Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test de la caméra HD Heden CAMHD06MD0

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 50
MauvaisTrès bien 

Jetez toutes vos caméras low-cost ! Heden sort une nouvelle gamme de caméras HD. J'ai eu l'occasion de tester la première. Il s'agit de la caméra motorisée CAMHD06MD0 que l'on trouve dans les boutiques spécialisées pour moins de 100 Euros. Elle offre une résolution HD (1280x720) mais elle propose aussi la communication audio bi-directionnelle que j'aime bien pour écouter la maison en mon absence ...

 

Déballage

La caméra est livrée avec son alimentation, un cable réseau et les accessoires de fixation. Elle fonctionne via Ethernet ou Wifi. Elle peut prendre une carte microSD pour sauvegarder vos alertes. Heden a mis le paquet et propose une caméra low-cost avec les dernières fonctions du moment.

Une documentation, un CD et des autocollants sont fournis avec la caméra. La documentation décrit précisément l'installation via un PC Windows. Vous pouvez consulter cette procédure ici. Pour ma part, je vais vous montrer comment installer cette caméra depuis un iPhone ou depuis un Mac Book / Safari.

Cette caméra comme tous les derniers modèles Heden utilise VisionCam (un Cloud pour configurer la caméra). Ici, on utilise VisionCamHD qui est un clone de VisionCam. L'installation est donc très simple : Pas de réseau à configurer, pas Dynamic DNS à paramétrer, ... la caméra s'installe via un simple code barre. Elle est ensuite accessible en local ou via Internet.

Voici les caractéristiques techniques de cette caméra CAMHD06MD0:

 

Installation

Pour faire mes tests, j'ai monté temporairement la caméra sur ma porte. J'ai pris des images extérieures car je trouve quelles sont plus pertinentes pour juger de la qualité de l'image. Au départ, j'ai utilisé la caméra en Wifi, mais si vous souhaitez utiliser la résolution maximale et la transmission audio bi-directionnelle, vous aurez besoin d'un réseau Wifi très performant. Chez moi le réseau Wifi est parfois saturé car mes enfants regardent beaucoup de films sur leur tablette. J'ai donc testé la caméra via Ethernet pour profiter pleinement des nouvelles fonctions (plus couteuses en bande passante réseau)

Cette caméra propose des extensions pour brancher un HP, une sirène ou un détecteur de mouvement. On voit également au milieu, qu'il y a une prise pour alimenter la caméra. Juste en dessous, la fente rectangulaire permet de loger une microSD pour enregistrer les alertes vidéos.

Comparer aux anciennes générations de caméra Heden (en résolution 640x480), cette nouvelle caméra (ici à gauche) est plus compacte. Je la trouve également plus jolie.

 

Configuration

Sur mon iPhone 6 Plus, j'ai commencé par télécharger l'application gratuite VisionCam HD.

Puis j'ajoute une caméra. L'application mobile est connectée en Wifi sur mon réseau local. Elle a trouvé la caméra sans que je ne fasse rien. Si elle ne la trouve pas, vous pouvez passer en mode QRCode et flasher le code qui se trouve sous la caméra.

Entrez également le compte et le mot de passe qui sont indiqués dans la documentation.

Votre caméra est prête. Elle est utilisable en local ou via Internet ! On ne peut pas faire plus simple.

On peut ensuite changer le mot de passe par défaut, déclarer la caméra sur votre réseau Wifi, ou régler les paramètres d'alarme via le menu des réglages.

 

Depuis l'iPhone

Maintenant que la caméra est configurée, je continue à utiliser l'application mobile pour faire le tour des fonctionnalités. Lorsqu'on clique sur la caméra, on arrive directement sur la page qui montre le flux vidéo. La qualité d'affichage n'est pas maximale/optimale, mais on peut jouer sur les paramètres pour augmenter la qualité.

Si vous voyez que votre caméra ne reste pas en ligne et que vous êtes en Wifi, celà veut dire que la connexion est trop mauvaise et que la caméra n'a pas assez de bande passante. Dans ce cas je vous conseille d'augmenter votre réseau Wifi, ou de brancher la caméra via la cable. Mais essayez différentes qualités d'image (et de son), vous verrez que la caméra reste en ligne lorsqu'elle utilise peu de réseau (= de bande passante).

En mode consultation, vous trouverez sur le base de l'écran une série de fonctions. Comme par exemple, l'activation de la sirène que vous pouvez brancher sur le bornier arrière de la caméra.

Chaque fois que vous prenez une photo, elle vient s'ajouter dans votre galerie.

On peut écouter le son ambiant autour de la caméra. Mais si on appuie sur l'icône du micro, on peut parler via la caméra. Deux fonctions qui donnent un vrai plus à mon installation de domotique. Je peux surveiller ce que disent les enfants lorsqu'ils sont seuls. On peut aussi surveiller ou parler aux animaux pendant votre absence. C'est extra !

La caméra est motorisée. Lorsque vous avez une idée précise des positions les plus utilisées, vous pouvez les enregistrer pour faire pivoter votre caméra plus rapidement.

VisionCam HD vous autorise à allumer/éteindre les LEDs infrarouges qui donnent une vision nocturne.

L'application mobile permet de changer la résolution de la caméra pour adapter l'image (le flux vidéo) à la bande passante que vous avez.

On peut bien sur utiliser l'application en mode portrait ou paysage. Dans les deux cas, les mêmes fonctions sont proposées.

 

Depuis le navigateur web de mon Mac Book Pro

Pour aller plus loin, on peut utiliser le navigateur web et accéder à la caméra. Si vous ne connaissez pas son adresse IP locale, vous pouvez utiliser une application mobile comme Fing pour scanner votre réseau et chercher les nouvelles IP. A la première ouverture, il faut entrer le compte et le mot de passe pour accéder aux paramètres. Ce sont exactement les mêmes informations que via l'application mobile (voir explications plus haut).

Une vue intérieure ...

Puis une vue extérieure, ... Je trouve que les couleurs sont très jolies, l'image est nette.

On peut passer d'une position à une autre via la liste déroulante ci-dessous. On peut aussi déplacer manuellement cette caméra et enregistrer les 8 positions qui vous semblent les plus intéressantes pour surveiller votre champ visuel (330°).

Dans le menu Vidéo, on peut adapter la qualité du flux. Ces paramètres sont très utiles si vous n'avez pas beaucoup de bande passante et que vous voulez améliorer les performances d'affichage de la vidéo. Dans ce cas, réduisez la résolution jusqu'à ce que vous soyez satisfait.

Idem pour les flux audio, vous pouvez les activer ou les désactiver en fonction de la résolution vidéo qui est choisie par l'utilisateur. J'ai fait mes tests via Ethernet, donc j'ai tout gardé au maximum. Le cable Ethernet permet de sécuriser une excellente bande passante.

Un menu propose de modifier les paramètres réseau. Personnellement, je n'y ai pas touché.

Du coté du Wifi, il vous faut inclure votre réseau.

Pas besoin de déclarer un Dynamic DNS.

Je ne sais pas trop à quoi correspond cette fonction P2P. Surement une clé pour lier les caméras entre elles ?

Désormais Heden propose le support de la norme ONVIF.

Je ne parlerais pas ici des fonctions d'alarmes car cet article est déjà très long, nous reviendrons dessus lors d'un prochain article.

Une page pour assurer la gestion des utilisateurs.

Une page pour régler l'heure et la date de la caméra (manuellement ou automatiquement via une connexion NTP).

La possibilité de sauvegarder et mettre à jour la caméra. Tout se fait via le site web.

L'historique des évènements ...

 

Tests de Jour et de Nuit

Revenons sur la qualité de cette caméra avec une vue extérieure en plein jour.

Et la même vue en pleine nuit, accompagnée des LEDs infrarouges de la caméra.

La vision nocturne est un peu sombre, mais elle permet de bien voir ce qu'il se passe dans le champ de vision. Pour ma part, j'apprécie beaucoup la vision de jour qui offre une excellent image.

 

Pour conclure ce premier article

Heden a déjà mis sur le marché 3 caméras HD. La résolution est la même pour les 3 caméras, mais la différence se fait plutôt sur la motorisation de la caméra et le nombre de LEDs infrarouges. Heden ne va pas en rester là car ils annoncent aussi la gamme HD pour les caméras extérieures.

Derrière la caméra, on trouve des connexions. Heden propose maintenant plusieurs options pour compléter les caméras. Il y a par exemple la sirène Heden.

... ou le détecteur de mouvement. Celui-ci est très utile car il va gommer toutes les fausses alertes que vous allez avoir en utilisant la caméra seule.

Plus récemment, Heden vient compléter sa gamme avec un boitier pour enregistrer les caméras. L'intérêt de ce boitier est de fournir une solution à ceux qui ne souhaitent pas laisser leur NAS ou leur PC allumé.

Ce que je retiens de cette caméra, c'est sa qualité, son prix et les fonctions audio. Pour moins de 100 Euros, soit 20 Euros de plus que les caméras d'anciennes génération, on entre dans une nouvelle gamme, plus compacte et plus fonctionnelle. Je dois continuer mes tests, nous aurons l'occasion d'aller plus loin sur la gestion des alertes ou l'intégration de cette caméra à nos box de domotique.

En attendant les prochains articles, si vous avez des questions, vous pouvez utiliser les commentaires pour les poser ...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 28 Avril 2015 22:45  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Articles

Connexion