Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

La Domobox II - Le coeur composé d'une IPX800v2

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 23
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
La Domobox II
Les nouveautés
Le coeur composé d'une IPX800v2
En résumé
Toutes les pages

Installation d'une IPX800

Lorsque GCE Electronics a sorti sa carte IPX800, j'ai tout de suite été séduit par le produit. Cette carte est autonome, elle possède un serveur web qui est personnalisable. La carte gère des entrées et des sorties. Elle permet aussi de gérer des commandes grâces à ses timers qu'on peut programmer en mode On ou Off ou Fugitif. Le mode fugitif est un mode ou la carte fait un on/off rapide avec un temps d'attente entre les deux ordres.

Ces principales fonctions :

  • 4, 16 et 32Mbits de mémoire pour personnaliser votre site web.
  • Mémorisation de l'état des relais si coupure secteur.
  • Relais 250V / 10A
  • Assignations des entrées vers les relais de son choix.
  • Gestion de seuil sur les 2 entrées analogiques (mode thermostat).
  • Mode timer pour déclenchement différé des relais.
  • Alerte email avec messages personnalisables.
  • Serveur NTP configurable.
  • Réglages réseaux avancées.
  • Initialisation soft (pas de clac relais au démarrage).

Quand j'ai fabriqué ma Domobox, j'ai inséré une de ces cartes sur le fond. L'IPX800 v2 est derrière mon onduleur, elle est cablée pour piloter 6 des prises qui sont à droites de la Domobox : Une prise à chaque étage du Meuble.

En utilisant l'interface, je peux donc piloter les ventilateurs, la freebox, le routeur, la caméra ou les disques durs USB. Un simple appel http et je peux redémarrer ces appareils.

Configuration et Pilotage

Une fois connecté à votre réseau local (LAN), la carte IPX800 recherche un serveur DHCP pour s'attribuer une adresse IP. Ensuite, vous pouvez accéder la carte à l'aide de votre navigateur web. A la première connexion, la carte n'a pas de mot de passe. Il vous faudra aller dans le menu Configuration pour vite protéger son accès par votre mot de passe. Il n'est pas possible de gérer plusieurs comptes. La carte propose un mot de passe unique.

L'écran principal est l'écran "Home". Sur cet écran, vous visualisez l'état des relais ("relay status"). Un point vert signifie que le relai est en contact fermé, sinon il est en contact ouvert. Vous pouvez cliquer sur le point pour envoyer un ordre et inverser le statut du rélai.

La section "Fugitif Mode" permet d'envoyer un ordre on/off rapide avec un léger temps d'attente entre les deux appels. C'est intéressant pour piloter les télérupteurs ou les automatismes de portail.

Tout en bas, vous voyez l'état des entrées analogiques et des entrées digitales. Les entrées se mettent à jour sans que vous ayez besoin de rafraichir la page web.

Cet écran "Home" est presque suffisant pour tout voir et piloter !

Le second écran concerne les modes de commandes. Le premier mode est le "Preset mode". Il permet de commuter en même temps les 8 relais dans l'état que vous souhaitez.

Ensuite vient le mode On/Off et le mode Fugitif qui permettent de commander les relais un à un. La valeur "Set Delay" est utilisée en mode Figitif. Il s'agit du temps que le système attendra entre la commande On et Off. Une valeur 2 correspond à un temps d'1 seconde.

L'écran iPreset est un résumé de l'écran Preset pour smartphone. Il permet de piloter les relais un à un.

Vient ensuite la page des Timers. Cette page est intéressante pour que votre carte soit autonome sur certaines commandes. Dans l'exemple ci-dessous, j'ai programmé deux timers (= 2 évènements):

  • Ordre Fugitif (On puis Off) sur le relay 1. Planifié à 5h du matin, celà me permet de redémarrer ma Freebox tous les matins
  • Deux ordres pour mettre à Off le relai 2 de 10 à 21h. Ces ordres me servent à piloter le système de refroidissement de la Domobox (Remarque : J'ai connecté mon système sur le contact repos du relai. Donc c'est bien l'ordre Off qui allume et l'ordre On qui éteint mon système de refroidissement).

La valeur "Set Time" permet de configurer le décalage de votre fuseau horaire. Donc au départ, pensez à bien vérifier l'heure de votre carte IPX800.

L'écran DDNS permet de configurer un nom de domaine sur votre carte IPX800. Je n'utilise pas ce type de service, donc je ne sais pas vous en dire plus.

Enfin la page qui permet de choisir le port de votre carte IPX800. Utilisez de préférence le port 80 ou 443 car ils sont accessibles partout (dans la plupart des entreprises).

Finalement, c'est la page configuration qui vous permet de changer le mot de passe et les paramètres réseaux.

Pilotez l'IPX800 en HTTP

Je n'ai pas personnalisé la carte IPX800. On trouve sur Internet des articles qui expliquent comment modifier l'interface web de la carte IPX800.

Vous pouvez aussi directement piloter votre carte depuis la Zibase, Homeseer ou vous propres scripts en utilisant simplement les commandes HTTP.

Exemple 1:

http://IP_CARTE_IPX800/status.xml donne l'état des relais et des entrées.

Résultats:

<response>
<led0>0</led0>
<led1>0</led1>
<led2>1</led2>
<led3>0</led3>
<led4>0</led4>
<led5>0</led5>
<led6>0</led6>
<led7>0</led7>
<btn0>up</btn0>
<btn1>up</btn1>
<btn2>up</btn2>
<btn3>up</btn3>
<an1>0</an1>
<an2>0</an2>
<time0>22:33:29</time0>
</response>

Exemple 2:

http://IP_CARTE_IPX800/preset.htm?led1=1&led2=1 enclenche le relais 1 et 2

Exemple 3:

http://IP_CARTE_IPX800/preset.htm?led1=1&RLY2=1 enclenche le relais 1 et le relais 2 mais le relais 2 s'ouvre après un délai prédéfini. Si on rajoute &delay=2 le relai s'ouvre au bout d'une seconde.

Sur la base de ces 3 exemples, vous pouvez facilement imaginer l'intégration de ces commandes dans une Zibase, une Vera, Homeseer, ou tout simplement dans des scripts personnalisés. On peut enchainer plusieurs commandes à la suite. On peut aussi cumuler ces commandes dans la même URL (Voir Exemple 2).

Pour finir, je précise que chaque relai à une position travail (qui correspond à la commande On) et une position repos (qui correspond à la commande Off). Vous pouvez choisir l'un ou l'autre des contacts à votre convenance (pensez à minimiser le temps de travail du relai pour augmenter sa durée de vie).



Mise à jour le Dimanche, 06 Novembre 2011 21:12  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion