Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#Test de la caméra HD Heden CAMHD03FX0

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 24
MauvaisTrès bien 

Je teste depuis plusieurs semaines un des derniers modèles de caméra HD de la marque Heden. Il s'agit du modèle CAMHD03FX0 qui est une caméra pour l'extérieur. Elle est présentée dans un boitier alu et possède "3 yeux" : 1 objectif et deux LEDs infrarouges puissantes pour assurer une bonne vision nocturne.

A travers cet article, nous allons voir comment installer et utiliser cette caméra à partir d'un smartphone. Nous allons également voir les intégrations possibles avec d'autres systèmes de domotique ou de vidéosurveillance.

 

Présentation

La caméra Heden HD CAMHD03FX0 peut s'utiliser à partir d'un smartphone iOS ou Android. Je vais faire le test avec mon iPhone 6. La caméra est livrée avec son pied, ses fixations, son manuel (en Français), un CDRom et son alimentation. Cette caméra est destinée aux particuliers mais aussi aux PME qui souhaitent surveiller leurs locaux à distance. Grâce à ce modèle, vous pouvez surveiller de jour comme de nuit.

Jusqu'à maintenant, l'installation d'une caméra IP nécessitait la modification de votre réseau informatique afin de pouvoir l'accéder depuis l'extérieur. Ce n'est plus le cas sur les derniers modèles d'Heden. Grâce à son Cloud, la configuration est simplifiée car c'est la caméra qui pousse les informations à l'extérieur de votre domicile. Plus besoin de modifier votre box ADSL pour pénétrer votre réseau depuis l'extérieur.

On peut utiliser cette caméra depuis un smartphone, une tablette ou un PC. Sous Windows, Heden propose un logiciel appelé Vision Cam. Nous n'allons pas le voir aujourd'hui, celà fera l'objet d'un autre article un peu plus tard.

Reprenons la composition du pack, voici ce que livre Heden avec chaque caméra ...

La caméra possède une casquette en alu réglable à l'aide d'une vis sur le dessus. Celà permet d'avancer la casquette si la caméra a le soleil de face à certains moments de la journée. La caméra a une étiquette sur le dessous. Cette étiquette contient toutes les informations pour inclure la caméra au Cloud Heden (id, mot de passe, ...). Enfin, vous remarquerez que 3 prises sortent de la caméra :

- Une connexion Ethernet

- Une connexion pour l'alimentation

- Un bouton de reset.

 

Caractéristiques techniques

Avec cette caméra, on rentre dans le domaine de la HD grâce à une image de 1280x720 soit quasiment deux fois la résolution de nos anciens modèles. Cette nouvelle résolution va permettre quelques petits zooms qui n'étaient pas possibles avec les caméras en 640x480.

Heden propose une caméra Ethernet et Wifi. Il faut d'abord la configurer en Ethernet avant de pouvoir renseigner votre réseau Wifi.

 

A noter qu'Heden ne donne toujours pas de logiciel de configuration sous MacOSX. Il faudra utiliser un smartphone ou un PC Windows pour régler la caméra et les alertes.

Parmi les caractéristiques qu'il faut retenir. Je dirais que c'est une caméra avec un angle de vision important (90°). La portée des LEDs infrarouge est raisonnable (15m annoncé). La taille de la caméra est relativement petite à comparer aux modèles concurrents.

 

Installation

J'ai choisi d'aborder seulement l'installation via mon smartphone. Il faut pour celà reprendre l'application VisionCam HD que je vous avais déjà détaillé dans un autre article. Cette application est entièrement gratuite.

Sur le bas de l'application, on prend l'icône ajouter la caméra. La dernière fois, je vous avais montré comment ajouter une cam en flashant son QRCode. Aujourd'hui, ce n'est pas la peine. L'application a scanné mon réseau et m'affiche automatiquement la cam (la première dans la liste) qu'elle a trouvé car j'ai branché ma caméra sur mon réseau Ethernet.

Pour commencer, il faut entrer le mot de passe que vous trouvez sur l'étiquette de la caméra. Ensuite l'application vous demande de changer ce mot de passe afin de ne pas laisser ce trou de sécurité sur votre réseau (car au départ toutes les caméras ont le même mot de passe).

Ensuite, il faut viser le pied à l'aide de la clé fournie par Heden. Il n'y a pas de doute, votre caméra ne tournera pas avec le vent. La fixation est bien solide.

La caméra vient de s'ajouter dans ma liste. Pour le moment, l'application indique que l'alarme est désactivée. Ce qui est normal. Concernant cette application, il faut savoir qu'il y  deux modes pour naviguer. Vous cliquez sur l'image pour voir le flux en direct ou vous cliquez sur la flèche à droite pour aller modifier les paramètres de la caméra et de son réseau.

Pour faire un test plus intéressant, j'ai monté cette caméra à coté de ma caméra FOSCAM (640x480). Nous allons voir la différence de l'image (de jour comme de nuit). Celà devrait vous convaincre de passer en HD pour vos prochains achats ;-)

 

Configuration

Une fois que la caméra est installée et qu'elle fonctionne, on peut revenir dans les paramètres avancés pour configurer la cam sur votre réseau Wifi.

On ne peut pas utiliser de réseau Wifi caché, il faut sélectionner un réseau dans la liste issue du scan de la cam.

On est aussi obligé d'entrer un mot de passe. Mais c'est moins génant car je suis sur que vous avez tous un mot de passe sur votre connexion Wifi.

A la fin de la configuration, l'application revient sur la liste des réseaux en montrant celui qui est activé.

L'image est disponible dans l'application. La qualité est adaptée en fonction de la bande passante de votre réseau. En Wifi, vous aurez du mal à rester sur la résolution maximale. Seul le cable Ethernet vous permettra de conserver cette résolution. Ce n'est pas la caméra, mais plutôt la communication qui n'est pas suffisante via le Wifi.

Les images ont des couleurs plutôt chaudes. Le temps est un peu à la grisaille, mais on se rend bien compte de la qualité avec le crépis des maisons et les différents arbres.

La dernière configuration que l'on doit faire concerne l'activation de l'alarme. Malgré la qualité de ces images, je dois dire que cette cam envoie trop de fausses alertes si on la configure via la smartphone. J'ai vu que le logiciel PC permet de faire des zones de détection, donc c'est peut être mieux en passant pas le PC. Mais nous verrons celà dans un prochain article.

Pour mon test, j'ai mis l'alarme en détection de type "Moyenne". A chaque détection, la caméra va envoyer un push 3G et va sauver une série de photos dans le Cloud. Avec ce modèle, il n'y a pas d'envoi de mails ou via FTP. Les photos étant sauvées sur le Cloud, Heden n'a pas jugé nécessaire de nous laisser la fonction pour poster les photos sur FTP en cas l'alerte.

 

Quelques tests

Ma caméra est prête. A ce stade, on peut profiter des alertes et de la consultation à distance. VisionCam HD reste l'application centrale recommandée par Heden.

Via l'application, on peut prendre des photos instantanées. Les photos dans les évènements sont prises en automatique sur chaque détection de mouvement.

Quand on va sur le bouton évènement, on navigue via les caméras.

Puis les différentes dates ou il y a eu des alertes.

Enfin, l'application affiche 3 photos prises lors de la détection de mouvement.

 

Accès aux flux de la caméra

Vous êtes nombreux à utiliser les caméras avec une box de domotique, avec un NAS Synology, ... Cette caméra est bien sur intégrable, mais elle diffère un peu de ses concurrentes. D'abord, il faut dire qu'elle supporte le format ONVIF qui la rend compatible avec Surveillance Station de Synology, mais aussi avec d'autres logiciels et enregistreurs vidéos.

Mais on peut aussi prendre une photo de l'image courante avec l'URL :

http://IP_DE_LA_CAMERA:8080/web/tmpfs/snap.jpg

Cette URL vous permettra par exemple de prendre en photo une personne qui sonne à votre portail.

On peut aussi accéder aux flux vidéos grâce à ces 3 URLs

rtsp://IP_DE_LA_CAMERA/iphone/11 ==> flux 1 (1280×720)
rtsp://IP_DE_LA_CAMERA/iphone/12 ==> flux 2 (640×352)
rtsp://IP_DE_LA_CAMERA/iphone/13 ==> flux 3 (320×176)

On peut tester avec VLC en entrant un de ces 3 flux :

 

Utilisation avec Surveillance Station

Il y a longtemps que je n'ai pas fait d'article sur Surveillance Station. Ce logiciel a beaucoup évolué ces derniers mois. Il faudrait que je vous en reparle... Mais aujourd'hui, regardons juste l'intégration standard d'une caméra ONVIF (Cette caméra Heden).

Créez une nouvelle caméra et utilisez le bouton de recherche pour la détecter.

Changez d'onglet pour détecter les caméras ONVIF. Puis sélectionnez la cam HEDEN. Ici, il s'agit de la seconde.

On voit maintenant la caméra FOSCAM à gauche et la caméra HEDEN à droite ! Alors vous préférez laquelle ?

Passons à la vision de nuit. Sur cette photo, les LEDs de la caméra Heden ont été désactivées manuellement.

En utilisant l'application, on peut les activer/désactiver simplement.

Voici la même photo avec les LEDs infrarouges de la cam Heden activées. La vision est plutôt bonne. En tout cas suffisante pour surveiller son devant de maison.

 

L'avis de Domotics

Les Pros ...

+ Utilise le format ONVIF

+ Bonne qualité de l'image (et de ses couleurs)

+ Boitier alu robuste

+ Pied de bonne qualité

+ Ultra facile à installer (long cable d'alimentation, clé livrée, bon manuel, flash code, ...)

+ Prix intéressant pour une caméra HD

+ L'URL de snapshot peut permettre d'utiliser la caméra sur quelques scénarios de domotique (prise de photo quand on sonne, ...).; Celà fonctionne sur toutes les box de domotique qui savent prendre un script.

+ Le cloud est un plus mais la caméra reste utilisable sans cloud (pour ceux qui préfère).

 

Les Cons ...

- Pas d'envoi FTP (utile pour l'intégration à la box eedomus)

- La configuration par téléphone ne propose pas l'envoi de mail (juste du push est possible)

- Impossible d'utiliser la caméra sur un réseau Wifi caché, ou sur un réseau sans mot de passe

- Pas de logiciel MacOSX pour la configuration

- Le flux vidéo ne s'intègre pas avec nos box de domotique (eedomus, HC2, Zibase, ...)

 

En conclusion

La CAMHD03FX0 est une caméra HD extérieure que l'on trouve partout à moins de 100 Euros. Sa qualité et ses fonctionnalités en font un produit intéressant pour le prix. La caméra est facile à installer grâce à son Cloud. un simple smartphone Android ou iOs suffit pour mettre en route sa première caméra.

J'ai personnellement été surpris pas les couleurs de l'image. Il est vrai que j'utilise beaucoup de caméras chinoises qui sont plutôt mauvaises sur les couleurs. Mais la, je dois reconnaitre que cette Heden est sympa pour le rendu plutôt exact des couleurs.

Si vous voulez profiter des images de qualité, je vous conseille de connecter la caméra via un cable Ethernet. J'ai fait des tests en Wifi, et je dois dire que la caméra n'arrive pas à tenir la résolution max. Dès que la bande passante de votre réseau baisse, la caméra passe dans des résolutions inférieures. C'est donc à déconseiller.

Pour finir, un petit mot sur la mécanique, le boitier en alu blanc est robuste. Le pied livré avec la cam est bien solide. Vous n'aurez pas à modifier la caméra contrairement à d'autres modèles.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Samedi, 31 Octobre 2015 21:38  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Archives

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion