Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#CES2016 #SMARTHOME #NEW - La ZIPATILE de Zipato

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Cette année, Zipato n'était pas sur le stand de l'Alliance Zwave.  Ils ont pris un stand à eux dans la zone SMARTHOME du CES2016. Ils présentaient leur gamme de produits que l'on connait bien. Ils avaient aussi une nouveauté qui s'appelle la ZIPATILE. Il s'agit d'une tablette tactile dotées de nombreux capteurs. Elle va pouvoir servir comme contrôleur de domotique, mais aussi comme tableau de bord de la maison.

Rappelons les produits de la gamme. Nous avons actuellement 3 types de contrôleurs Zwave : ZIPABOX, ZIPAMINI et ZIPATILE. L'ancienne tablette ZIPATO ne fait plus partie du catalogue. Maintenant ZIPATILE est la tablette conseillée par la marque.

Depuis plus d'un an, Zipato s'est diversifié en proposant de nombreux capteurs et actionneurs. Ils s’efforcent d'en proposer des nouveaux assez régulièrement. Les derniers en date sont la MINI KEYFOB, Le capteur d'inondation, ... ou encore les caméras Wifi.

Mais revenons à l'attraction du salon. Il s'agit de la ZIPATILE. Deux couleurs sont possibles : Elle existe en Blanc ou en Noir. Cette tablette se fixe au mur. De base, elle communique en Wifi, en Zwave, en Zigbee et en Bluetooth 4.0. Si vous souhaitez passer par Ethernet, il faudra acheter un cable qui est en option. Cette tablette utilise Android 5.0 (Lollipop).

 

La ZIPATILE possède les capteurs suivants :

- Un capteur d'humidité

- Un capteur de température (possibilité de brancher un capteur de température 1-wire)

- Un capteur de mouvement (en bas à droite)

- Un micro (ou capteur de son)

- Un capteur de luminosité (en bas à droite)

- Un capteur de vibration

- Une caméra 2Mpixels (en haut au milieu)

 

et les actionneurs suivants:

- Une sirène intégrée

- Un Haut Parleur

 

La ZIPATILE sera livrée avec son support et son alimentation. Elle inclut une batterie de 2000ma qui pourra servir en cas de coupure de courant. La tablette est plutôt fine. Elle mesure 0,35 pouces d'épaisseur, soit un peu moins de 8 millimètres.

 

Les caractéristiques techniques de la ZIPATILE  :

- ARM A9 Quad Core à 1,6 GHz + 1024Mo de mémoire vive et 8192 de mémoire FLASH

- Compatible : Zigbee, Zwave+, Bluetooth, Wifi, Philips Hue, Sonos, Nest

- Ecran tactile de 8pouces (définition : 800x1280 pixels)

- Poids 494 grammes

- Garantie 1 an

- Dimensions : 205x205x8 mm

 

Au niveau des fonctionnalités, ce n'est pas encore très clair. Zipato parle de plein choses : Alarmes, Thermostat, Videosurveillance, Intercom, ... Attendons de voir la première version pour voir si tout arrive en même temps. La version que j'ai vu en démo sur le stand faisait globalement comme une ZIPABOX, elle permettait d’interagir sur les périphériques et les scènes.

Si on creuse un peu, la ZIPATILE utilise le même cloud que la ZIPABOX. Pas besoin de ZIPABOX si vous prenez une ZIPATILE. Cette dernière peut être l'unique contrôleur de la maison, si c'est votre choix. Mais attention, elle ne prend pas d'extension (exemple En Ocean, ...). Si vous voulez un système plus évolutif, vous pouvez prendre une ZIPATILE et garder la ZIPABOX pour pouvoir ajouter des extensions.

La ZIPATILE sera disponible dans 2 mois pour environ 349 Euros.

 

L'avis de Domotics

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi les constructeurs s'acharnent à faire des box dans les tablettes. Pour moi, ça ne peut pas être la même chose. Une box doit être connectée à Ethernet pour avoir une connexion la plus sécurisée possible. Pour faire des commandes murales, je préfère réutiliser mes anciennes tablettes (ou mes anciens smartphones). Mais c'est une affaire de goût...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Samedi, 09 Janvier 2016 09:29  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion