Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

La Domobox II

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 22
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
La Domobox II
Les nouveautés
Le coeur composé d'une IPX800v2
En résumé
Toutes les pages

Vous vous souvenez peut être de la Domobox que j'ai monté dans mon placard pour héberger tous mes appareils de domotique ainsi qu'un PC/Homeseer et son onduleur ?

J'ai utilisé cette Domobox pendant plusieurs années ...

Cette Domobox se ferme à l'aide de 2 planches en bois. Une fois fermée, elle prend tout le bas d'un placard. Un système de 2 ventilateurs régule la température. Ce système est piloté par Homeseer, assisté de sondes DS18B20 sur un bus 1-wire. Homeseer détecte les hausses de température et démarre les ventilateurs selon le besoin. Si la chaleur ne baisse pas, un système de mail/SMS me prévient.

Aujourd'hui, mon PC et ma domotique (basée principalement sur le protocole X10 et 1-wire) deviennent obsolètes. Celà fait 12 ans que je m'amuse avec les mêmes modules. Il est temps de faire une bilan et de passer à quelque chose de plus robuste. Il est temps d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à la maison.

Bilan de la Domobox 1

Si je fais un bilan de ces dernières années, il y a plusieurs points positifs et plusieurs points négatifs qui me viennent à l'esprit. Je dois les prendre en compte pour améliorer ma prochaine Domobox:

  1. (+) Espace peu soumis à la poussière (peu de nettoyage requis)
  2. (-) PC en surchauffe durant l'été (mais jamais de matériel cassé à cause de la chaleur)
  3. (-) PC de domotique allumé 24h/24 (Consommation importante car alim de 400w)
  4. (-) Technologie X10 fortement parasitée. Surtout autour de la domobox ( difficile d'allumer les appareils de la Domobox via X10 )
  5. (-) Domobox trop petite pour pouvoir suivre les nouveautés de Domotique
  6. (-) Prises électriques pas assez nombreuses, d'où ajout de multiprises qui ne facilitent pas la gestion de l'espace
  7. (-) Windows n'est pas un bon OS car sa maintenance est trop lourde. Il faut s'en arrêt le mettre à jour, vérifier sa sécurité et ses drivers. Et même si on touche peu aux logiciels du PC, on finit par avoir des écrans bleus qu'il faut alors corriger de peur que ce soit le début d'une panne matérielle.
  8. (-) J'ai passé des années à développer des scripts vbscript/bat/php. Aujourd'hui, je me rends compte que c'est dur de maintenir tous ces scripts. Je souhaite revoir mon architecture en utilisant plus les box du marché offrant certains avantages (plus économes, mises à jour régulières sans effort, etc).

Les idées qui m'ont menées à la Domobox II

Pour commencer, j'ai décidé de déplacer la Domobox dans mon garage pour avoir plus de place, mais aussi pour accueillir plus de fonctionnalités comme la gestion de la consommation électrique, la gestion de la consommation d'eau, etc.

Au garage, je pense que j'aurais moins de mal pour modifier et faire évoluer mon installation. Je n'aurais pas de bruit dans la maison. Il me reste une crainte coté chaleur. J'ai peur que la Domobox chauffe trop. Mon garage est bien isolé, il possède un ballon solaire qui maintient une température minimale satisfaisante en hiver. Mais ma crainte est pour l'été et ses pointes de chaleur. Dans un premier temps, je vais équiper la Domobox du même système de refroidissement que la précédente. 3 Ventilateurs en haut du meuble, régulés par un thermostat placé dans la Domobox. Si celà ne suffit pas, j'ajouterais un tuyau qui prend l'air depuis le vide sanitaire (air plus frais que le garage; air à portée de la nouvelle Domobox).

Pour la technologie, je n'ai plus trop envie d'utiliser du X10. Il me reste beaucoup de modules à remplacer, mais je vais tous les supprimer pour passer à du Zwave + 1-wire + des cartes relais IPX800 (de GCE Electronics). Je ne veux pas faire un bilan du X10 dans cet article, mais il faut tout de même dire que ce protocole est peu fiable. Au cours de ces dernières années, j'ai vu ma porte de garage s'ouvrir sans aucune raison ! Un simple code X10 parasité pouvant se transformer en un autre code et voilà ...On peut contourner ces problèmes, mais chaque contournement complexifie l'installation ...

Enfin pour les prises de courant, j'ai décidé d'en cabler un maximum pour éviter les multiprises. Dans un premiers temps, j'ai mis 14 prises 220v. 2 prises sont alimentés directement depuis mon compteur électrique situé à 2 mètres). Les 12 autres sont derrières un onduleur UPS. La moitié de ces 12 prises sont pilotables par une carte IPX800 v2. L'objectif est de pouvoir redémarrer les appareils connectés sur ces prises depuis Internet (exemple : pour redémarrer son routeur, sa Zibase, un disque dur USB, sa Freebox, etc).



Mise à jour le Dimanche, 06 Novembre 2011 21:12  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Articles en rapport

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Articles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion