Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Découverte de la prise NODON ASP-3-1-00 et Installation sur l'eedomus

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 24
MauvaisTrès bien 

NODON vient de commercialiser une nouvelle prise domotique. Il s'agit de l'ASP-3-1-00. Ce coup-ci, c'est une prise Zwave+. Elle propose le contrôle on/off, la détection des coupures de courant, mais ne propose pas la mesure de la consommation. Cette dernière fonction pas forcément utile manquera peut être à certains de nos lecteurs. Ce n'est pas mon cas car j'ai jamais vraiment utilisé les mesures de conso sur mon installation. Regardons ensemble à quoi cette prise ressemble ...

Comme d'habitude, le packaging de NODON retient votre attention. Il s'agit d'une jolie boite en carton (couleur bois). Le produit est accompagné de ses notices en Français et en Anglais. Mais oui, vous avez bien compris, une notice en Français pour un périphérique Zwave !

La prise NODON existe en format FR et en format Schuko. Sur le dessus, on voit une LED qui est en fait le bouton qui sert à la commande locale, à l'inclusion/exclusion et à la remise à zéro de la prise. Ce périphérique se trouve uniquement en blanc. Elle parait bien robuste grâce à ses formes arrondies.

Les caractéristiques techniques données par NODON : (Voir image ci-dessous)

Il faut noter que la prise peut contrôler jusqu'à 3500w. Elle supporte le protocole Zwave+ sur une portée de 40m à 80m. Ce produit est garantie 2 ans par le constructeur ce qui n'est pas courant pour les produits Zwave.

On peut utiliser la prise dans les deux sens (module vers le haut ou vers le bas). C'est plutôt pratique si vous avez des problèmes de décoration ou d'encombrement dans votre maison.

Deux modèles sont proposés.

NODON a fait des efforts pour réduire le diamètre de la prise ce qui va lui permettre de mieux gérer les multiprises contrairement à certaines de ses concurrentes.

Une petite photo des prises que j'ai sous la main. Celà vous permet de voir les tailles du marché ! De gauche à droite, on trouve la Wallplug de Fibaro (Zwave), la prise DI-O de Chacon (433Mhz), la prise de Nodon (Zwave+) et la prise d'Everspring (Zwave). Elles ont toutes leur petit avantage ! encombrement, mesure de la conso ou retour d'état ... Faites votre choix !

Au niveau des multiprises, la prise de NODON n'est pas miniature, mais elle se débrouille bien. on peut brancher deux prises cote à cote du moment que la partie voisine est sur le bas de la prise NODON comme sur la photo ci-dessous.

En revanche si les prises sont voisines sur le coté, celà ne va pas fonctionner, faute de place.

La LED sur la prise permet de contrôler localement l'appareil qui est connecté sur la prise. Appuyez un bref instant et vous sentez la vibration du relai qui s'active sur la prise. La LED s'allumera en vert.

Si vous laissez votre doigt appuyé plus longtemps, la prise passe en mode apprentissage (c'est à dire en mode inclusion ou exclusion en fonction de l'état de votre contrôleur Zwave).

Selon le temps que vous appuyez sur le bouton local, la LED va afficher une couleur différente pour vous montrer dans quel état se trouve la prise.

J'ai choisi aujourd'hui de vous montrer comment fonctionne cette prise sur l'eedomus+ car à ce jour, je n'ai pas vu d'annonce de compatibilité des autres constructeurs. Je testerai plus en détail la prise avec les autres box pour vous donner mon feedback un peu plus tard.

Procédons à l'installation via l'eedomus...

Inclure un périphérique Zwave ...

Puis le périphérique est détecté automatiquement, vous n'avez rien à faire sauf d'attendre quelques secondes.

 

Dans l'onglet valeurs du périphérique, si on coche l'option "Afficher les actions masquées", on voit tous les états que peut prendre la prise. Et bonne nouvelle, on voit les états en cas de coupure de courant. Donc la compatibilité s'annonce maximale.

L'onglet des paramètres Zwave est un peu décevant. D'habitude les équipes eedomus renseigne le libellé qui explique chaque paramètre. Ce n'est pas le cas pour le moment malgré la dernière à jour de la box.

De retour sur le dashboard eedomus, on peut activer la prise on/off.

En cas de coupure de courant, la prise prend l'état associé.

Voici une vidéo qui vous montre comment réagit la prise lors d'une coupure de courant : Vidéo YouTube.

Point décevant dans la vidéo, quand le courant revient, la prise ne le détecte pas de suite. Ce qui est normal car le pooling par défaut de cette prise est à 30 minutes. Donc si vous ne changez pas ce paramètre dans la configuration avancée de votre périphérique, vous devrez attendre 30 min avant de savoir que le courant est revenu.

La prise NODON propose une procédure pour remettre le module dans la configuration d'usine. Pour celà , il faut laisser le bouton local appuyé pendant 5 secondes, jusqu'à ce qu'il passe orange ...

La prise de NODON est un nouveau produit Zwave+ qui arrive sur la marché et qui est disponible dans toutes les boutiques de domotique. Nous la faisons à 45 Euros sur la boutique de domotique.

Cette prise est plutôt bien placée sur le marché. Sa petite fonction de détection de coupure de courant est intéressante car peu de système la propose. Le constructeur dit que cette fonction n'est opérationnelle qu'après les 5 premières minutes de charge. Surement le temps que la prise accumule assez de courant. Dans le test que j'ai fait, je n'ai pas attendu ces 5 minutes. Je me vois bien utiliser ce type de produit dans mon appartement à la montagne pour surveiller que le courant ne se coupe pas.

Parmi les nouveautés que l'on ne voit pas, cette prise consomme moins que ses concurrentes. Elle communique plus rapidement grâce au protocole Zwave+. A prix équivalent, pensez à privilégier une prise Zwave+, c'est un gage de pérennité.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 26 Mai 2015 23:11  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion