Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

J'ai testé la HC2 de Fibaro (par Cmoi20)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Après avoir passé quelques mois avec la Zibase, puis les suivants sur Jeedom, j'ai eu l'occasion de tester la box HC2 de Fibaro. Je voulais revenir avec vous sur mes impressions après ces quelques jours de tests.

Tout ce que j'ai lu sur Internet m'a donné envie de tester cette box. Les annonces sont très élogieuses : Gestion de plugins tiers, Mise a jour des modules, Box qui n'utilise pas de cloud, Box très performante, etc … en bref, la roll-royce des box Domotique !

Je tiens d’abord à remercier la boutique http://laboutiquededomotique.com/ qui m’a gracieusement fournie cette box pour réaliser ces tests. Cette box est disponible en boutique pour 599 Euros. Vous pouvez demander de l'aide à Domotics si vous souhaitez avoir une démo de cette box avant de l'acheter. En prenant contact par mail, vous pourrez prendre un rendez-vous pour cette démonstration via skype.

Revenons maintenant au cœur du sujet ...

Je branche ma HC2 au réseau Ethernet, je branche son alimentation électrique, les voyants à l’avant s’allument puis tout s’éteint. Je recommence 2, 3 fois cette opération et pas moyen de démarrer la box. La solution est toute simple : RTFM ("Read The Fucking Manual !").

J’appuie sur le bouton à l’arrière et la box démarre. Je dois avouer que c’est ma première box Domotique avec un bouton de marche / arrêt.

La box que j’ai reçu, était déjà avec un firmware V 4.X. Je commence par mettre la box dans la dernière version du firmware du moment : 4.049

La HC2 fait sa mise à jour puis redémarre.

La suite est plutôt simple : la migration de mon réseau ZWave de Jeedom vers la HC2 s’est très bien déroulé, un bouton dans jeedom permet de basculer le ZWave sur un autre contrôleur et la HC2 possède un bouton pour s’intégrer à un réseau existant. Il n’est donc pas nécessaire de ré-inclure tous ses modules.


Une fois que la HC2 a récupéré les modules, celle-ci les reconfigure avec les paramètres par défaut. Je commence donc par aller remettre mes configurations sur chaque module. C’est ici que mes problèmes commencent : certaines configurations ne sont pas opérationnelles. Certains points de menu sont doublés et l’enregistrement des modifications ne fonctionne pas. Le FGS-211 n’est donc plus compatible avec un bouton poussoir par exemple. L’interface du HomeCenter est jolie mais beaucoup de choses ne fonctionnent pas ;-(

Je contourne les problèmes, je crée mes pièces dans la box. Je reconfigure tous mes modules. J’associe les modules aux fonctions. Je finis par retrouver un environnement plus ou moins fiable.

Et maintenant, je m’attaque aux plugins. Je découvre que cette superbe box qui devait permettre l’utilisation de plugins ne permet d’utiliser que les quelques pauvres plugins développés par fibaro. Ces plugins sont compliqués à mettre en œuvre et les fonctions sont très limitées.

J’avais espoir d’utiliser ces plugins pour associer un RFXCOM à ma box Fibaro (quitte à en développer un). J’espérais également trouver des plugins réalisés par d’autres développeurs un peu comme je le trouve sur Jeedom à ce jour.

Je reste motivé, je tente de trouver comment mettre à jour les firmwares de mes modules Fibaro. C’est une fonction que j’avais vu partout sur internet et j’ai été très étonné quand j’ai compris que cette fonction n’était pas existante actuellement. C’est prévu par Fibaro pour plus tard mais l’on ne sait pas quand arrivera ce plus tard (Pourtant, on en parle déjà depuis plusieurs années).

Après 4 jours de tests, j’ai rebasculé mon réseau ZWave sur la solution Jeedom. La HC2 étant trop limitée fonctionnellement, pas plus stable que les autres box et très bugées à mon gout. D’après les divers retours que j’ai trouvés sur Internet, les problèmes de stabilité sont présents depuis la version 4.X du firmware de Fibaro. Je vais donc attendre un peu que le firmware de cette box finisse d’évoluer et je reviendrais vers vous avec de nouveaux tests plus tard.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par CMoi20: Cmoi20 est consultant en sécurité informatique. Intéressé par ce domaine depuis toujours, il s'est lancé dans la domotique en 2013. Il vous propose maintenant de partager son expérience sur le magazine de Toute La Domotique.

Mise à jour le Lundi, 31 Août 2015 20:28  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion