Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test de la sirène Zwave Vision

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 12
MauvaisTrès bien 

Quand on a investi dans une installation de domotique et qu'on n'a pas envie d'ajouter un système d'alarme, on est tenté d'ajouter des fonctions de surveillance à sa box de domotique. Pour compléter ces fonctions, il vous faudra choisir une ou plusieurs sirènes. Je vous propose aujourd'hui le test d'une première sirène Zwave. Nous allons découvrir la sirène ZM1602 de la marque VISION.

VISION propose deux modèles : ZM1601 et ZM1602. La première fonctionne sur piles, elle possède une puce optimisée pour consommer très peu de courant. La seconde possède une batterie et nécessite une alimentation connectée au secteur. Cette alimentation n'est pas fournie avec la sirène, il vous faudra l'acheter séparément.

Aujourd'hui, nous allons tester la ZM1602.

La sirène est petite. Elle fait la taille d'une main. On est loin des sirènes à compression que l'on trouve généralement avec les bonnes alarmes. Mais cette VISION n'a rien à voir avec le prix des sirènes à compression. On parle ici d'une sirène sans fil à moins de 50 Euros.

Pour installer la sirène, il faut dé-clipser l'arrière. Puis une plaque glisse le long de la sirène. Vous pouvez fixer cette plaque directement au mur pour faciliter la fixation de la sirène. Dans la photo ci-dessous, on note le bornier qui prend l'alimentation. On peut alimenter la sirène en courant continu ou alternatif. Une large plage de tensions sont autorisées. Mais attention, il faut viser un transformateur délivrant plus d'1A pour assurer un fonctionnement nominal. J'ai testé au hazard un 400ma, mais ce n'est pas suffisant pour déclencher la sirène (le son s'interrompt rapidement)

Sur l'arrière, on trouve la batterie. Elle est accessible ce qui vous permettra de la changer facilement lorsqu'elle sera HS.

Pour connecter l'alimentation, il faut faire un trou dans la plaque arrière. La plaque est pré-percée, vous n'aurez pas besoin d'une perceuse, seul un couteau pourra vous aider simplement.

 

Passons maintenant à l'inclusion avec l'eedomus. Cette sirène est un module Zwave, il faut donc l'inclure en mettant d'abord la box dans le mode inclusion.

La box attend maintenant que vous appuyez sur la languette à l'arrière de la sirène. Attention, ici on n'appuie pas 3 fois. Une seule fois suffit pour inclure le module.

La sirène est détectée.

Donnez lui un nom et une pièce avant de la sauvegarder.

La sirène est une fonction importante de la maison, je vous conseille de sélectionner une "Alerte sur non communication" en cas que votre sirène deviennent non-joignable en votre absence. Grâce à ce paramètre, et selon ce vous cochez, vous recevrez un SMS, un mail ou un push si votre alarme a des difficultés avec la sirène (pile à changer, pb d'alimentation, ...)

2 états sont prévus pour cette sirène : Off (en veille) et Alarme (sonnerie en cours).

Je vous propose maintenant une vidéo qui montre la sirène en action. On ne se rend pas bien compte du niveau sonore à travers la vidéo, mais j'ai essayé de mesurer la valeur du bruit (décibels) à partir d'un iPhone. Regardez bien l'iphone sur la vidéo ...

Les deux sirènes de VISION sont disponibles pour moins de 50 Euros sur la boutique de domotique. Elles rencontrent un franc succès car elles sont en ce moment en rupture. J'utilise deux de ces sirènes Zwave chez moi, mais je suis globalement déçu par le bruit qu'elles font à l'extérieur (pour moi, ce n'est pas utilisable en extérieur). Dans la maison, ces sirènes dérangent, mais dès qu'on les met à l'extérieur, le son est moins impressionnant.

Un des auteurs de TLD (Fabrice) est arrivé à la même conclusion que moi. Il sait mis à bricoler récemment une vrai sirène à compression. J'ai également testé cette seconde sirène pour la comparer à la ZM1602. Je vous présente ce comparatif dès la semaine prochaine ... Je suis sur que vous serez conquis.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mercredi, 01 Avril 2015 22:35  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion