Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Vous n'avez pas encore acheté la télécommande OCTAN de NODON ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Je viens de prendre un peu de temps pour tester la toute dernière télécommande de NODON. Il s'agit du produit OCTAN qui utilise la protocole Zwave Plus. Cette télécommande est novatrice car elle est aimantée sur sa base, on peut la promener dans la maison. Elle propose plusieurs types d'actions sur chaque bouton, ce qui va permettre de piloter des appareils, mais aussi des volets, des lumières que l'on peut faire varier en ouverture ou en intensité.

La télécommande sur sa base est d'une épaisseur faible. Si on la compare à d'autres interrupteurs ( EnOcean par exemple sur la photo ci-dessous), c'est de la même acabit. On fixe OCTAN à l'aide d'un scotch. Elle est légère. Toute l'électronique est dans le module central qui se détache par simple pression (le fameux aimant).

La télécommande est livrée avec 4 notices dans les 4 langues principales dont le Français.

OCTAN n'existe que dans une couleur, le blanc. La télécommande fonctionne avec une pile plate fournie avec le pack. Il faut d'ailleurs retiré la languette orange afin que le pile puisse être en contact avec son bornier. Dans les caractéristiques techniques, on annonce une autonomie de 1 à 2 ans, ce qui n'est pas étonnant car on est sur un protocole Zwave Plus (moins gourmands).

On peut donc sortir la télécommande pour aller fermer ses volets (c'est WAF), puis on remet la télécommande et l'aimant la remet en position dans sa base ou elle est parfaitement moulée.

OCTAN propose un mode télécommande et un mode passerelle domotique. Dans cet article, je m'intéresse qu'au mode box de domotique. Mais le mode télécommande seule est intéressant pour ceux qui veulent de la domotique simple : par exemple juste l'automatisation des volets, sans passer par une box.

OCTAN permet de voir le niveau des piles via ses indicateurs lumineux. C'est très pratique surtout que certaines box gèrent mal l'information. Je trouve donc intéressant qu'on puisse avoir en direct l'info sur le périphériques. Pour voir ce niveau, il faut appuyer sur le rond plein et le + puis lire la couleur de la led.

Passons à l'inclusion sur l'eedomus ...

J'ai un peu cherché, l'inclusion est compliquée selon le mode que vous choisissez. Pour un mode avec centrale de domotique; il faut appuyez sur rond plein et + simultanément (environ 1 sec), et de suite après appuyez sur rond plein. La télécommande sera reconnue. La doc est bien faite, mais il faut prendre le temps de la lire ...

Elle est parfaitement reconnue et supportée sur la box eedomus. Au moment ou je fais cet article, l'eedomus, la zipabox et Jeedom sont les seules solutions qui supportent l'OCTAN à 100%.

Au début, je ne comprenais pas comment on pouvait faire 16 fonctions avec seulement 4 boutons. Mais en voyant les valeurs créées automatiquement sur l'eedomus, je comprends mieux. Chaque bouton propose plusieurs actions (appuyé, relaché, maintenu, double clic) Il faut voir ce que celà donne à l'utilisation. En général, je ne suis pas trop fan de ces jeux de boutons complexes. Mais pour piloter des volets ou des lumières, celà doit pouvoir le faire car ca reste intuitif.

La fixation se fait via un scotch double faces. Mais vous pouvez aussi la viser sur le mur.

Je suis absolument fan.

La télécommande OCTAN REMOTE de NODON est une petite merveille. On la trouve à moins de 55 Euros sur la boutique de domotique.

Mise à part le design qui ne va pas être forcément en accord avec votre intérieur, je ne trouve rien à lui reprocher.

Avec la SOFT REMOTE et la OCTA REMOTE, NODON nous démontre qu'ils savent innover et rien que pour ça, je conseille cette marque qu'il faut encourager. Vous aurez également noté que la documentation est en Français, je sais que certains lecteurs se plaignent souvent pour certains périphériques d'autres marques. Donc ici tout est WAF et prêt pour le marché Français. N'hésitez plus !

 

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Jeudi, 19 Novembre 2015 09:28  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion