Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Jeedom: Le Zwave (Partie 3) - Cmoi20

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Je vous propose de nous arrêter aujourd’hui sur les fonctions Zwave de la solution JeeDom. En effet, je reviendrais vers vous pour les configurations spécifiques de certains modules (ceux que je possède) mais je voulais auparavant vous faire un retour global sur les fonctions Zwave de JeeDom.

Sachez d’abord qu’une migration est actuellement en cours pour passer d’un logiciel ("z-way-server") à un autre ("openzwave") au sein du fonctionnement interne de JeeDom. Même si j’étais réticent au premier abord, je dois avouer que la migration est très simple et que le résultat améliore encore un peu plus les performances et la réactivité de JeeDom sur sa partie Zwave.

 

Je ne reviens pas sur l’installation du plugin Zwave, cela vous a été expliqué dans mon précèdent billet.

Nous accédons à la configuration du Zwave en cliquant sur « plugins », puis « Protocole Domotique », puis « OpenZwave ».

Il est possible de lancer l’exclusion ou l’inclusion d’un module à l’aide des 2 boutons en haut a gauche. Lorsque l’on clique par exemple sur l’inclusion, le bouton s’active.

Il est également possible de forcer la synchronisation des données entre le contrôleur Zwave et JeeDom. Ceci afin de rafraichir les informations qui ne seraient pas encore disponible dans JeeDom.

Le bouton « Reseaux Zwave » donne accès à une multitude d’informations techniques sur votre installation Zwave.

On retrouve dans un premier onglet, l’ensemble des informations disponibles concernant le contrôleur Zwave.

Vient ensuite dans un second onglet, une série de commandes permettant de piloter le contrôleur Zwave.

L’onglet suivant contient une série de valeurs statistiques concernant votre réseau Zwave.

On trouve ensuite un affichage graphique de votre réseau Zwave. En se positionnant sur un nœud, on voit l’ensemble des liens de celui-ci avec les autres nœuds.

Enfin, on retrouve une représentation de la table de routage à l’aide d’un tableau qui me semble un peu plus clair et lisible que le graphique précédent, chacun des 2 ayant des avantages.

Le bouton Configuration donne accès à un fichier de configuration que je n’ai pas encore décortiqué. Celui-ci semble contenir l’ensemble de la configuration Zwave de votre réseau.

Le bouton Santé nous remonte une série d’information sur l’ensemble de vos modules Zwave afin de savoir d’où pourrait venir un éventuel problème de votre réseau Zwave.

Enfin, le bouton Console nous remonte une partie des logs de votre réseau Zwave.

On voit bien que les fonctions permettant de gérer notre réseau zwave sont très complètes. Nous avons accès simplement à l’ensemble des fonctions du cœur de notre réseau Zwave.

Il ne me semble pas qu’une autre box fournisse des accès aussi poussés aux fonctions Zwave. Si je me trompe, n’hésitez pas à me le signaler dans les commentaires.

Retrouvez les photos de cet article sur notre album Picasa.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par CMoi20: Cmoi20 est consultant en sécurité informatique. Intéressé par ce domaine depuis toujours, il s'est lancé dans la domotique en 2013. Il vous propose maintenant de partager son expérience sur le magazine de Toute La Domotique.

Mise à jour le Lundi, 29 Juin 2015 21:05  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion