Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#Tuto: Comment se passe le changement d'une pile sur un module #Zwave ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 70
MauvaisTrès bien 

Parmi tous les articles que je lis dans le domaine de la Domotique, on parle assez peu du changement de piles. Vous faites tous attention à l'autonomie de vos périphériques avant de les acheter pour ne pas avoir à changer souvent de piles, mais à un moment donné, il faut y passer. Dans ce cas, est ce que votre box vous avertit ? est ce que vous pouvez attendre quelques jours ? Est ce que votre capteur va garder son réseau Zwave ? Je vous propose d'aborder cela à travers l'article du jour ...

Pour illustrer l'article, j'ai pris un exemple sur mon dernier changement de piles. Il s'agissait du périphérique FGSS-001 de Fibaro, le détecteur de fumée de première génération. On a assez peu de recul sur ce périphérique qui est sortie il y a un peu plus d'un an. Sur sa fiche produit, le constructeur annonçait une autonomie de 3 ans. Finalement, je peux vous dire que chez moi, il a tenu tout juste un an avec les paramètres Zwave d'origine. un an c'est peu, mais à comparer à d'autres capteurs Zwave, c'est déjà bien.

J'ai installé ce capteur au mois de Septembre 2014. Comment je m'en souviens ? Tout simplement car je note tout le temps la date d'installation ou de changement de piles dans le champ description de mon périphérique. L'eedomus met un champ libre à disposition, je m'en sers personnellement pour observer l'autonomie de mes périphériques. Je vous recommande de faire pareil pour vous faire votre avis.

Mon périphérique FGSS-001 a commencé à sonner en Juin 2015. Il faisait un bip plusieurs fois dans la journée pour prévenir que la pile était faible. Ma box eedomus, m'a aussi alerté plusieurs fois. Mais j'ai attendu intentionnellement pour tout vous montrer dans cet article ...

Sur ma box eedomus, au bout d'un moment, le périphérique n'a plus indiqué le niveau de la batterie. C'est regrettable, c'est un bug eedomus assez courant que j'ai déjà eu sur plusieurs de mes périphériques. Regardez sur cet écran ce que cela donne.

On peut exclure et réinclure le périphérique pour que cela revienne normal. Le souci, c'est qu'une exclusion/inclusion, ça consomme et ça ne va pas arranger la pile. La température et le détecteur de fumée étant opérationnels, j'ai décidé d'attendre.

Sur le suivi d'activité, on voit que la pile s'est consommée d'Avril à Juillet. Depuis le 19 Juillet, le périphérique ne fonctionne plus.

La détection de température a continué plus longtemps puisque j'ai eu des rapports jusqu'au 18 Aout. Ce rapport étant peu fréquent, je suppose que la pile arrivait à ce reposer entre deux mesures. Mais depuis quelques jours, le capteur ne donne plus signe de vie.

A priori depuis 4 jours pour le dernier relevé de température.

Même sur la fin, j'arrivais à collecter une température toutes les demi-heures.

L'eedomus propose des graphes et des historiques précis, ça permet de bien comprendre ce qu'il se passe sur son installation. J'aime beaucoup.

 

Alors voilà, j'ouvre mon périphérique, j'insère un nouvelle pile CR123. Au passage, vous remarquerez le prix de cette pile sur la boutique de domotique. Vérifiez dans votre supermarché, et vous verrez qu'elles sont beaucoup plus chères en grandes surfaces.

A la mise en place de la pile, le périphérique fait un bip, et après quelques minutes la box eedomus reprend la température. Le FGSS-001 n'a pas perdu son réseau Zwave, même après un long délai avec la pile à vide. C'est un des avantages des périphériques Zwave que vous n'avez pas forcément sur les autres protocoles. Par exemple chez Oregon (433Mhz), il faut souvent réinclure le périphérique.

Mon eedomus me met la pile faible alors qu'elle est neuve ! Pas de souci, il faut attendre un petit peu. Si cela ne va pas mieux après 24h, vous pouvez tenter d'exclure et réinclure le périphérique.

Je tente de faire sonner le FGSS, ça fonctionne. Je sais que mes deux périphériques eedomus sont opérationnels (La température et la détection de fumée).

Me revoilà parti pour un an, peut être un peu plus car j'espère que la pile que j'ai mis est de meilleure qualité.

En conclusion, il faut rappeler que les périphériques Zwave gardent leur noeud Zwave au changement de pile. Ils communiquent en bi-direction avec la box ce qui permet d'avoir leur retour sur le niveau de piles, même si toutes les box ne gèrent pas bien ce retour. Personnellement, j'ai ajouté une règle pour chaque capteur pour m'alerter quand il n'a  pas eu changement de valeurs sur une période que je juge inhabituelle. Sur ce FGSS, par exemple, je regarde que la température change au moins une fois toutes les 12 heures.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 30 Août 2015 21:46  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Archives

Connexion