Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Installation du Fibaro FGMS sur la VeraEdge

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Regardons comment installer et utiliser des périphériques Motion Sensor de Fibaro (FGMS-001) avec la box VeraEdge de Micasaverde. Cet article reprend l'installation et la configuration du capteur. Nous finirons également par l'écriture d'une première scène (une première programmation de scénario). L'ensemble de cet article est réalisé sur le dernier firmware avec l'IU7 que je trouve plutôt agréable à utiliser.

 

Le FGMS fonctionne depuis longtemps avec la VeraEdge. Je me suis amusé à prendre un capteur qui a firmware de Nov 2014, et tout a bien fonctionné. Les informations de Présence, Luminosité et Température sont bien retournées à la box. Je n'ai tout de même pas vu d'information sur la vibration du capteur (si on le sort de son socle par exemple).

Pour mettre en service le FGMS, il faut l'ouvrir pour aller enlever le bout de papier qui préserve la pile.

Il faut ensuite mettre la box en mode inclusion et appuyer 3 fois sur le bouton à l'intérieur du FGMS. Le périphérique passe en couleur bleue, qui signifie que l'inclusion est en cours. La box met quelques secondes à le trouver.

Pour mettre la box en mode inclusion, il faut aller dans le menu "Device", puis "Add Device". Les informations sont en anglais, mais la navigation n'est pas difficile à comprendre, on se repère vite sur des mots clés, même si on ne parle pas Anglais ...

Dépliez les types de périphériques pour trouver le FGMS. Il est dans la catégorie "Sensor". Appuyez sur la flèche à droite pour lancer la création d'un nouveau périphérique sur votre box.

La première étape, c'est du blabla ... Faites Next.

Ici on doit enlever le morceau de papier derrière la pile afin de démarrer le capteur. Faites ensuite "Next".

Ensuite, on lance l'inclusion et on appuie 3 fois sur le bouton local du FGMS (derrière). Après quelques secondes, la box nous demande de saisir le nom du capteur et la pièce dans laquelle on l'a mis.

Lorsqu'on clique sur "Finish", la VeraEdge va créer 3 nouveaux périphériques : Présence, Température et Luminosité. Attention certaines valeurs comme la température ou la luminosité vont mettre plusieurs minutes à s'afficher. Soyez Patient avant d'aller changer la configuration car normalement, il n'ya rien à faire.

Créons maintenant une scène pour utiliser le FGMS. Les scènes sont dans le menu du même nom. Cliquez sur "Add Scène" pour lancer la programmation d'un premier scénario.

Etape 1, il faut sélectionner un périphérique (ici appelé Device). C'est le périphérique qui déclenche le scénario. On peut aussi faire des scénarios selon un calendrier (Voir icône Schedule) ou manuellement, sur l'activation d'un utilisateur (Voir icône Manual).

Je sélectionne mon capteur. Ici, ce sera la présence remontée par le FGMS.

Je peux ajouter d'autres conditions de déclenchement, si besoin. On peut mettre une action, mais comme je n'ai pas encore beaucoup de périphériques sur ma Vera, je vais passer directement à l'étape finale et à la configuration des notifications.

Ici, on nomme la scène et on l'affecte à une pièce. On peut aussi choisir le mode de la VeraEdge qui pourra utiliser cette règle (à la maison, parti, nuit, ...). On peut aussi venir ajouter son code Luup pour personnaliser son installation !

Avant de terminer la scène, j'active les notifications.

Et je précise que cette scène basée sur la présence et l'envoi d'un mail, ne sera utilisable qu'en mode AWAY (= parti de la maison).

Quelques secondes après, je commence à recevoir un premier mail de la box. Je n'ai rien configuré d'autres ! (pas de serveur mail, ...)

La VeraEdge ne propose que des écrans en Anglais. Je sais que celà va rebuter certains. J'espère que les articles que je vais vous publier dans les semaines à venir vont peut être vous aider à choisir cette box. Elle a une bonne maturité mais surtout une communauté parmi les plus grandes. J'aime bien ce point.

Sur cet article, j'utilise deux excellents produits, la VeraEdge et le FGMS-001. Je n'ai pas grand chose à ajouter. Vous aurez remarqués qu'ils sont compatibles et qu'ils sont le début du système de surveillance de ma maison secondaire. Je vais vous préparer mon prochain article. Il faut que je me dépêche tout doit être fini avant mes vacances au ski ...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Jeudi, 24 Décembre 2015 00:35  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion