Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#Test de la caméra URMET en mode Full ...

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Il y a quelques semaines, je vous faisais découvrir la caméra URMET 184m12.  Lors du test, j'ai utilisé l'application iOS gratuite qui est limitée sur plusieurs points (pas d'enregistrement, pas de communication audio bidirectionnelle, ...). Aujourd'hui, je vous propose d'étendre le test à la version payante ! Si vous téléchargez l'application Full Urmet Cloud, vous allez débrider votre caméra ! Mais il faudra investir 4 Euros pour passer ce cap ...

 

Pour profiter pleinement de cette caméra, il faut mettre une carte microSD afin qu'elle puisse sauver vos enregistrements. La caméra Urmet prend une microSD entre 2 et 32Giga. Une fois installée, il faut la formater avec l'application iOS ou le portail web (sous Windows).

Pour ma part, j'ai formaté la carte depuis l'application iOS. J'ai d'ailleurs fait tous les tests d'aujourd'hui sur l'application iPhone car je voulais montrer que cette caméra peut s'utiliser sans PC, un smartphone suffit pour la gérer. C'est un argument pour les personnes qui n'ont pas un PC assez récent et qui n'ont pas envie d'investir dans un nouveau PC.

Sur l'application payante, on trouve plus d'options lors de la visualisation de la vidéo. On peut directement interagir avec le changement de qualité vidéo, d'exposition, ... jusqu'au connecteur GPOUT qui est proposé par la caméra.

La caméra propose une interface locale (en HTML) qui permet de modifier certains paramètres avancées (sensibilité, ...). Mais si on regarde les fonctions basiques, l'application iOS est suffisante.

Parmi les menus qui sont débloqués dans la version payante, il y a les réglages sur les évènements (c-à-d les alertes). Le premier champ permet de régler le type d'alerte : Eteint, Continu, Détection de mouvement ou Entrée alarme. Vos alertes seront envoyées selon votre choix. Pour mon test, j'ai testé uniquement la "détection de mouvement".

Pour recevoir les alertes, vous avez deux modes :1/ recevoir des mails ou 2/ recevoir du push data 3G. Il n'ya rien à paramétrer pour le push Data, mais pour les mails, il faut entrer un serveur SMTP. Dans mon cas et sur les conseils d'Urmet, j'utilise le serveur de Gmail.

Entrez ces infos avec votre compte mail / mot de passe, et c'est prêt. on peut tester en cliquant sur le mail "Test du serveur" en bas de la page. Un premier vous sera envoyé pour finir le test.

Sur l'écran suivant, on peut régler la sensibilité. J'ai fais la plupart de mes tests sur MEDIUM. C'est plutôt satisfaisant, mais j'ai tout de même eu des fausses alertes (c-à-d de la détection de mouvement sans personne). Si je baisse la sensibilité, je perds des évènements. La position MEDIUM est à la meilleure à mon gout.

Vous pouvez aussi régler le mail que vous allez recevoir : Attachement, durée de l'enregistrement, ...

Enfin sur la page d'accueil de l'application, il y a deux paramètres de notification qu'on doit activer pour que celà fonctionne. Je parle ici des champs PUSH et EMAIL.

La configuration est terminée. Chaque fois qu'un évènement est détecté, on voit un pieton en rouge sur la page d'accueil de l'application iOS.

Ensuite, on peut naviguer dans les évènements. Toutes les vidéos sont stockées localement sur la micro SD de la caméra. Lorsqu'on consulte la vidéo via l'application, on peut choisir de stocker celle-ci sur le téléphone en local.

Au bout d'un moment, vous allez avoir beaucoup d'images et de vidéos. Une option de filtres est disponible. A l'utilisation, je les trouve plutôt bien pensés car il y a des raccourcis (dernière heure, dernier jour, ...).

Chaque évènement est consultable en local ou à distance sans paramétrage spécial à ajouter sur votre réseau.

Voici un exemple de notification via 3G ...

Et un exemple de mail ...

Une fonction qui est sympa avec la version payante, c'est qu'on peut écouter, mais aussi parler via la caméra. j'ai testé la voix depuis mon travail, ma fille a été surprise car elle n'était pas dans la même pièce. J'ai tout de même un petit inconvénient à donner. Il y a un bouton pour écouter la caméra et un autre pour écouter. Mais dans la réalité, on coupe l'écoute pour parler et inversement. Pourtant l'interface iOS ne gère pas encore ce switch unique Ecouter/Parler.

Pour finir, vous serez d'accord avec moi si je vous dis que seule la version payante est intéressante pour mettre cette caméra dans votre maison. Il s'agit de payer juste l'application iOS. Il n'y a pas d'abonnement, ca reste donc acceptable. C'est mon avis après ces quelques semaines de test.

Au niveau de la sécurité, vous pouvez craindre de vous faire voler la micro SD sur la caméra (il n'y a pas de solution !). Mais les données des évènements sont stockés en local chez vous. Urmet respecte la protection de la vie privée avec une telle solution. C'est un bon design. Il faut le souligner.

Je n'ai pas trouvé les URLs de la caméra. Je ne sais donc pas encore si elle est utilisable via nos box de domotique ou le logiciel surveillance station (de synology). Ce que je peux dire aujourd'hui, c'est que la caméra ne prévoit pas l'envoi FTP d'images sur détection de mouvement. C'est un point bloquant pour l'intégrer à une box de domotique comme l'eedomus. Vérifiez bien vos box si vous vous apprêtez à  acquérir une caméra URMET.

J'ai une caméra Urmet extérieure également en test. Je vous en reparlerais la semaine prochaine ...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 12 Octobre 2015 20:05  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion