inclure le module à la box en cliquant sur le bouton « Ajouter des modules » de la fenêtre général de la box et suivre les instructions. Le compte à rebours commence et je presse le bouton B de mon capteur. RAS, rien ne se passe. Je finis par appuyer plusieurs fois sur le bouton et l’opération réussit. Il fallait en fait appuyer 3 fois de suite.

Ceci étant fait, je passe à l’inclusion de la sirène. 2 minutes plus tard la sirène est incluse. Un seul appui est nécessaire sur le switch Auto protection pour l’inclusion.

Je peux d’ores et déjà conclure que les périphériques Fibaro demandent trois appuis et les autres seulement un.

Je poursuis les opérations avec l’inclusion du MiniKeyPad. Je rencontre un petit problème avec celui-ci. Après 2 heures je finis par l’inclure mais mes problèmes ne s’arrêtent pas là. Lorsque je veux le configurer, rien ne se passe. Je recommence l’opération plusieurs fois mais rien n’y change le MiniKeyPad ne répond pas. Une semaine passe et toujours rien, pas de succès dans mes nouvelles tentatives malgré un suivi à la lettre de nombreux tutos où il semble qu’un paramétrage soit un jeu d’enfant. Je finis par contacter directement Zipato par email afin de leur faire part de mes soucis en leur donnant mon numéro de Zipabox.

Dans les heures qui suivent ma Zipa se met à clignoter vivement pendant près de 30 minutes et deux jours plus tard je reçois un mail de Zipato me présentant toutes leur excuses car mon problème leur était imputable. Il est vrai que depuis le clignotement de ma Zipa j’avais pu configurer mon MiniKeyPad.

Je poursuis mon installation par l’inclusion des modules switch, modules volets roulants et capteur de mouvements. Tout se fait sans problème, paramétrage et installation.

 

Utilisation

Après avoir paramétré les différents périphériques les choses sont rentrées dans l’ordre après 24 heures.

En effet lors du paramétrage et les nombreuses synchronisations, je ne mesurais pas toujours les effets de mes actions ; les synchos échouent, la page rame et j’en passe. Parfois j’eu été obligé de fermer mon browser puis me loguer à nouveau pour observer un rafraîchissement.

Sur le moment ces comportements sont quelques peu déconcertants mais les choses se mettent en place dès le lendemain où j’observe enfin une stabilité. Peut-être que ce phénomène est  propre au cloud mais peut être aussi à la version béta du soft de la box. A voir avec les connaisseurs.

Je remarque aussi que je perds la connexion de temps en temps mais je suis sur Chrome et à la lecture de plusieurs témoignages l’interface Zipato ne semble à être stable sous ce navigateur.

J’ai essayé le créateur de règles où il faut imbriquer différentes fonctions pour créer des scénarios. Dommage que l’on retrouve beaucoup d’anglais sur cette page mais cela reste parfaitement compréhensible. A noter qu’il faudra passer quelques heures sur cette page pour comprendre la philosophie de programmation pour un novice comme moi. J’ai effectué un programme simple afin de gérer un volet roulant, ouvrant et fermant à heure fixe.

Après seulement deux mois d’utilisation, je rencontre le premier problème. A ma grande surprise le souci survient sur le capteur de mouvement de chez Fibaro, le FGMS001. D’un coup d’un seul, le module est passé hors ligne sans raison apparente et sans m’avertir de quoi que ce soit. J’ouvre le module et je teste la pile qui ne présente plus que 0,5V au lieu des 3V. Je suis très étonné de voir que la pile n’a tenu que deux mois avec un paramétrage très proche du paramétrage usine ( sensi à 12 et détection des vibrations mis à 0). Les infos température et luminosité remontent toutes les 15 min comme sur le capteur de fumée qui lui est toujours à 100% de batterie après deux mois. Je n’avais pas paramétré la fonction éclairage 10 secondes de nuit justement dans ce souci de préserver l’énergie.

Je contrôle quelques docs sur ce capteur. Je m’aperçois qu’il est indiqué que le capteur fonctionne sous batterie CR123A 3,6VDC. Je me pose quelques questions car les CR123A sont des batteries 3VDC et non pas des 3,6VDC. Deux cas s’offrent à moi, soit le capteur est défectueux et consomme de trop en standby, soit la batterie est défectueuse et elle s’est coupée d’un coup d’un seul.

Je branche aussitôt le capteur sur un microampèremètre pour contrôler le courant de standby et mesure 18uA environ. J’en conclu que le problème ne semble pas venir du capteur mais plutôt de la batterie. (Si vous avez eu un problème similaire dû à des batteries, merci de m’en faire part pour que je puisse me faire une idée claire sur ce sujet)

 

Conclusion

Les produits que j’ai choisis pour ma découverte de la domotique me semblent corrects mais avec un goût amer dû au disfonctionnement de ma Zipabox lors de son démarrage, (disfonctionnement corrigé par Zipato dans les délais les plus brefs dès que je leur ai soumis mes difficultés) mais aussi avec le capteur de mouvement Fibaro (marque pourtant réputée) dont j’espère connaître les raisons exactes de la perte de batterie.

La stabilité de la box semble être au rendez-vous pour les fonctions simples que j’ai testées pour le moment. De nombreux blogueurs ont critiqué cette box par le passé pour son instabilité et sa version béta, (il est vrai qu’il serait temps de passer à la version 1) mais je n’ai pas observé de problème particulier mis à part les coupures et manques d’interactions claires et rapides lors du paramétrage via le cloud.

Mon sentiment majeur, étant donné que je suis issu de l’industrie, est que le système n’a pas fait l’objet d’une validation suffisante pour être diffusé au secteur du grand public. Il faut être pugnace pour mener à terme un projet domotique aussi petit qu’il soit lorsque l’on n’est pas de formation informatique ou que l’on n’a pas d’intérêt particulier pour la domotique high tech.

Je poursuivrais mon équipement et partagerais dans le futur mes nouvelles expériences dans ce monde en pleine mutation. Je vous invite à me faire part de vos remarques. J’espère avoir partagé mon expérience avec le plus de clarté possible.

Je sollicite les bonnes âmes pour obtenir des prêts de matériel pour que je puisse tester ceux-ci.

Merci

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Fabrice: De formation électronique, j’habite en région centre. J’ai exercé dans des secteurs d’activités très techniques et plus particulièrement en radio fréquence. J’ai eu l’occasion de travailler sur les technologies GSM, UMTS, proximètre ; en France et à l’étranger sur des sites manufacturing mais aussi R&D. Bref, j ‘ai un profil à dominante hardware.

Mise à jour le Lundi, 26 Janvier 2015 21:26  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion