Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Mise en route de la VeraEdge et Test de la prise NODON

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

La Vera de Micasverde est parmi les premières box de domotique à être commercialisée. Elle possède une des plus grandes communautés d'utilisateurs car cette box est vendue dans plusieurs Pays. Elle profite donc d'un plus large public que ses concurrentes Françaises, mais elle est avant tout une box Anglophone qui peut rebuter certains de nos lecteurs car la plupart des infos qu'on trouve sur Internet sont en Anglais.

Récemment Micasverde a sorti une nouvelle version, il s'agit de la box VeraEdge équipée d'une puce Zwave Plus et de la toute dernière interface graphique appelée UI7. Je viens de monter une VeraEdge dans mon labo de tests, je vous ai préparé un petit article en bon Français. C'est le premier d'une longue série.

 

Cette box VeraEdge est petite par sa taille. Elle est livrée avec une alimentation et son cable réseau. Tout est noir. Il n'y a pas de documentation dans la boite, mais une étiquette vous rappelle le site web à contacter pour débuter l'installation : https://home.getvera.com

La VeraEdge propose une connexion Wifi ou Ethernet. Mais il ne faut pas hésiter, il faut bien sur l'utiliser sur votre réseau informatique via son cable Ethernet. Le réseau Wifi est plus facilement perturbable ce qui pourrait gêner l'installation de domotique qu'elle gère.

Lorsqu'on se connecte sur l'URL conseillée, le système commence par vous demander un compte. Si vous n'en avez pas, il faut bien sur cliquer sur "I have a new gateway to setup". Celà signifie que vous avez une nouvelle box à configurer.

La première étape consiste à renseigner votre box. Sur la liste ci-dessous, la VeraEdge est la dernière box de la marque.

Sur la page suivante, l'assistant de configuration vous rappelle les caractéristiques techniques. Il faut noter ici que la box est Zwave Plus + Wifi, elle propose un port USB pour d'éventuelles connexions.

Pour démarrer votre box, il suffit de connecter votre réseau (cable RJ45) et son alimentation.

Il faut entrer le numéro de série et l'adresse MAC qui se trouve sur l'étiquette sous la VeraEdge.

Ensuite, soit vous avez déjà un compte Vera et vous pouvez vous connecter. Soit vous cliquez sur "Create Account" pour vous créer votre compte personnel.

Entrez un nom, un mail et un mot de passe. Le mot de passe doit contenir 8 caractères avec au moins une lettre et un chiffre. Dans l'exemple ci-dessous, j'ai essayé un mot de passe trop facile et l'assistant m'empêche d'aller plus loin.

Après votre inscription, vous recevrez un mail pour valider votre compte. Cliquez sur le lien pour finaliser la création de votre compte.

Une fois de retour sur le portail de Vera, vous voyez toutes vos box Micasverde. Cliquez sur "Connect" pour ouvrir le portail. Dans mon cas, c'est celui de la VeraEdge.

Il peut arriver que le système ne puisse pas aller plus loin. Celà signifie que votre box est en cours de mise à jour. C'est très classique sur une box que vous venez de déballer. Attendez un peu de temps (10 min) puis refaites un essai.

Voilà, ma mise à jour est terminée, et l'assistant prend la suite ...

UI7 propose une page d'accueil sur laquelle on peut choisir notre statut : A la maison, dehors, en position nuit, en voyage. C'est en fait un raccourci qui permet de changer l'état de votre maison. Cet état peut être utilisé dans vos scénarios, nous en reparlerons plus tard.

VeraEdge et UI7 propose une aide en ligne via le bouton "?".

Voici la page d'accueil ou on peut changer de statut.

Au premier démarrage, il faut entrer la localisation de votre maison. Celà vous permet d'avoir la bonne heure et la météo à jour. Il faut pour celà aller dans le menu Settings >> Location.

Pour finir votre configuration et mettre la température de la météo en °C, il faut aller dans le menu Settings >> Unit. Renseignez le champ "Température Format".

Tant que vous êtes sur cette page, donnez un nom à votre box. Entrez également le bon type devant le champ "Cost per KWH of electricity" et la valeur du cout par KWH dans votre région. Celà ne servira pas aujourd'hui, mais dès que vous utiliserez la VeraEdge pour le suivi de consommation, vous aurez besoin de ce paramètre pour traduire votre conso en cout.

Voilà, votre VeraEdge est configurée. Maintenant nous allons l'utiliser avec un périphérique Zwave. La semaine dernière, je vous ai présenté la prise NODON. C'est l'occasion de continuer avec cette prise et voir si elle est compatible avec la VeraEdge.

Dans le panneau Device, il faut cliquer sur "Add Device". Un peu comme sur la box Homelive d'Orange, Vera vous propose des catégories de périphériques. Ne trouvant pas de prise, je sélectionne le menu "Other devices".

Puis Zwave ...

Un assistant en trois étapes permet de suivre l'inclusion du périphérique.

A l'étape 3, la box est en mode inclusion.

Il faut appuyer quelques secondes sur le bouton de la prise NODON pour qu'elle se mette en mode apprentissage (LED locale en rouge).

La VeraEdge la détecte tout de suite. Il faut maintenant donner un nom et une pièce à ce nouveau périphérique.

De retour dans les pièces, la prise fonctionne bien.

On peut à tout moment revenir dans les paramètres avancées du périphérique en appuyant sur la flèche à droite. Je ne vais pas décrire tous ces paramètres, mais nous aurons l'occasion d'y revenir dans des prochains articles.

La prise NODON propose une fonction pour avertir en cas de coupure de courant. Mais cette fonction ne marche pas sur la box VeraEdge. C'est ce que je viens de tester en coupant l'alimentation de cette dernière. La VeraEdge indique immédiatement que le périphérique n'est plus joignable.

La VeraEdge est parmi les box de domotique les moins chères du marché. Nous ne l'avons pas vu aujourd'hui, mais on trouve des applications tierces qui permettent de gérer toutes sortes d'équipements ou l'ajout de plusieurs extensions à la Vera : RFXTRX, Thermostats, ...

La Vera est séduisante car elle n'utilise pas vraiment un cloud. Elle n'est pas dépendante des serveurs de Micasverde. C'est un point qui est apprécié de ces utilisateurs. On peut aussi programmer la box (avec un langage de script), ce qui permet de bien personnaliser son installation de domotique. Nous aurons aussi l'occasion d'en reparler.

Enfin, un des inconvénients majeurs de cette solution, c'est que parfois les mises à jour mettent du temps à sortir. Lorsque par exemple un nouveau périphérique multi-fonctions arrive sur le marché, Micasverde ne fait pas parti des premiers à le supporter. Celà agace certains lecteurs qui attendent parfois pendant des mois.

Il faut bien avouer que cette box à du potentiel. Il faut savoir que la VeraEdge est bridée, mais elle permet tout de même de gérer jusqu'à 220 périphériques. Il y a de quoi se faire une belle installation.

On trouve la VeraEdge au prix de 190 Euros dans toutes les boutiques de domotique. En ce moment, la boutique de domotique vous la propose à 171 Euros jusqu'au 4 Juin. Si vous êtes intéressés par cette box et son eco-système, c'est le moment de vous lancer ...

Si vous rencontrez des difficultés avec la langue Anglaise, n'oubliez pas que le forum de TLD propose également une section très active sur cette box. L'avantage, c'est que tous les POSTS y sont en Français !

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 31 Mai 2015 23:04  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion