Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Y a du nouveau chez WIFIPOWER : #Test de la carte ETH-IO32

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

Il y a plusieurs mois, je vous présentais la société Toulousaine WIFIPOWER. Philippe le gérant propose plusieurs produits pour piloter des prises ou des appareils électriques via une connexion Wifi. Aujourd'hui, après avoir reçu plusieurs de vos demandes, WIFIPOWER vient mettre sur le marché une nouvelle carte IP qui propose des sorties relais et des entrées numériques/analogiques.

Caractéristiques Techniques

En résumé, cette carte ETH-IO32 est une carte mère de 8 sorties, 8 entrées numériques et 4 entrées analogiques. Elle se connecte uniquement via un cable Ethernet. Elle prend une alimentation de 9V (non fournie). Grâce à cette carte, vous pouvez contrôler et consulter vos périphériques depuis un simple navigateur web. Mais vous pouvez aussi planifier l'activation des sorties (Fonction SCHEDULER) ou bien lier une sortie à une entrée pour qu'un capteur (par exemple un détecteur d'ouverture de porte) active une lampe sur un relai.

La carte ETH-IO32 propose une interface Web HTML5. On peut mettre à jour le firmware et les pages web via son logiciel de configuration sous windows. Cette possibilité permet d'assurer des mises à jour régulières que WIFIPOWER pourra renvoyer à ses clients.

La carte ETH-IO32 est vendue sans boitier. Un boitier RailDin est disponible en Option. C'est un choix volontaire pour offrir un produit le moins cher possible à ceux qui prévoient un boitier différent. La carte coute 129 Euros et le boitier est proposé à 19,90 Euros.

 

Configuration, Test et Explication en Vidéo

La vidéo propose 4 parties pour faire le tour de la carte : 1/ Introduction 2/ Configuration via une PC Windows 3/ Utilisation via un navigateur (PC, Mac, Tablette ou Smartphone) 4/ Conclusion et Teasing sur les deux prochains produits de WIFIPOWER

[ Lien vers la vidéo Youtube ]

Dans cette vidéo, je teste la lecture d'un compteur d'eau qui fait des impulsions sur une entrée de la carte ETH-IO32. On peut bien sur imaginer d'autres intégrations avec les entrées numériques et analogiques de cette carte : lecture de température, d'humidité, ... Les entrées les plus intéressantes seront celles que vous pourrez coupler directement avec une sortie relai de la carte. Dans ce cas, l'ETH-IO32 est autonome et ne nécessitera pas de box de domotique pour gérer votre scénario.

Le scheduler est aussi un autre atout de cette carte. Grâce à lui, on peut imaginer des scénarios ou la carte est autonome : Chauffage, Chauffe eau, VMC, Arrosage, ... La programmation possible est essentiellement basée sur le jour et l'heure.

 

API pour les applications tierces

Depuis ses premiers produits, WIFIPOWER propose une API HTTP. Avec cette nouvelle carte, l'API est un peu plus complète car en plus de fournir l'activation des relais, elle offre aussi la lecture des entrées à travers un flux XML. Toutes les box savant lire un flux XML sont donc compatibles avec l'ETH-IO32 : Eedomus, Zibase, HC2, HC Lite, Jeedom, etc.

Voici les commandes disponibles qui sont décrites dans la documentation :

Dans la vidéo et dans mon test, je n'utilise pas de compte/mot de passe pour accéder la carte. Mais il est bien sur possible de la sécuriser en activant cette protection à l'aide du logiciel de configuration sous Windows.

 

L'avis de Domotics

Après ces quelques heures passées avec l'ETH-IO32, que faut il en retenir ?

Les Pros ...

+ Une carte Ethernet parmi les moins chères du marché

+ Des composants de qualité : Borniers robustes, Relais OMRON, ...

+ Utilisable sur tous les terminaux car les pages sont en HTML5

+ Fonction de remise à l'état précédant (ou à l'état programmé) après de coupure de courant

+ Possibilité de lier entrée et sortie

+ Propose un Scheduler (pour planifier des tâches)

+ Une API HTTP complète

+ Facile à configurer ( il n'y a plus de port usb contrairement aux anciens produits WIFIPOWER; auto détection de la carte sur le LAN )

+ (option) Possibilité d'étendre les entrées/sorties avec des cartes filles

+ (option) Compatible avec le module RailDin sur Batterie que va commercialiser WIFIPOWER d'ici quelques semaines

 

Les Cons ... (qui pourront être développés selon la demande)

- Il faut un PC Windows pour configurer la carte (car l'utilitaire ne fonctionne que sous windows).

- Pas de possibilité d'initialiser son compteur à une valeur précise (on démarre à 0)

- A ce jour il n'y a pas de graphique pour lire les valeurs.

 

En conclusion

La carte ETH-IO32 est une carte Française. WIFIPOWER a essayé de prendre en compte toutes vos demandes pour proposer un produit sympa. D'autres améliorations seront possibles puisqu'on peut mettre à jour cette carte. Il ne faut pas voir forcément cette carte comme un complément à une box de domotique. Vous pouvez très bien automatiser des fonctions de votre maison avec juste une ETH-IO32 et un smartphone capable de lire de l'HTML5 (Gestion chauffage, Gestion Alarme, Gestion Arrosage, Lumières et Automatismes de portail, ...).

Comme je le dis dans le vidéo, WIFIPOWER va proposer deux nouveaux produits d'ici un mois. Le premier est une batterie en boitier Raildin qui est destinée aux produits WIFIPOWER mais qui pourra aussi être réutilisée pour une box de Domotique ou un Raspberry PI. Le second produit, est un module RailDin WIFI qui va permettre de piloter 4 zones de chauffage avec un fil pilote. Chaque zone répondra aux 6 ordres possibles avec la plupart des radiateurs. Personnellement, j'ai hâte de pouvoir tester le module Batterie. Ce type de module n'est pas très courant et je pense qu'il intéressera plusieurs d'entre-vous.

Je n'ai pas encore mis cette carte dans la Boutique de Domotique mais je vais le faire dans la semaine. Pour le moment, il vous faut l'acheter directement sur la boutique de WIFIPOWER.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 27 Septembre 2015 23:11  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion