Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Deux actionneurs compatibles avec la box Homelive d'Orange

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Depuis plusieurs semaines, je teste la box de domotique d'Orange. Jusqu'à maintenant, je n'utilisais que les modules livrés par Orange. Mais il est vrai que les packs actuels souffrent du manque d'actionneurs. Lorsqu'on veut automatiser une maison, on a besoin de micro-modules, de prises variateurs, ... Aujourd'hui, l'offre d'Orange est un peu limitée sur ce type de module. Mais heureusement qu'ils ont choisi le Zwave car on peut aller chercher ces modules chez d'autres fabricants. Regardons ensemble comment fonctionne les deux prises d'Everspring avec la Homelive.

 

Pour faire ce test, je vais utiliser les deux prises d'Everspring. A gauche l'AN158-6 qui est une prise équivalente à celle d'Orange, à droite, la prise variateur AN142-6. La première possède deux avantages par rapport à la prise d'Orange : Elle a une portée Radio plus importante (plusieurs mètres de plus), et elle est moins chère. La seconde prise propose une fonction On/Off et une fonction variateur pour faire différentes ambiances lumineuses dans vos scénarios. Cette dernière ne propose pas la mesure de la consommation contrairement à la première prise.

Grâce à ces deux modules Everspring que l'on trouve à des prix intéressants, vous pourrez agrandir votre installation de domotique Homelive et aller plus loin dans la programmation de votre maison.

La prise AN158 tient une charge de 3000W, ce qui lui permet de piloter des appareils avec une consommation importante. La prise AN142 support que les faibles charges (maxi 400W) puisqu'elle est plutot conçue pour gérer vos lampes. Ces deux prises sont en Zwave (pas de Zwave plus).

Pour inclure ces prises, il faut se connecter sur le portail Homelive de votre box. Allez dans le menu "Objets Connectés" pour inclure (déclarer) de nouveaux modules Zwave. Cliquez ensuite sur "Ajouter un appareil" pour démarrer l'assistant de configuration.

La première étape consiste à sélectionner le type d'appareil Zwave. Le début de la liste présente les modules Orange. Si vous voulez essayer de nouveaux modules Zwave provenant d'une autre boutique indépendante, vous devez dans la section "appareils non orange".

Un menu à 3 choix vous est proposé. Ajouter une caméra (nous y reviendrons dans une prochain article). Ajouter un détecteur (=capteur). Ce n'est pas notre objectif car nous cherchons à tester de nouveaux actionneurs. Il faut donc sélectionner le dernier item : "Autres appareils Zwave".

L'assistant passe alors à l'étape deux qui vous explique que vous allez débuter l'inclusion Zwave. Branchez vos deux prises sur le secteur et passez à l'étape suivante pour inclure le premier module. Dans mon cas, j'ai commencé par appairer la prise AN158-6.

Cliquez suivant et commencez par inclure la prise en cliquant 3 fois sur son bouton dans les 1,5 secondes. Une LED de la Homelive doit s'éteindre pour vous indiquer qu'un module (=appareil) a été inclus. Si ce n'est pas le cas, recommencez l'opération (appuyez sur réessayer si vous dépassez les 60 Secondes).

Dès que l'appareil est détecté, la Homelive vous demande de rentrer un nom et une pièce ou vous avez prévu d'installer ce nouveau actionneur.

Voilà, la première prise est installée et répond aux différentes commandes (On et Off).

Au bout de quelques instants, on voit aussi la consommation qui vient s'ajouter sur le périphérique. Comme pour les modules Orange, on peut mettre ce nouveau périphérique en Favoris afin qu'il apparaisse dans le "Dashboard" d'Homelive.

Je ne vais pas vous réexpliquer comment créer un scénario, je vous conseille de vous reporter à notre précédent article. Mais ce qui est intéressant ici, c'est de voir ce qu'il est possible de programmer avec ce nouvel actionneur pas prévu au catalogue d'Orange ...

Ma première surprise est de constater qu'on peut utiliser un actionneur comme déclencheur. C'est normal quand on y réfléchit car l'activation de la prise pourrait être utiliser pour détecter le démarrage (ou l'arrêt) d'un appareil. Par exemple, on peut s'en servir pour détecter lorsque vos enfants allument la TV en votre absence ...

Mais les cas de déclenchement sont plutôt pauvres. Personnellement, j'aurais souhaité utiliser la consommation instantanée pour savoir si ma TV est en veille ou si elle est en utilisation. Ce n'est pas possible actuellement, mais je suis sur que les équipes d'Orange vos proposer des évolutions dans les semaines à venir. Certains cas de déclenchement actuel sont un peu surprenant (exemple : conso pour l'année dernière ! pas facile à tester).

Je ne termine pas la création du scénario car ce n'est pas le but de l'article. L'actionneur prise AN158 est bien géré par la Homelive et ne pose aucun problème à l'utilisation. Passons maintenant à sa petite soeur, le variateur AN142-6. J'ai commencé par des difficultés car cette prise était utilisée sur mon réseau Zwave précédent. Je n'ai pas trouvé la fonction exclure sur la Homelive ni la fonction reset sur la prise AN142. J'ai donc été obligé de revenir sur mon ancienne box pour exclure ma prise avant de la réinclure sur la Homelive.

Pendant la procédure d'inclusion, j'ai noté que la Homelive nous donne des informations plus détaillées sur les fonctions Zwave. Ces infos sont affichées dans le carré bleu en haut de page. En fait, je n'avais pas fait attention jusqu'à maintenant, mais parfois les messages sont importants comme par exemple lorsqu'il ya un abandon d'apprentissage. Dans ce cas, ca ne sert à rien d'insister, il faut attendre 1 min que la box revienne dans un état opérationnel (c'est le cas sur la plupart des box Zwave).

Au niveau de la prise AN142, je n'ai pas eu de surprise. La procédure d'inclusion se passe bien, la prise est reconnue.

Le widget pour faire varier la prise est proposé sans configuration spéciale.

La prise est directement utilisable.

Au niveau des scénarios, un déclencheur n'est pas exactement le même que pour l'autre prise. Mais globalement, les possibilités de programmations sont les mêmes.

Quand un scénario va actionner cette prise variateur, on peut bien sur choisir l'activation ou pas.

Mais on peut surtout régler la puissance de la prise (et de la lampe connectée dessus). On peut par exemple écrire un scénario qui vous servira de réveil lumineux. J'utilise un réveil lumineux depuis des mois pour me lever le matin et je vous assure, il n'y a rien de mieux pour se réveiller en douceur. Commencez par la lumière puis ajoutez un peu de musique lorsqu'il faut se bouger !

Avant de finir cet article, j'ai jeté un coup d'oeil sur l'application mobile d'Homelive. Je n'ai fait le test que sur iOS. Les deux prises sont parfaitement reconnues et utilisables. Une barre variateur est aussi proposée pour changer la puissance d'éclairage du bout du doigt.

J'espère que vous aurez apprécié cet article et que celà vous aura donné des idées pour compléter votre installation. Ces deux prises Everspring sont connues car on arrive à les acheter à bon prix en pack de 3 ou 6. C'est intéressant pour avoir plus de modules à budget égal. Ces prises sont anciennes, on peut aussi en trouver d'occasion sur le forum TLD.

La prochaine fois, je vous parlerais de l'utilisation de micro-modules avec la Homelive. Celà vous ouvrira d'autres champs d'action comme le contrôle des volets ou du chauffage. Si vous aussi vous avez essayé de nouveaux modules Zwave sur votre Homelive, je vous invite à laisser vos retours en commentaire de ce post. Merci à vous ...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 15 Février 2015 23:44  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion