Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Utilisation du module prise Wallplug de Fibaro avec la Vera

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Pour continuer l'installation domotique de ma maison secondaire, je vais vous parler aujourd'hui de la configuration et l'utilisation de la prise Wallplug de Fibaro avec la Vera Edge. Cette prise Wallplug est connue par son design qui la rend discrète et pratique. On peut notamment en mettre plusieurs sur une multiprise. L'inconvénient qu'on lui connait, c'est qu'elle a une faible portée Zwave. Mais ce n'est pas trop grave si vous avez d'autres modules qui assurent un bon maillage, elle ne devrait pas poser de problème. C'est le cas chez moi et sur beaucoup d'installations que je connais ...

 

Configuration du Wallplug

Lors de mon dernier article, nous avions installé un détecteur de mouvement FGMS-001 de Fibaro qu'on retrouve sur le Dashboard de la Vera. Je précise ce point car plus tard dans l'article, nous allons écrire un scénario à l'aide du Wallplug et du détecteur de mouvement.

Pour installer le Wallplug, il suffit de le connecter sur une prise. Sur le dessus, vous aurez un petit bouton qui sert à commander le module en On / Off (C'est ce qu'on appelle une commande locale). Le bouton sert également à l'inclusion et à l'exclusion du module. Mais il faut auparavant mettre la box en mode inclusion.

Allez dans le menu "Device" et cliquez sur "Add a device" pour inclure un nouveau module Zwave. Vous obtiendrez l'écran suivant qui vous demande le type de module que vous cherchez à inclure. Ici pour mon Wallplug, j'ai pris "Other Device" car je ne voyais pas d'autres options possibles.

Ma box démarre alors son assistant. Cliquez sur Suivant pour arriver au Step 2, ce qu'on appelle l'appairage ou l'inclusion.

Si vous cliquez encore sur "Next", la box écoute le réseau, vous devez appuyer 3 fois sur le bouton du Wallplug dans les 2 secondes (donc 3 clics rapides). Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez recliquer 3 fois.

Le Wallplug que j'utilise n'était pas neuf et était inclus sur une autre box. Dans ce cas, il faut faire une exclusion, mais la Vera ne sait pas le faire si le module n'a jamais était associé à la box. Si celà vous arrive, vous avez deux choix :

- Faire un Reset Usine du Wallplug pour qu'il soit vu comme neuf

- Faire une exclusion du module à partir de votre ancienne box

 

Pour faire un Reset Usine, il faut appuyer 20 Secondes sur le bouton du Wallplug en le laissant appuyé. Quand il devient Jaune, relachez le bouton, puis rappuyez brièvement dessus. Le Wallplug clignote une fois en rouge pour dire qu'il a bien compris. Vous pouvez ensuite refaire l'inclusion sur la Vera.

A la fin de la procédure d'inclusion, vous devez donner un nom et une salle (une catégorie) à votre nouveau module puis cliquez sur "Finish".

Dès que la création est finie, le Wallplug est opérationnel. Au début, j'ai eu peur car je ne voyais pas la consommation, je pensais que la Vera avait oublié de créer un module pour voir la consommation.

 

Mais au bout de quelques secondes, j'ai vu apparaitre la consommation sur l'actionneur. Mais attention, vous ne verrez que la consommation instantanée.

 

Utilisation du Wallplug dans une Scène

Maintenant que j'ai deux modules sur cette box Vera, on va faire un scénario pour combiner les deux. Faisons un scénario pour allumer une lampe qui sera sur le Wallplug. Lorsqu'une personne est détectée, le FGMS va nous le dire, et on allumera la lampe pour 2 minutes.

Sur la box Vera, les scénarios ne s'appellent pas comme çà. Ce ne sont pas non plus des règles. Ici, on parle de Scènes, mais c'est la même chose. Allez donc dans le menu "Scène" puis cliquez sur "Add a Scene".

Vous pouvez faire une scène qui réagit à un changement d'un module, à une planification horaire ou encore à un déclenchement manuel. Pour notre exemple, je vise le déclenchement par le détecteur de mouvement (le FGMS) donc je clique sur "Device".

Cochez les états qui correspondent au scénario voulu. Ici, je garde "when detects motion" qui veut dire quand il y a un mouvement. Vous pouvez traduire les autres états avec Google. On peut se débrouiller même si on n'est pas un expert en Anglais.

Le module qui déclenche est choisi. Il faut cliquer sur "Next" pour choisir l'actionneur de la scène.

Choisissez "Select Devices" pour choisir l'actionneur parmi la liste des modules qui sont déclarés sur la box Vera.

Je choisis donc le Wallplug.

Et je commence par l'allumer pour définir le premier ordre qui sera exécuté en cas de mouvement.

Ensuite je dois l'éteindre après une temporisation. Je vais utiliser "Add delayed action" pour ajouter une action à retardement (un peu comme sur les appareils à photo).

Je choisis le délai.

Et j'ajoute une nouvel actionneur avec un nouvel ordre. Ici je reprends le Wallplug que je vais éteindre au bout de ces 2 minutes ...

On clique sur Next pour finir la Scène.

On lui donne un nom et une pièce. Puis on clique sur Finish. La pièce sert à afficher la scène sur votre page Dashboard lorsque vous allez naviguer dans les modules. Choisissez bien votre nom de scène, vous pourrez aussi forcer la scène via la pièce choisie. Mais il faudra pour celà utiliser un PC, une tablette ou un smartphone pour naviguer sur le Dashboard (en Français, on parle de tableau de bord).

Voilà au final les deux règles que j'ai pour le moment.

Pour faire cet article, j'ai utilise le firmware 1.7.1598 qui était le dernier à ce moment là.

 

Que faut il retenir ?

Le Wallplug fonctionne parfaitement sur une box Vera. Il est reconnu à l'installation et dans les scènes. En revanche, la consommation totale du Wallplug n'est pas gérée avec le firmware que j'ai utilisé et qui pourtant était le dernier. Dans mon cas, ce n'est bien grave, ce n'est pas une information dont j'ai besoin. J'utilise seulement la consommation instantanée pour voir dans quel mode est l'appareil connecté (Veille, En marche, ...).

L'interface graphique de la Vera n'est pas évidente car elle est en Anglais. Mais si on la compare à la Homelive d'Orange, c'est la même chose sauf qu'içi, on n'est pas bridé sur l'utilisation de script Lua ou sur l'installation de plug-ins qui sont très utiles pour aller plus loin (Thermostat, ...). En ce moment, par exemple, je teste le plug-in Switch qui permet d'utiliser un périphérique virtuel pour simplifier le calcul de mes scènes. Je vous en reparle très vite ...

 

Nouveauté ?

Pour finir cet article sur la Vera, je voulais préciser que la Vera Plus sera disponible en France dès le début de Février 2016. Cette dernière version est un peu plus puissante. Elle va intégrer d'autres protocoles comme le BLE et le Zigbee. D'ici quelques jours, je vais publier un offre spéciale sur la boutique pour pré-commander la box à un tarif avantageux pour ceux qui passeront commande en Janvier.

Surveillez-donc la boutique, l'offre ne va pas tarder. Et nous proposerons bien sur une garantie de 2 ans comme sur tous nos produits ...

La Vera Secure n'est pas encore disponible. Il n'y a pas de date connue.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mercredi, 06 Janvier 2016 02:49  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion