Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Recevoir des SMS à partir de sa caméra IP low-cost ...

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Vous êtes nombreux à installer des caméras IP sans vous intéresser à la domotique. Je reçois toutes les semaines des questions sur le service d'assistance de Touteladomotique.com pour expliquer comment on peut recevoir les notifications d'une caméra IP vers un téléphone. Comment être notifié dans un endroit ou on n'a pas de 3G, et ou seul les SMS passent ?

 

Les caméras IP low-cost du marché ne savent envoyer les alertes que par mail ou FTP. Ca limite énormément les possibilités si on ajoute la contrainte de ne pas utiliser une box de domotique pour gérer ses notifications.

Et bien, il y a une solution qui nécessite tout de même un accès Internet pour envoyer les alertes. Il faut aussi un abonnement Free (le basique à 2 euros) pour pouvoir envoyer des SMS via HTTP.

Ensuite, il faut suivre ces étapes :

Etape 1 : Programmer les emails pour que la caméra envoie un nouveau message sur chaque évènement. Utilisez cet article pour trouver la bonne configuration pour votre serveur de mail.

Etape 2 : Il faut configurer le service Free.fr pour envoyer des SMS à partir d'une URL. Vous devez utiliser cet article pour activer l'option gratuite de Free.fr. Après cette configuration, vous pouvez vous envoyer un SMS avec un URL de ce style : https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg ?user=votreuser&pass=cle_identification&msg=Hello

Etape 3 : Allez sur le service pushingbox.com et créez un scénario custom qui va appeler votre URL Free.fr pour vous envoyer votre SMS. Vous obtiendrez une adresse api+v0123456789ABCDE@api.pushingbox.com qui vous permettra d'activer le scénario pushingbox v0123456789ABCDE sur la réception d'un email

Dernière étape : Pour finir, vous devez ouvrir votre caméra et changer le destinataire de vos emails pour mettre l'adresse de votre scénario pushingbox : api+v0123456789ABCDE@api.pushingbox.com.

Connaissiez vous cette astuce ? Le mécanisme a besoin d'une connexion Internet pour fonctionner mais vous économisez la box de domotique !

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 27 Octobre 2015 23:24  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion