Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Découverte de la caméra URMET 184M12

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 13
MauvaisTrès bien 

Je vous propose de découvrir une nouvelle gamme de caméras. Je dis "nouvelle" car nous n'avons jamais parlé de ces produits, mais vous connaissez bien cette société. Il s'agit de la société URMET qui est aussi connue pour son produit Kit Note, le portier vidéo.

Dans les semaines à venir, nous allons parler de plusieurs de leurs caméras afin de voir ce qu'on peut en faire. Aujourd'hui, nous commençons par le modèle 184M12 qui est un modèle pour l'intérieur. C'est peut être la caméra idéale pour ceux qui ne veulent pas d'un système de vidéosurveillance complexe ?

 

Déballage et Installation

La caméra 184M12 est une caméra d’intérieur avec résolution HD et fonction Night Vision (vision de nuit). Elle est Plug & Play Wi-Fi, ce qui signifie que vous pouvez l'installer directement depuis une connexion Wifi, c'est plutôt rare pour une caméra. URMET propose aussi un système d'enregistrement. Cette caméra possède un emplacement micro-SD pour enregistrer les évènements. Mais ce n'est pas tout, la 184M12 dispose aussi d'un détecteur de mouvement pour assurer des alertes fiables. Grâce à ce détecteur, vous pouvez oublier les fausses alertes. La caméra est dotée d'une liaison audio bi-directionnelle (écoute et communication via les haut-parleurs en façade de la caméra).

Ce modèle est livré avec un socle en alu, un cable réseau, un antenne Wifi, la documentation et le CDROM.

La caméra dispose d'un mode d'installation facile via un QR Code collé sur le dessus. En façade de la cam, on aperçoit, un haut-parleur, les leds infrarouges, l'objectif, le détecteur de mouvement (blanc sous l'objectif) et le détecteur d'obscurité (à droite en haut de l'haut-parleur). La protection de l'objectif pivote pour agir sur la netteté de l'image.

Le montage du pied se réalise à l'aide d'une vis et d'un tournevis cruciforme. On voit la vis dans la sachet derrière.

La caméra est vite montée. Au bout du pied, on trouve une rotule qui permet de bien orienter la caméra. Dans certaines directions, il se peut que l'antenne wifi gène la position. Mais globalement, on arrive à l'orienter comme on veut.

Derrière, on trouve le connecter Ethernet et le connecteur pour l'alimentation (fournie avec). Sur le dessous de la caméra, il y a un connecteur entrée/sortie pour connecter une alarme. Ce connecteur n'est pas disponible sur tous les modèles . Donc attention si vous en achetez une et que vous voulez vous en servir ...

 

Test de l'application iOS

Dans cet article, je me place dans la peau d'une utilisateur qui ne veut pas allumer son PC ou configurer son réseau. On prend la cam et son smartphone et on configure cette dernière. Pour la configurer, il faut aller dans l'Apple Store ou dans Google Play pour aller chercher l'application URMET. Attention, il existe deux applications. La version gratuite est bridée, on en reparle après.

A l'ouverture de l'application, il faut créer un compte sur le Cloud URMET.

Il faut renseigner une adresse email valide car le processus d'inscription va vérifier cette adresse.

Je valide mon mail en cliquant sur le lien URMET.

Mon compte est créé.

Pour passer à la suite de la configuration, il faut se connecter sur le Wifi de la caméra. Celle-ci sortant de la boite, elle ne connait pas les informations de mon réseau, donc il n'ya pas le choix si vous voulez l'installer en Wifi. Sinon, il vous reste la port Ethernet. Le réseau Wifi est le URM_xxxxx

Dès lors, vous pouvez inclure votre caméra en utilisant le QRCode avec l'appareil photo de votre smartphone. C'est à partir de l'application URMET, en cliquant sur le lien QRCode que l'appareil photo se met à la recherche d'un QR Code.

Après l'enregistrement d'une caméra, vous aurez peut être une clé barrée sur la liste des caméras. Cette clé signifie que le mot de passe que vous avez mis est incorrect. Ce n'est pas normal ? Réouvrez la configuration et essayer un autre mot de passe.

Sur votre caméra, il ne faut pas oublier de vérifier certains paramètres.

Renseignez votre réseau Wifi local pour ne plus à utiliser celui de la caméra.

Mais attention, cette configuration comme l'enregistrement nécessite l'application URMET FULL. Je pense que la version Free est trop limitée. Si vous souhaitez acheter une caméra URMET, il faudra prévoir d'acheter l'application FULL qui ne coute que quelques euros.

Vérifiez que votre caméra est en résolution maximale.

Si tout est bien configuré, l'imagette de votre caméra arrivera dans la vue liste.

En cliquant sur l'oeil, on voit le flux en direct. En tournant le smartphone, on passe du mode portait au mode paysage. On peut prendre des photos ou enregistrer des vidéos en utilisant le bouton en bas à gauche. Ces infos ne seront pas enregistrées sur le Cloud, elles restent sur le téléphone.

Sur le bas, sous les images de la caméra, on a deux boutons pour écouter ou parler. Malheureusement, ces fonctions nécessitent la version payante d'URMET. C'est dommage. Aujourd'hui je suis dans la peau de l'utilisateur classique donc je me bride à l'application gratuite. Mais j'utiliserais l'application FULL dans mon prochain article.

 

Test du portail URMET

Il y a un portail Web avec le Cloud URMET. Vous pouvez vous y connecter avec le même compte que celui que vous avez créé depuis votre smartphone.

La bonne nouvelle, c'est qu'on peut éditer la configuration de la caméra via ce portail web.

Les champs de la caméra...

La qualité de la vidéo ...

Le mode enregistrement qu'on verra dans notre prochain article. Il faut comprendre qu'on peut paramétrer l'enregistrement sur carte SD via le portail web et utiliser ensuite l'application iOS gratuite. Dans ce cas, pas besoin d'acheter la version FULL.

Paramétrage des alertes ...

Et du réseau Wifi ...

Mais il y a une mauvaise nouvelle ! Les fonctions du cloud pour visualiser la caméra ou les enregistrements (audio/vidéo) ne sont pas disponibles sur MacOSX, il faut avoir un PC. Au moment ou j'écris cet article, je n'ai pas de PC Windows. Nous reviendrons donc sur ce sujet dans un prochain article.

 

Démonstration en vidéo

Pour finir, je vous propose deux petites vidéos pour vous montrer la qualité de l'image. La première vidéo est prise dans le noir. La caméra utilise ses leds infrarouges pour éclaircir l'image [ Lien YouTube ].

La seconde vidéo est de plein jour. La caméra passe automatiquement en couleurs [ Lien YouTube ].

 

 

L'avis de Domotics ...

Finalement, que faut-il retenir de cette caméra URMET ?

Les Pros ...

+ Installation très facile (via mobile et QR Code)

+ Vision Infrarouge

+ Super socle métallique lestant la caméra

+ Communication audio bi-directionnelle

+ Documentation en Français et synthétique

+ Fonctions additionnelles : alarme, enregistrement sur SD, ...

 

Les Cons ...

- Application iOS gratuite trop limitée; Les fonctions audio sont dans la fonction payante.

- Pas de portail Web pour MacOSX (pourtant, il manque pas grand chose)

 

En conclusion

On trouve cette caméra à 260 Euros sur Internet (même moins sur Amazon). Je pense que c'est un prix raisonnable si on juge de la qualité du produit et des fonctions proposées.

Mais alors que pensez vous de cette caméra ? je pense qu'elle convient bien à ceux qui veulent juste une caméra de surveillance avec un peu d'enregistrement, une détection de mouvement fiable et le tout accessible depuis son smartphone. Mais il faudra surement acheter la version FULL de l'application mobile.

Nous aurons l'occasion d'en reparler bientôt. Vous pouvez poser vos questions si vous voulez que j'y réponde lors du prochain test. Je peux aussi poser des questions à URMET si vous voulez. Utilisez les commentaires sans modération ...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 12 Octobre 2015 19:58  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Articles

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion