Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Migration Jeedom du RPI au RPI2 ...

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 16
MauvaisTrès bien 

J’ai acheté récemment un raspberry pi 2 afin de tester les différences de performance avec le raspberry pi 1. Utilisant mon raspberry 1 pour Jeedom, je vous ai donc fait un petit test rapide sur quelques jours. J’ai d’abord activé toute ma domotique de jeedom sur le raspberry 1 puis j’ai migré le tout sur le nouveau raspberry pi 2.

Sur le raspberry première version, le résultat était plutôt déplorable. Mon avis est que la jeedom mini n’aurait jamais dû voir le jour en l’état. C’est très bien pour faire un satellite « esclave » de jeedom qui d’ailleurs est très bien géré par le logiciel mais cela ne va pas plus loin.

Pour résumer ce qui est fonctionnel sur mon installation :

- Le réseau Z-wave avec environ 30 modules actifs

- Un Rfxcom avec 3 modules actifs.

- Divers plugins de mise en page : widget, virtuels, ...

 

Quelques scénarios basiques : allumer la lumière quand la porte de garage s’ouvre la nuit par exemple, ...

 

Le résultat sur le Raspberry 1 : les scénarios sont super lents quand ils se lancent, le dashboard met entre 3 et 17 secondes à se générer, les actions z-wave sont parfois instantanées et parfois mettent plusieurs dizaines de secondes pour être prises en compte. La charge du système est à 200% au repos et je l'ai fait monter a plus de 1700% durant la sauvegarde de jeedom. J'ai dû rebooter le raspberry lors des tests suite à des surcharges durant l'application des mises à jour. Après une journée, la charge monte à plus de 1200% sans rien faire de spécial sur mon installation. Le problème de performance ne semble pas venir du stockage mais bien des performances internes du raspberry.

 

La migration vers RPI2

 

Il faut lancer les commandes :

apt-get update
apt-get dist-upgrade

Puis éteindre le raspberry 1, connecter tout ce qui est dessus sur le raspberry 2, attendre le démarrage, se connecter sur ce nouveau système et lancer les commandes :

rpi-update
raspi-config -> et choisir le mode overclock « PI2 ».

On redémarre le tout.

 

Après migration sur le raspberry 2

Mon jeedom fonctionne correctement. La charge ne monte pas à plus de 50% des capacités du système. Le dashboard est généré en 3 secondes maximum (souvent 1 seconde environ) les commandes sont instantanées, fonctionnent à chaque fois. J’ai même vu la charge descendre a 2% du système au repos.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par CMoi20: Cmoi20 est consultant en sécurité informatique. Intéressé par ce domaine depuis toujours, il s'est lancé dans la domotique en 2013. Il vous propose maintenant de partager son expérience sur le magazine de Toute La Domotique.

Mise à jour le Lundi, 15 Juin 2015 21:09  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion