Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

La Zipabox a changé de peau

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Au mois de Décembre 2014, Zipato a déployé une nouvelle interface graphique sur ses Zipabox. Cette nouvelle version est une nouvelle refonte totale des pages web. Il s'agit actuellement de la version 0.9.999.3a. Parmi ces nouvelles pages, Zipato a aussi posé quelques nouveautés que nous allons découvrir ensemble à travers cet article.

Le thème de la nouvelle interface graphique est plutôt sombre. Auparavant, nous avions principalement 2 pages : 1/ pour la gestion des périphériques et 2/ pour la gestion des règles (= des scénarios). Avec cette nouvelle version, tout est dans la même page. La gestion des périphériques se situe dans une barre dépliable à gauche. La gestion des règles se situe dans une barre dépliable à droite.

Commençons par le panneau des règles. Ce panneau regroupe les anciennes fonctions : Règles, Puzzle et Modules. Ces menus sont dépliables sur le bandeau de droite. Dans la photo suivante, on voit les règles implémentées dans ma Zipabox. La règle 02 est désactivée. Les autres sont disponibles. On peut modifier une règle en appuyant sur son crayon à droite.

Comme pour la précédente version,  on peut construire une nouvelle règle sur la base des Puzzles génériques qui sont proposés sur la droite. Il suffit de déplacer un ou plusieurs puzzle sur le milieu de la page pour débuter un nouveau scénario.

Toujours dans le menu des règles, on trouve le menu "Modules > Filtrer" qui permet de voir les périphériques de la Zipabox que l'on peut utiliser dans une règle. La encore, glissez/déplacez les actionneurs sur la page du milieu pour programmer votre scénario sur mesure ...

Voici un exemple d'édition de règle. Il faut appuyer sur le petit crayon en face d'une règle pour pouvoir éditer le puzzle. Les actions proposées sont les mêmes qu'avant, pas de nouveauté de ce coté.

Nous avons revu le panneau de droite. Nous passons maintenant au panneau de gauche ou nous allons retrouver toutes les fonctions pour créer, consulter et commander les périphériques de votre Zipabox. Le bandeau de gauche est dépliable. Vous pouvez à tout moment laissé le bandeau de droite ou le plier pour libérer de la place sur votre écran.

Un nouveau tableau de bord est proposé. Il permet de voir graphiquement les périphériques qui sont "En Ligne" et les périphériques qui sont "Hors Ligne". Sur le haut du bandeau, on peut constater si la box est connectée à son cloud (Si c'est le cas, la box indique "En Ligne").

Voici le widget des caméras, je n'ai pas vu de nouveauté sur ces pages. En lisant la documentation, j'ai vu que la Zipabox est désormais compatible avec les caméras ONVIF.

Le widget des mesures permet de consulter les valeurs de vos capteurs. Plusieurs actions sont proposées pour consulter le graphique, consulter le niveau de pile ou modifier les paramètres du périphérique.

Pour chaque capteur, on peut consulter le graphique de l'historique de ses valeurs. Dans ces nouvelles pages, les graphiques sont plutôt petits, mais sur le haut à droite, il y a une flèche pour agrandir la courbe dans une nouvelle pop-up. La nouveauté ici, c'est le graphique simplifié qui est proposé dans la bandeau de gauche.

Voici le même graphique, lorsqu'on clique sur la flèche en haut à droite pour l'agrandir. Ce second graphique ressemble fortement à celui des anciens firmwares de la Zipabox.

 

Le widget des actionneurs est dans le même esprit que les mesures. On peut ici activer directement les périphériques.

Les périphériques proposent désormais un graphique qui permet de voir quand il est allumé.

La Zipabox propose toujours un assistant pour créer un périphérique. Ce qui est nouveau ici, ce sont les différents types que vous pouvez créer. Parmi les nouveautés, on trouve Paradox, Philips Hue ou encore Sonos. Je n'ai pas encore eu le temps de tester ces fonctions, mais je vous proposerais un autre article sur le sujet.

Attention, certaines extensions sont nécessaires pour pouvoir utiliser certains périphériques (433Mhz, ...). Si vous ne savez pas quelle extension Zipato acheter, je vous conseille de vous rapprocher de votre boutique de domotique pour demander des conseils. Les spécialistes qui travaillent dans la boutique ont l'habitude de faire des tests. Ils sont à même de vous aider à choisir votre matériel à fonction de vos besoins.

Pour finir, on trouve toujours la page des évènements sur cette nouvelle interface graphique. Cette page va vous permettre de débugger vos règles pour affiner la programmation de vos ambiances, de vos scénarios ...

Zipato n'a toujours pas sorti de firmware v1. Mais nous venons de recevoir une nouvelle refonte des pages web de la box. Cette nouvelle refonte est plus conforme à l'esprit "interface TV" que se fixe Zipato depuis quelques mois. Je suis curieux de voir jusqu'ou ira cette approche. Va t'on laisser tomber la box pour tout mettre dans une box TV ? une tablette ?

Et vous, que pensez vous de cette nouvelle interface ? avec vous des reproches à faire ? ou souhaitez vous signaler les points positifs de ces nouvelles pages ? Vous pouvez utiliser les commentaires pour apporter votre contribution.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 17 Février 2015 23:29  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion