Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Retour sur ma HC2, quelques mois après ... (Cmoi20)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 19
MauvaisTrès bien 

Mon premier Billet concernant la box Fibaro HomeCenter2 était plutôt négatif. J’ai toutefois réalisé de nouveaux tests et je pensais intéressant de vous faire un retour après des tests plus poussés et avec un peu plus de recul. Voici donc le retour quelques mois après ...

 

Comme vous le savez probablement, j’ai utilisé une Zibase puis une solution Jeedom comme contrôleur principal. Je n’ai jamais utilisé à ce jour les autres systèmes de domotique.

J’avais été très déçu de voir que les promesses de Fibaro concernant la HC2 n’étaient pas tenues. Toutefois, il faut relativiser ces propos. En effet, les autres box que j’ai testés ont un peu une politique équivalente.

Je ne reviendrais pas en détail sur mes tests concernant Jeedom, un prochain billet vous fera un bilan complet de mes différents tests à ce sujet. Je viens ici vous parler de la HomeCenter 2 de Fibaro.

Cette box est un peu plus chère que ses concurrentes. Il faut compter 600€ environ dans toutes les boutiques de domotique. Il y a eu des problèmes avec des certaines versions de firmware qui étaient buguées mais dernièrement, Fibaro a fait un énorme pas en avant à ce sujet et les dernières versions stables du firmware ne m’ont pas posé de problèmes.

Le petit temps de chargement des pages a tendance à m’énerver lorsque j’utilise l’interface web au quotidien. Mais cela vient de la vitesse de ma connexion Internet et hormis alléger les pages chargées, il n’y a pas vraiment de solution à ce sujet.

La HC2 que j’ai reçu ( offerte par http://laboutiquededomotique.com/ ) est tombée en panne au bout de 2 mois et il a fallu réaliser un retour usine pour obtenir une réparation. N’ayant pas voulu déranger la boutique qui me l’avait donnée, j’ai dû payer le retour de ma HC2 vers la Pologne et il faut donc savoir qu’une réparation hors garantie magasin vous coutera au minimum les 100€ de frais de port (plus éventuellement le cout de la réparation qui était gratuite dans mon cas). C'est ce qu'il vous arrivera si vous êtes hors garantie.

Maintenant, pour résumer le résultat de mes derniers mois de domotique, le système est stable. Mes 40 modules domotiques sont parfaitement fonctionnels. Un système existe pour que les modules partiellement reconnus utilisent des « templates standards » ce qui fait que les modules Qubino qui ne sont pas officiellement supportés fonctionnent toutefois parfaitement.

La gestion de contrôleurs multiples me permet de garder Jeedom en contrôleur secondaire et d’utiliser la HC2 en contrôleur principale. Cela m’a permis de migrer vers Jeedom durant la réparation de ma HC2 et de re-migrer vers la HC2 réparée à son retour sans avoir à ré-associer tous mes modules. La migration se fait en quelques minutes (Attention toutefois à faire une reconnaissance sur chaque module lors du retour vers la HC2). Mes 3 modules à piles ont nécessité une ré-association pour être pleinement fonctionnels et les modules universels Fibaro avaient perdu une sonde de température au passage et il a fallu les ré-associer également.

Il est vrai que j’aimerais pouvoir réaliser les mises à jour de mes modules ou utiliser les plug-ins personnels dans ma HC2 mais le système fonctionne parfaitement sans ces fonctions et la stabilité est a toute épreuve.

La gestion de mon chauffage étant un peu particulière, j’ai dû utiliser un des nombreux modules virtuel disponible sur Internet et cela fonctionne également très bien désormais : Voir http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/841-gestion-chauffage-avec-sondes-oregon-netatmo-json-etc/ pour plus de détails.

D’ailleurs, les modules virtuels permettent de faire énormément de choses. Il manque juste la prise en compte du RFXCOM pour que cette box soit vraiment complète.

Je reviendrais ici vous présenter les fonctions que j’ai mis en place avec ma HC2, je m’amuse beaucoup avec la fonction Homekit d’Apple ces derniers jours.

N'oubliez pas de laisser vos commentaires.


Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par CMoi20: Cmoi20 est consultant en sécurité informatique. Intéressé par ce domaine depuis toujours, il s'est lancé dans la domotique en 2013. Il vous propose maintenant de partager son expérience sur le magazine de Toute La Domotique.

Mise à jour le Mardi, 02 Février 2016 21:55  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion