Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

La domotique (par Cmoi20) - Partie 1

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Cela fait maintenant environ 18 mois que je me suis lancé dans un projet de domotisation de mon domicile et bien qu’il est possible de suivre les évolutions de mon installation à travers les billets que j’ai publié sur Touteladomotique.com, je pense intéressant de vous proposer ma vision globale de ce qu’est la Domotique.

 

Je vais donc revenir avec vous sur différents sujets dans une nouvelle série de billets pour tenter de vous montrer mon point de vue sur ce qu’est la Domotique, ce que cela apporte. Je tenterais également de vous relater certaines choses que j’ai faites. Les erreurs que j’ai commises et les choix que je considère aujourd’hui comme bons.  Sachez que les « bons » choix évoluent avec le temps. Un choix qui semble pertinent aujourd’hui peut se révéler problématique dans l’avenir avec les évolutions constantes des produits disponibles et des normes / standards.

La domotique rassemble une série de technologies / appareillages / logiciels / ... qui permettent de changer 3 choses :

- La sécurité

- Le confort

- Votre budget

Certaines personnes vont ainsi s’orienter sur une optimisation des couts de leurs habitats et vont donc commencer généralement par essayer de baisser leurs consommations d’énergies.

D’autres vont vouloir augmenter leur confort en automatisant certaines actions répétitives du quotidien.

D’autres encore vont vouloir surveiller ce qu’il se passe chez eux et pouvoir intervenir rapidement en cas de cambriolage, d’incendie ou de tout autre problème qui pourrait survenir sur leurs biens personnels

La plupart des gens qui s’attaquent à la domotique commencent par l’un de ces sujets puis se diversifient pour toucher un peu à chacune des choses rendues possibles par la domotique.

Si l’on revient en arrière, avoir de la lumière la nuit en appuyant sur un bouton n’était pas une chose habituel. Il sera probablement bientôt possible d’avoir une lumière qui s’allume automatiquement suivant vos envies sans avoir aucune action de votre part à réaliser. Avoir un endroit chaud ou vivre vous semble évident mais cela n’a pas toujours été le cas. Je suis certain que ces conforts du quotidien vous semblent aujourd’hui avoir été toujours présents mais si l’on regarde quelques dizaines d’années en arrière, ces choses n’existaient tout simplement pas. Tenter donc d’imaginer ce qui sera possible dans quelques années ou quelques dizaines d’années nous est impossible à ce jour.

Je m’égare un peu du sujet que je désirais aborder avec vous mais je pense que revenir sur ce point nous permet de mieux aborder la suite de mes propos qui j’espère vous intéressera.

La mise en place d’une installation domotique nécessite des compétences dans divers domaines :

- L’électricité

- L’électronique

- L’informatique

Suivant la solution retenue, certains de ces points nécessitent des connaissances plus ou moins poussées. Il ne sera pas toujours utile de savoir souder pour réaliser une installation domotique, ni même de savoir programmer, néanmoins, il est intéressant d’avoir un minimum de connaissance dans ces domaines avant de vous lancer dans un projet de domotisation de votre habitat.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par CMoi20: Cmoi20 est consultant en sécurité informatique. Intéressé par ce domaine depuis toujours, il s'est lancé dans la domotique en 2013. Il vous propose maintenant de partager son expérience sur le magazine de Toute La Domotique.

Mise à jour le Lundi, 15 Juin 2015 21:10  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion