Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#Test de la caméra Welcome de #Netatmo

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 25
MauvaisTrès bien 

Ca faisait un moment que je louchais sur cette caméra car sa capacité de reconnaitre les visages des occupants d'une maison est la fonction ultime pour les geeks que nous sommes. Pour le moment, on ne peut pas intégrer ces informations dans un système "tiers", mais cette évolution arrive bientôt. Alors je me suis décidé d'acheter cette caméra et de commencer à apprendre à s'en servir.

Déballage, Tests et Explications en vidéo.

J'ai tout mis dans la vidéo ! Je ne suis pas encore habitué à ce genre d'exercice, alors elle est un peu longue (désolé). Mais je trouve que le sujet est intéressant, alors je me suis permis de dépasser les 10 minutes ! Pour les gens pressés, la vidéo se compose en 5 chapitres. Vous pouvez écouter la vidéo en accéléré ou sauter un chapitre ... : 1) Introduction, 2) Déballage, 3) Configuration et utilisation via le smartphone, 4) Utilisation via le portail web Netatmo et enfin 5) Conclusion, ce qu'il faut retenir ...

[ Lien Youtube de la vidéo ]

Lors de la phase d'apprentissage des visages, vous créez un profil par personne. Puis la caméra vous donne un niveau de confiance (force du profil). Ce niveau augmente après plusieurs jours. Plus vous faites d'identification, et plus la caméra devient confiante.

Dans le profil, il faut aussi régler le niveau de notification qui est à la personne. Je n'ai pas essayé d'enregistrer mon chien, mais ca pourrait être marrant pour voir si on sait enlever toutes les alertes relatives à la présence du chien !

Pour que les identifications ne soient pas fastidieuses, on peut grouper les "identifications" pour une même personne en groupant les photos de la personne. Mais cette fonction est disponible qu'après création du profil.

Cette caméra va vous permettre de voir à quels heures rentrent vos enfants ? Que fait la femme de ménage en votre absence ?, ... Est ce que la maison est vide ? Qui est dans la maison ? Les vidéos sont sauvées sur le Micro SD ce qui permet d'assurer la protection de la vie privée car les infos ne sont pas dans un cloud. Pour vérifier, j'ai fait un petit test en débranchant la caméra et en utilisant le portail de Netatmo. Les vidéos ne sont pas accessibles, seule une imagette par vidéo est disponible dans le cloud Netatmo.

Dès qu'on rebranche la caméra, les vidéos sont accessibles depuis le portail.

En haut à gauche de la vidéo, il y a une flèche pour sauver localement la vidéo que vous consultez. Cette fonction est aussi accessible sur smartphone.

 

Caractéristiques Techniques

Je résumé ici les principales caractéristiques de cette caméra nouvelle génération :

- Images Haute Résolution

- Enregistrement sur mesure

- Champ de vision panoramique

- Excellente vision nocturne

- Dimensions : 45x45x155

- Capteur Vidéo : 4mp; 1920x1020

- Wifi et Ethernet

- Sans abonnement

- iOS et Android

- Micro SD (jusqu'à 32Giga)

 

Afin de mieux se rendre compte de la qualité de l'image, je vous propose une vidéo directement enregistrée par Welcome [ Lien Youtube ]. Il y a peu de son sur cet exemple, mais la caméra enregistre bien l'audio et la vidéo.

 

L'avis de Domotics

Les pros

- Qualité de la vidéo bluffante

- Audio / Vidéo

- Vision nocturne

- Une application et un portail web très facile à utiliser (l'application iOS est WAF !)

- Une reconnaissance faciale même à plusieurs mètres de la caméra

- Joli design

- Des Welcome Tags qui seront bientôt commercialisés pour détecteur l'ouverture des fenêtres, portes, ...

- Lors de la détection de mouvements, l'enregistrement démarre suffisamment tôt et finit suffisamment tard pour assurer un bon contexte

 

Les Cons

- Identification de 16 Visages max

- La caméra chauffe un peu

- Une carte Micro SD qui est facilement retirable par le premier voleur qui passe

- 199 Euros, c'est un peu cher, mais c'est surement le prix de la qualité et donc de la tranquillité

- La nuit, tout le monde passe en mode "ailleurs" car il n'y a plus de mouvement dans la maison

- Aucune fixation n'est livrée avec la caméra

 

En conclusion

J'avais lu plusieurs tests satisfaisants de cette caméra avant de l'acheter. C'est d'ailleurs pour celà que je l'ai préféré à la Withings Home qui semble moins bien au niveau du logiciel. Je ne suis donc pas déçu. Je suis même surpris de la qualité de l'image proposée par la Welcome. C'est plutôt normal avec le capteur vidéo qui est proposé. En fait, je dois avoir trop l'habitude de mes vieilles caméras chinoises !

L'apprentissage de la reconnaissance faciale est un peu longue à faire. Il faut compter plusieurs jours. Mais l'application est simple à utiliser, donc ce n'est pas trop contraignant. Je vais laisser la caméra sur mon meuble de salon, ensuite je la déplacerai dans l'entrée de maison. Mais pour le moment, je n'ai pas de cable de réseau dans l'entrée, et je ne suis pas sur que le Wifi soit assez bon. Je dois donc faire un peu d'aménagement ...

On reparlera de cette caméra dans plusieurs semaines. Ce sera l'occasion de vos faire un retour d'expériences plus intéressant.

La caméra se trouve à 199 Euros sur la Boutique de Domotique. Actuellement en rupture de stock, elle sera de nouveau disponible d'ici quelques jours (avant Fin Septembre).

Pour le moment, il n'y a pas d'API ce qui rend difficile son intégration avec une box de Domotique. Mais Netatmo a prévu l'API pour cette fin d'année. Il me tarde que mon eedomus puisse intégrer toutes ses informations pour avoir un meilleur suivi des habitants.

Si vous avez des questions, vous pouvez utiliser le formulaire d'assistance (pour une réponse privée) ou ce formulaire pour une réponse en vidéo lors de notre prochain test.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Jeudi, 24 Septembre 2015 16:20  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Articles

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion