Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Protégez votre Jeedom contre les coupures de courant (Partie 14) - Cmoi20

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Comme vous savez déjà, mon système domotique est actuellement basé sur un Raspberry Pi 2. Le problème avec ce type d’installation, c’est qu’il ne contient pas de système de sauvegarde lors de coupures de courant. Si vous espérez utiliser votre domotique pour en faire un système d’alarme, c’est une problématique importante. L'article d'aujourd'hui illustre comment j'ai réglé ce point avec un module UPS Pico.

 

Afin de palier à ce problème de coupures, j’ai donc décidé d’installer un système de batterie UPS à mon Raspberry Pi. Après diverses recherches sur Internet, j’ai décidé d’acheter le module suivant :

Ce module permet de garder votre système disponible lors de coupure de courant. J’ai choisis d’y adjoindre une batterie plus importante afin d’obtenir 8h d’autonomie (je n’ai pas testé cette durée d’autonomie et ces chiffres viennent du constructeur).

J’ai été surpris lors de la réception de ce module, ayant pris l’option ventilateur, je pensais recevoir une carte à installer sur le Raspberry Pi. Il m’a fallu sortir le fer à souder avant que les fonctions natives ne soient toutes disponibles.

Il m’a donc fallu souder :

-    Le pin de reset du Raspberry Pi

-    Le bornier pour le ventilateur

-    La sonde de température « intégrée »

 

Ensuite, il faut savoir que ce module est compatible avec la carte Razberry mais il n’est pas officiellement supporté par le constructeur. Cela évite d’avoir à gérer différents problèmes de support. Ayant choisi une grande batterie, j’ai également acheté un « rehausseur » pour le Razberry :

La facture totale, livraison incluse a été de 60,49€. Je trouve que c’est très raisonnable pour sécuriser son système.

Les documentations utilisées pour réaliser les soudures sont disponibles à ces adresses :

http://www.pimodules.com/_pdf/_pico/UPS_Pico%20Reset_Pin_Mounting_V1.0.pdf

http://www.pimodules.com/_pdf/_pico/PIco_fan_Kit_Assembly_Manual_V1.0.pdf

et le guide utilisateur :

http://www.pimodules.com/_pdf/_pico/PIco_fan_Kit_Assembly_Manual_V1.0.pdf

Lors de l’installation logicielle, pensez bien à débrancher votre razberry, procédez à la mise à jour du dernier firmware, configurez tout le système puis arrêtez le tout et rebranchez votre razberry avant de tout rallumer.

L’installation consiste en une réactivation de certains modules et l’installation du packet « i2c-tools » comme indiqué dans la page 13 du guide utilisateur. Personnellement, les modules étaient déjà activés dans ma version de raspbian sans que j’ai quelque chose à faire de ce côté.

Lors de mon installation du logiciel, le module n’était pas détecté. Après une recherche rapide sur Internet, il faut ajouter une ligne à la fin du fichier "/boot/config.txt" :

device_tree_param=i2c1=on

Un reboot du Raspberry Pi et tout fonctionne.

Une fois le système en place, il devient possible de redémarrer votre UPS Pico ou votre Raspberry Pi indépendamment avec les boutons intégrés. Il est également possible de le faire logiciellement en ligne de commande ou avec votre box de domotique.

 

Un de mes amis a justement développé un plugin UPS pico pour mon système domotique : Jeedom. Celui-ci est encore en beta mais il est totalement fonctionnel. Il faudra compter 2€ si vous désirez l’installer sur votre système.

Une fois le plugin installé, on accède à sa configuration dans le menu Plugins -> Monitoring -> UPSPico

Il suffit ensuite d’ajouter un équipement, de le nommer et le système fonctionne.

On retrouve ensuite le module dans le dashboard :

Il est possible d’accéder aux fonctions et informations de votre UPS Pico à l’aide de ce petit plugin.

Pas mal non ? Que pensez-vous de cette solution ?

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par CMoi20: Cmoi20 est consultant en sécurité informatique. Intéressé par ce domaine depuis toujours, il s'est lancé dans la domotique en 2013. Il vous propose maintenant de partager son expérience sur le magazine de Toute La Domotique.

Mise à jour le Lundi, 21 Septembre 2015 23:01  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion