Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test de 2 caméras IP FOSCAM : FI8904W et FI8918W - Configuration

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 159
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Test de 2 caméras IP FOSCAM : FI8904W et FI8918W
Spécifications et Déballage
Configuration
API et Application Clientes
Faites une station de surveillance avec votre NAS Synology
Depuis l'iPAD ou l'iPhone
Conclusion et Autres liens pour poursuivre
Toutes les pages

Configurer sa FOSCAM

Passons maintenant à la configuration.

Chaque foscam est accessible par une url. La Foscam propose plusieurs façons pour se connecter selon le navigateur web que vous utilisez. Ne vous trompez pas car sinon vous aurez du mal pour voir vos vidéos:

Ensuite, il faut entrer votre utilisateur et votre mot de passe. Le compte administrateur par défaut est admin, le mot de passe est vide.

La première page ("device status") donne le status de la caméra, son nom ainsi que les firmwares installés. Ces caméras possèdent deux firmwares. Un firmware pour la caméra elle-même, et un autre pour le serveur web de la caméra (Voir la ligne Web UI).

La seconde page ("live video") permet de visualiser et piloter sa caméra:

Les options Flip et Mirror permettent de faire pivoter la vidéo. Celà peut être pratique si vous êtes obligés de fixer votre caméra à l'envers. Les boutons autours du cercles permettent de faire tourner votre caméra si celle-ci est équipé des 2 axes de rotations. Vous devez choisir sur cette page la résolution, le mode la luminosité (brightness) et le contraste. Ces paramètres sont ensuite conservés automatiquement pour les futures utilisations.

Cet écran permet de gérer l'audio et les captures écran.

La dernière page ("device management") n'est accessible qu'aux administrateurs. Elle permet de régler tous les paramètres avancées de la caméra. Il y a de nombreuses options. Je vous présente que les paramètres les plus importants. Reportez vous à mon album photo si vous souhaitez consulter toutes les pages.

Option "Users Settings" >> Entrez vos différents comptes utilisateurs. Vous pouvez créer des comptes administrateurs et des comptes visiteurs:

Option "Mail service settings" >> Entrez l'emetteur du mail (sender), puis les destinataires (receiver), paramétrez votre serveur mail (smtp server, smtp port). Entrez l'utilisateur et le mot de passe de votre compte de messagerie, et enfin cliquez sur Submit puis sur Test.

Option "Wireless Lan Settings" >> Cliquez sur Scan pour identifier les reseaux Wifi, puis sélectionnez le votre et faites Submit.

Option "Basic network settings" >> Votre caméra a besoin d'un port pour diffuser la vidéo. Choississez ce port (ici 8889), puis cliquez submit pour sauver la configuration. Attention, si vous souhaitez accéder votre caméra à distance, vous devrez configurer votre routeur afin de laisser entrer/sortir ce port. Je ferais un article très bientot pour expliquer la configuration des routeurs...

Enfin, sachez que votre caméra est UPNP, celà veut dire qu'elle sait automatiquement s'attribuer un port pour autoriser l'accès à distance. Je vous conseille d'utiliser cette fonction que si votre réseau est simple (c-à-d une box internet et un pc) et que vous ne souhaitez pas gérer vous même les détails de votre routage réseau.

Option "FTP Service settings" >> Configurez cette page si vous souhaitez sauver vos alarmes (images associées à une détection) sur un serveur FTP (en local chez vous ou sur Internet).

Enfin, l'option "Alarm service settings" permet de mettre votre caméra en mode surveillance. Vous recevrez un mail avec les images à chaque fois qu'un mouvement est détecté. Il est possible de régler les heures ou la détection est active. Il est possible de régler la sensibilité de la détection de mouvement.

J'ai utilisé cette fonction de détection pendant quelques semaines, mais j'ai finalement arrêté de m'en servir pour les raisons suivantes :

  • Il n'est pas possible de définir des zones de mouvements, donc le moindre mouvement d'un arbre déclenche une alarme (même avec une faible sensibilité)
  • Dans la maison, les rayons du soleil déclenchent aussi des alarmes lorsqu'ils augmentent leur puissance de luminosité (même avec une alarme avec faible sensibilité)

Ces raisons m'ont fait passé à Zoneminder et à Surveillance Station (de Synology). Je vous en parle au prochain chapitre...

Première visualisation

Maintenant, une petite vidéo de la caméra extérieure (FI8904W). Attention, il est interdit de filmer la rue, cette vue est juste un test réalisé dans le cadre de cet article.

et une vidéo de la caméra intérieure:

Ces caméras possèdent une vision nocturne, voici une photo pour vous donner une idée de ses capacités:

 



Mise à jour le Dimanche, 06 Novembre 2011 21:10  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion