Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Premier pas dans la domotique avec Novatys

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Nous parlons souvent de solutions de domotique un peu compliquées car elles nécessitent un box et de la configuration. Mais souvent des lecteurs me contactent car ils veulent placer une lumière à l'extérieur, ajouter une bouton pour actionner son portail, ou encore ajouter des interrupteurs sans gros travaux de rénovation. Plusieurs clients ont opté pour la gamme Novatys. J'ai donc eu l'occasion de vous prendre des photos pour vous détailler un peu plus ces produits.

 

La Gamme Novatys, ce sont des interrupteurs plats, des récepteurs, des modules prises, ... Ces modules fonctionnent en radio RF433Mhz. Il faut les appairer pour que chaque bouton reconnaisse son récepteur, puis c'est prêt. Plusieurs produits et packs sont proposés sur la boutique de domotique.

Récemment, j'ai eu un retour SAV, c'était le premier ! En fait, la pile d'un des interrupteurs était à plat. Ces interrupteurs utilisent une pile plate CR2032 que l'on trouve facilement en supermarché. La pile est plate car le bouton est assez fin et ne pourrait pas contenir un autre modèle de pile plus classique.

Le bouton se démonte facilement pour aller déloger la pile. Ensuite, il se fixe au mur à l'aide de deux vis. On peut d'ailleurs détacher la base le temps de positionner correctement l'interrupteur dans votre intérieur. Pas besoin d'alimentation, il fonctionne complètement via sa pile.

Le module récepteur est facile à cabler : deux fils (phase et neutre) pour l'alimentation du récepteur et deux fils pour alimenter l'appareil ou la lampe que vous pilotez. Normalement ce boitier doit se mettre dans un boitier d'encastrement dans le mur. Mais il est assez volumineux. Vous pouvez aussi le monter dans une lampe, une boite de dérivation, ...

Pour appairer, c'est très simple. Alimentez le récepteur. Puis appuyez sur son bouton "Learning Code". La led rouge s'allume. Le module enregistrera le prochain émetteur que vous allez activer. Appuyez sur un interrupteur et la led du récepteur s'éteint pour vous prévenir que le code est enregistré. Renouvelez l'opération avec le second interrupteur et voilà votre système est prêt pour l'utilisation !

On est loin d'un système intelligent qui pourrait activer tel ou tel scénario en fonction de votre présence, ... Mais la domotique, celà commence bien par les automatisations qui vont ajouter du confort à votre maison. La gamme Novatys est faite pour les utilisateurs qui cherchent des solutions simples à installer et à maintenir.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 09 Février 2015 23:35  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion