Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

SecuritySpy un logiciel de videosurveillance pour MacOSX

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 20
MauvaisTrès bien 

Pour les utilisateurs de MacOSX, il existe un logiciel complet pour faire de la vidéosurveillance. Il s'agit de SecuritySpy de Ben Software. J'ai découvert ce logiciel en visitant une installation de domotique sous Indigo. Cette installation utilise un Mac Mini comme box de domotique. Son propriétaire a donc décidé d'utiliser un logiciel sous Mac pour gérer ses caméras, recevoir des alertes, historiser ses vidéos, et déclencher des scénarios de domotique en fonction des alertes vidéos.

 

SecuritySpy est un logiciel payant, il faut acheter une licence qui dépend du nombre de caméras que l'on va gérer. La version que je me suis fait prêter est la version pour une caméra. Il faut compter 29 Livres Sterling soit environ 40 Euros pour une caméra. Celà revient un peu moins cher que les licences qu'on utilise sur nos NAS avec le logiciel surveillance station.

La version utilisée pour ce test est la v3.4.2 que j'ai essayé sur mon Mac Book Pro 15'.

Le logiciel propose les préférences suivantes. Premier point négatif, il n'est pas traduit en Français. Les premières options cochées par défaut concernent la rotation des fichiers vidéos. On peut régler le nombre de jours durant lesquels le SecuritySpy va garder l'historique des alertes (30 jours par défaut). On peut aussi gérer l'espace disque qui permet de stocker ces vidéos.

Parmi les autres options, on trouve la protection par mot de passe, le nombre de connexions FTP qu'on peut ouvrir en parallèle, ... Ces options sont plus pour les utilisations avancées. Vous n'en aurez pas besoin pour vos premiers tests.

Pour ajouter des caméras, il faut aller dans le menu Settings et sélectionner le menu "Camera Settings ...".

5 onglets sont proposés pour configurer la caméra. Commencez par donner un nom, puis Cliquez sur "Overlay Settings" pour modifier le libellé qui s'affiche sur la vidéo. Sélectionnez "Motion détection" et réglez la sensibilité. Si c'est la première fois que vous testez le logiciel, je vous conseille de laisser la valeur 50.

Le libellé est paramétrable, mais vous pouvez utiliser +d pour mettre la date dynamiquement et +n pour mettre le nom de la caméra dynamiquement. Le reste du texte sera statique et renseigné une fois pour toute lors de la configuration.

L'onglet "Audio" permet de configurer l'enregistrement de l'audio. Celui-ci n'est pas prévu sur toutes les caméras. Dans mon cas, je n'ai pas l'audio, donc je n'ai pas testé cette fonction.

Le troisième onglet permet de configurer l'enregistrement en continue. Ce mode va consommer beaucoup d'espace disque. Dans mon cas, je n'en ai pas vraiment besoin, je préfère garder juste les vidéos des alertes. Pour celà , il faut passer à l'onglet "Motion Capture".

Mais avant de changer d'écran, regardons ce qu'on peut faire en matière d'enregistrement continue. Vous remarquerez ici, qu'on peut charger les vidéos sur un serveur externe en utilisant une communication FTP. On peut aussi créer un film des captures. Ce film peut être sur la journée, l'heure, ...

La capture d'image et l'envoi sur FTP est aussi possible.

Sur l'onglet "Motion Capture", on peut enregistrer une vidéo pour chaque alerte (ici on dit event). On peut choisir le temps d'enregistrement avant et après l'alerte. On peut choisir de charger cette vidéo sur le serveur FTP De votre choix.

Le dernier onglet est le plus intéressant ! On peut ajouter un son sur chaque alerte, un email (qui comprend une série de photos prises sur la cam) ou encore un Applescript qu'on va déclencher sur chaque alerte. Grâce à cet Applescript, vous pouvez par exemple déclencher des scénarios de domotique si vous le souhaitez.

Voici un exemple de script livré avec SecuritySpy.

Via le menu, on peut activer ou désactiver les caméras...

Ou on peut les programmer pour chaque jour de la semaine.

Les enregistrements sont déposés sur le disque de votre Mac puis envoyés par FTP si vous avez coché l'option. Les vidéos des alertes viennent donc dans le répertoire "Captured Files" ou elles sont rangées par jour, caméra, ...

Voici un exemple de mon répertoire.

Et un exemple de Vidéo qui est prise avec SecuritySpy:

Avec ce logiciel, on peut aussi publier les vidéos et la configuration SecuritySpy sur un serveur web. Il suffit d'aller dans les menus et de l'activer en cliquant par exemple sur la première ligne.

Les pages web sont simples, mais résument l'essentiel. Il faut sélectionner une caméra pour pouvoir accéder à l'historique des alertes. Une seconde vue montre la vidéo des caméras en live (temps réel).

Le serveur web est très complet car on retrouve toute la configuration qu'on peut donc modifier à distance. Je ne montre pas tout ici, mais la page a un ascenseur et reprend toutes les configurations que nous avons vu jusqu'ici.

Pour finir, regardons un exemple de mail qu'on reçoit en standard dès qu'une alerte se produit.

 

En Conclusion

SecuritySpy est un logiciel complet pour la Vidéosurveillance. Il me fait penser à Surveillance Station de Synology, même s'il propose moins de fonctions. On regrette notamment ne pas pouvoir faire de zone de détection. Ce qui permettrait d'avoir des alertes plus pertinentes. Mais je l'ai utilisé pendant deux jours, et je dois dire que les alertes sont plutôt justes. Pourtant, je n'utilise pas une caméra HD.

Ce que j'aime le plus dans ce logiciel, c'est la possibilité d'activer un bout de script sur une détection. Cette fonction me plait beaucoup, je trouve dommage que Surveillance Station ne le propose pas ! Une idée à leur soumettre ...

Il ne faut pas oublier que SecuritySpy est payant, mais si vous avez un Mac qui reste allumé 24h/24, c'est une solution intéressante. Son concurrent direct sous Linux est le fameux logiciel Zoneminder.

Du coté des performances, je n'ai pas vu de problème avec mon Mac Book, mais je n'avais qu'une caméra, donc je ne peux pas vraiment juger. Il faudra ajouter les caméras au fur et à mesure pour juger de la limite acceptable par votre machine.

Est ce que certains parmi vous utilisent déjà SecuritySpy ?

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 16 Mars 2015 00:02  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Articles

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion