Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Installation et Configuration d'un inter SWIID sur une box Vera

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

Cet article présente l’installation et la configuration du module SwiidInter avec la box domotique Vera. La compatibilité avec cette box a été annoncée par le constructeur, c’est ce que nous allons vérifier. Les 2 versions IHM UI5 et UI7 ont été testées.

1. Introduction

Un test de compatibilité a déjà été effectué avec la box Eedomus ici. Le nouvel interrupteur cordon Z-Wave développé par la société française « CBCC Domotique » (cocorico !) a fait beaucoup parler de lui ces derniers mois car il facilite l’intégration domotique Z-Wave de lampes sur pied branchées au secteur et contrôlables via un interrupteur cordon.

En effet, jusqu’à présent, pour domotiser ce genre de lampes, on pouvait utiliser un module On/Off intercalé entre la prise de la lampe et le secteur, mais on ne pouvait pas garder la commande locale (via l’interrupteur) tout en ayant le retour d’état au contrôleur Z-Wave. Ce qui n’est pas idéal lorsque l’on utilise un protocole à retour d’état comme le Z-Wave.

Une alternative pouvait être trouvée en rusant un peu : c’est à dire en utilisant un module Fibaro Dimmer et en se débrouillant pour dissimuler ce-dernier, comme le montre cet article.

Mais tout ceci est à présent facilité par le module SwiidInter, car celui-ci remplace directement l’interrupteur d’origine ! La commande locale devient nativement Z-Wave et le retour d’état vers le contrôleur est naturellement assuré.

 

2. Installation

Voici ma lampe du salon qui va se faire « Z-Waviser », avec un zoom sur l’interrupteur en question qui va subir un triste sort :

 

Pour se rendre compte de la taille du SwiidInter, je l’ai positionné côte à côte avec l’interrupteur d’origine et une boite de module Fibaro :

 

Avant toute manipulation, il faut au préalable débrancher la prise du secteur. Les présentations faites, place maintenant à l’installation :
-    sectionner le fil d’origine avant et après l’interrupteur, et les dénuder les 2 extrémités. L’interrupteur d’origine ne servira plus.
-    enlever le cache du SwiidInter et sortir la carte électronique
-    connecter l’alimentation 220V du côté le moins large, et connecter en sortie du module le fil qui va à la lampe
-    remettre le cache du SwiidInter

 

3. Configuration sous UI5

Ma Vera Lite est sous UI5 en firmware 1.5.672. Comme d’habitude, il faut mettre la box en mode inclusion puis appuyer une seule fois sur le bouton d’inclusion situé à l’arrière du SwiidInter. Le module a été reconnu sans souci, comme étant un device de type « Binary Light » :



Visiblement aucun paramètre de configuration n’est disponible. En revanche, il est possible de définir des associations :
-    En groupe 1 : sur un appui long (> 2 secondes), une association peut être définie avec un ou plusieurs modules Z-Wave (limité à 5). Le SwiidInter allumera la lampe ET allumera le ou les périphériques associés
-    En groupe 2 : sur un appui court, le SwiidInter peut allumer d’autres périphériques Z-Wave (limité à 5 aussi)

 

Tout ceci se définit dans l’onglet « Device Options » du module :

 

Tout fonctionne parfaitement : l’action locale de l’interrupteur est bien remontée à la Vera, la Vera contrôle bien l’interrupteur, et les groupes d’association fonctionnent aussi. Cependant, dans une scène on peut utiliser comme élément déclencheur uniquement l’appui court. Dommage.

Dans mon cas, la lampe se trouve à proximité du coin TV et je souhaitais utiliser l’appui long pour lancer une scène qui m’allume ou éteint la TV par le réseau (tv + box tv + ampli). Le lancement d’une scène n’étant pas proposé, j’ai dû ruser : j’ai associé un périphérique Z-Wave quelconque au groupe 1, que j’ai utilisé comme élément déclencheur pour lancer la scène qui allume/éteint le coin TV. Et comme je ne souhaitais pas que la lampe s’allume systématiquement, j’ai dû faire en sorte de l’éteindre automatiquement si nécessaire. Ça marche, mais un peu tiré par les cheveux !

 

4. Configuration sous UI7

Les mêmes tests ont été réalisés avec succès sous UI7. Le module est parfaitement reconnu :

 

La configuration des groupes d’association s’effectue aussi sans souci et tout est fonctionnel:

 

5. Conclusion

Ce produit m’a fait une bonne impression. Le packaging est sommaire, mais suffisant, sans fioriture. Comme annoncé par le constructeur, il est parfaitement reconnu sur la Vera, en UI5 et UI7. On peut peut-être regretter le manque d’options de configuration. Il aurait été appréciable, par exemple :

- de pouvoir contrôler la LED bleue indépendamment du luminaire, ce qui aurait pu faire office de témoin lumineux dans le noir pour repérer facilement l’interrupteur

- de pouvoir utiliser l’appui long comme élément déclencheur dans une scène. Peut-être est-ce le cas sur d’autres box ?

- avec un appui long, de pouvoir uniquement contrôler un autre périphérique Z-Wave sans allumer forcément la lampe.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par YannickS: De formation ingénieur en mathématiques appliquées, je travaille dans le secteur Aéronautique en région Toulousaine. J'ai commencé à m'intéresser à la domotique en 2012 avec la construction de ma maison. C'est grâce au partage d'expériences de blogueurs que j'ai pu me documenter, choisir et mettre en place mon installation. Comme un juste retour, je partage à présent ma petite expérience sur ce sujet passionnant.

Mise à jour le Lundi, 30 Mars 2015 20:37  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion