Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

JeeDom: Le concept (Partie 1) - Cmoi20

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore JeeDom, ou ceux qui suivent cette actualité de loin, je vous propose une série de billets qui vous présenteront sa philosophie, ses possibilités mais également ses limites !

 

JeeDom, qu’est-ce que c’est ?

Un premier point important, JeeDom est un produit français, développé en France et vendu en France par une équipe de personnes habitant en France.

Ensuite, de mon point de vue, JeeDom, c’est 2 choses :

- Une solution logicielle

- Des box de domotique (embarquant cette solution logicielle)

Dans le concept, la solution logicielle de JeeDom est open source, l’utilisation des fonctions de bases est gratuite et il est possible d’accéder à des fonctions avancées moyennant quelques euros en passant par un market qui fonctionne dans le même principe que celui de Google ou Apple. Les fonctions disponibles de base sont à la fois suffisantes pour une utilisation basique de la solution et en même temps très limitées pour vous pousser à dépenser les quelques euros nécessaires à la mise en place d’une solution complète.

Néanmoins, pour moins de 30€ de logiciels, vous pouvez mettre en place une solution très complète et qui répondra aux besoins de presque tout le monde.

 

Les box annoncées se découpent en 3 parties :

- La JeeDom Mini+ : oui, + car la JeeDom mini qui existait initialement n’existe plus. Cette box se vend sous forme de différents packages gérant le Zwave, le RFXcom et bientôt l'Enocean ou  l'Edisio. Vous trouvez les packages avec une ou plusieurs de ces options en fonction de leurs disponibilités actuelles ou futures. La JeeDom mini+ est suffisante pour une utilisation domotique de base. Elle peut être un peu légère pour une grosse installation. C’est, à ce jour, la seule box officielle disponible.

- La JeeDom Center : plusieurs fois repoussées, non disponible actuellement, cette box devrait être la solution ultime à tous nos rêves de domotisation d’habitat. La dernière version annoncée serait un cube blanc gérant le Zwave, le RFXCOM, l'Edisio, l'Enocean ou tout autre protocole officiellement supporté par JeeDom. Une batterie intégrée, le WIFI et un fonctionnement sur disque dur SSD pour optimiser les consommations et les performances.

- La JeeDom Pro : Alors, cette box nécessite un numéro de SIRET pour être commandée, elle n’est pas pour vous et est réservée aux installateurs professionnels. Cette box devrait être installée sur rail DIN, elle utilise un système de satellites avec une répartition de charge sur chaque satellite un peu à la façon de la Zipabox de Zipato.

 

Chaque box est vendue avec un package de plug-ins intégrés et un support de plus en plus complet au fur et à mesure des montées en gamme. Sachez également que rien ne vous oblige à acheter les box de JeeDom. Vous pouvez installer ce logiciel sur un NAS Synology, un Raspberry ou tout autre ordinateur plus ou moins puissant de votre choix. Le seul prérequis est d’avoir linux installé sur la machine. Il vous faudra parfois quelques connaissances de base sur le système linux pour pouvoir complètement gérer votre JeeDom "Home made" si vous partez dans cette direction mais sachez que la communauté qui s’est construite autour de JeeDom est très active et très disponible.

Car JeeDom, c’est aussi : une communauté. Actuellement 2500 membres sur le forum qui sont tous là pour vous aider à trouver une solution au moindre petit problème que vous pourriez avoir avec cette solution.

 

Voyons maintenant les côtés sombres de la solution

Cette solution, bien que totalement fonctionnelle, est encore en constante évolution. Ce n’est pas réellement un problème mais cela montre que la solution n’est pas encore totalement terminée. Et bien que les fonctions de base ne bougent plus beaucoup à ce jour, il subsiste quelques petits bugs qui ne sont pas encore corrigés.

Le support, bien que plus ou moins garantie par la communauté et par les concepteurs très disponibles (encore merci Loic), il n’existe pas encore de support comme nous pourrions l’imaginer avec une solution qui se vend. Il existe un système de gestion de tickets avec un nombre maximum autorisé par mois. Il est vrai qu’à aujourd’hui, le support fournit par le forum est excellent, mais il n’y a aucune garantie de résultat à ce jour. Pas de SLA, pas de SLI, pas de numéro de téléphone a contacté. Maintenant, il faut relativiser ce point, les autres box que j’ai testé par le passé ne font pas mieux et sont mêmes bien en deçà de ce que j’ai pu vivre avec JeeDom en terme de support.

Le nombre d’installation : Dans un souci de ne pas permettre d’abus sur les achats du market, JeeDom est limité à 5 installations différentes pour un même compte. Cela permet d’éviter qu’une personne distribue son compte à d’autres après avoir acheté tous les plug-ins mais ce système génère parfois des doublons qui nécessitent une remise à 0 du nombre de JeeDom installés. Cette fonction est maintenant bien gérée. Sachez toutefois que vous ne pourrez pas installer plus de 4 satellites à votre JeeDom sans passer par un achat qui n’est pas disponible à ce jour. Nous reviendrons sur cette notion de satellites dans un futur billet ...


Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par CMoi20: Cmoi20 est consultant en sécurité informatique. Intéressé par ce domaine depuis toujours, il s'est lancé dans la domotique en 2013. Il vous propose maintenant de partager son expérience sur le magazine de Toute La Domotique.

Mise à jour le Lundi, 22 Juin 2015 21:56  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion