Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Migration vers l'eedomus+

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Ca y est, je suis passé à l'eedomus+ durant le week end. La semaine dernière, je vous présentais le déballage de la box et je faisais le point sur les nombreuses fonctions que j'utilise au quotidien. Il est temps maintenant de voir les étapes de la migration et les résultats de test. Une fois encore, les équipes eedomus livrent une procédure qui fonctionne sans souci !

 

Pour commencer cette migration, j'ai mis l'eedomus+ sous tension, et je l'ai connecté à mon réseau local. L'ancienne eedomus est toujours connectée et fonctionnelle. Si je me connecte sur le portail eedomus, j'accède à l'ancienne box puisque la migration n'a pas commencé.

Il faut aller dans le panneau de configuration de l'ancienne eedomus.

Puis ajoutez l'eedomus+ à votre eedomus. Celà permet de coupler les deux box sur votre compte.

La procédure vous demande de rentrer le numéro de série de l'eedomus+. Ce numéro se trouve sous la box.

Dès que vous cliquez sur "Vérifier", vous vous retrouvez avec deux box sur votre installation. Mais l'ancienne eedomus est toujours opérationnelle.

Il faut maintenant ouvrir deux onglets sur votre navigateur web. Le premier onglet va servir à votre ancienne box. Allez dans la page de configuration.

Puis ouvrez les fonctions Zwaves avancées ...

Cliquez sur le bouton "Learn mode" qui permet de passer une box en contrôleur primaire. C'est ce que vous souhaitez faire en mettant votre eedomus+ comme contrôleur de votre ancien réseau Zwave.

Répondez Oui.

Sélectionnez votre nouvelle box (eedomus+). ici il s'agit bien de la "Box [Domotics]". Ne cliquez pas sur "Learn Mode". Vous devez d'abord aller sur le second onglet de votre navigateur web pour préparer l'eedomus à inclure l'eedomus+.

Sur votre second onglet (du navigateur web), ouvrez le portail eedomus et allez sur la page de configuration. Cliquez sur ajouter un périphérique.

Puis inclure un périphérique Zwave ...

Sélectionnez l'ancienne box eedomus (ici, il s'agit de "Box de Domotics"). Ne démarrez pas l'inclusion tout de suite !

Revenez sur votre premier onglet (du navigateur web). Lancez le "Learn mode" et faites de suite après une inclusion via le second onglet.

Votre ancienne eedomus est passée comme contrôleur secondaire. L'eedomus+ est maintenant le contrôleur primaire de votre réseau. Mais la migration n'est pas terminée. Il faut déplacer les périphériques et les extensions ...

Allez sur l'ancienne box (dans la page de configuration), vous y trouverez un lien "Transférer les xxx périphériques". Cliquez sur ce lien.

Entrez le numéro de série de la box pour confirmer que c'est bien vous et que vous faites un transfert intentionnel !

Et voilà, votre ancienne eedomus est dépossédée de tous ses périphériques.

Votre nouvelle box eedomus+ a tout récupéré : les périphériques, mais aussi les extensions USB (EnOcean, RFXTrx, ...).  La configuration a été automatiquement copiée. Il vous reste à déplacer vos anciens périphériques USB sur la bonne box ! C'est le moment ...

N'éteignez pas votre ancienne box. Si vous souhaitez la délier de votre première box, il faut le faire avec la box alimentée. Allez sur la page de configuration et supprimez l'ancienne box. Le système vous demandera son numéro de série pour confirmer.

 

Suite à cette migration, j'ai fait des tests fonctionnels pour voir si ma domotique fonctionnait toujours aussi bien. La plupart de mes anciennes fonctions sont opérationnelles. J'ai cependant trouvé 2 issues mineures sur ma configuration :

- Un RFXLAN (433Mhz et 310 Mhz) => Testé OK

- Un RFXTRX 3 (433 Mhz) => Testé OK

- Une clé EnOcean => Testé OK

- 28 Périphériques Zwave (Prises, Détecteurs de mouvement, Sirène, Capteurs de porte, ...) => Testé OK

- 1 caméra => Testé OK

- 57 Périphériques 433Mhz et 315 Mhz => Testé OK

- 4 Périphériques EnOcean => Testé OK

- 1 programmation faite avec un assistant eedomus (pour l'alerte sur détection de fumée) => Testé OK

- 64 règles (plus ou moins utilisées) => Testé OK


- Une Balance Withings => KO, les périphériques ne se mettent plus à jour (mais ils sont migrés)

- Une Station Netatmo => KO, les périphériques ne se mettent plus à jour
(mais ils sont migrés)

- Requête HTTP sur une IPX800 => Testé OK

- Relevé de Téléinfo en HTTP => Testé OK

- Abonnement Premium => Testé OK

- Barre des messages (avec anciens messages) => Testé OK

- J'ai un compte primaire et 4 comptes secondaires avec des droits restreints => Testé OK

- Quelques affichages différents "du mode simple" => Testé OK

- Des notifications qui remontent jusqu'au 10 Octobre 2014 => Testé OK

 

En résumé, le seul problème que j'ai détecté concerne la reconnexion de la balance Withings ou de la station Météo Netatmo. Je suppose que si je recrée les périphériques manuellement, celà va débloquer le problème. Mais je n'ai pas testé. J'ai ouvert un incident chez eedomus pour voir s'ils arrivent à réparer sans que je change ma configuration.

Cette nouvelle box eedomus+ est plus performante, mais je ne l'utilise que depuis ce week end, donc j'attends encore quelques jours pour vous donner mes premières impressions. Je vais vous proposer d'autres articles pour notamment découvrir les nouvelles fonctions ...

J'ai terminé cet article en supprimant ma vieille box eedomus. Je viens de la réinitialiser, et je peux enfin m'en servir comme plateforme de démonstration pour mes clients. C'était la seule box qui me manquait puisque je m'en servais au quotidien chez moi. Je ne pouvais pas la partager. Maintenant c'est possible, si vous voulez l'utiliser et découvrir le portail eedomus, n'hésitez pas à me contacter via notre service d'assistance.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 09 Février 2015 00:39  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion