Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Jeedom et les Scénarios (Partie 23) - Cmoi20

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 26
MauvaisTrès bien 

Comme tout système de domotique qui se respecte, Jeedom fournit un système de scénarios permettant de scénariser certaines actions suivant certains critères.

Je ne présenterais pas toutes les possibilités de scénarios car seul votre imagination ou vos modules peuvent limiter les fonctions disponibles ici. L’idée est de vous présenter les différentes fonctions disponibles dans les scénarios.

Dans mes précédents billets, j’ai déjà montré des exemples de scénarios que j’utilise au quotidien, n’hésitez pas à revenir dessus si besoins.

Les scénarios sont disponibles dans le point de menu Outils -> Scénario

On trouve dans la page d’accueil une liste de boutons :

Voir les variables : permet de voir les variables ainsi que les données associées, permet également de créer ou supprimer une variable.

Vue d’ensemble : donne une vision sur tous les scénarios avec quelques informations de base.

Testeur d’expression : permet de tester une expression afin de l’implémenter ensuite dans un scénario.

Lors de la création d’un scénario, vous devez préciser le nom de celui-ci ainsi que choisir s’il s’agit d’un scénario simple ou avancé (je n’ai pas vu de différence notable entre ces 2 choix).

Vous avez ensuite différentes informations à fournir sur votre scénario :

Vous pouvez modifier le nom de votre scénario. Vous pouvez définir un nom d’affichage, définir un groupe pour votre scénario (permettant ensuite de lancer plusieurs scénarios simultanément par exemple) et définir un objet parent pour l’affichage dans les différents menus.

Vous pouvez définir un délais maximum d’exécution de votre scénario (timeout) pour éviter de surcharger votre machine par exemple.

Vous précisez ensuite le mode d’exécution de votre scénario : Provoqué, Programmé ou les 2.

- Provoqué : définit l’action qui lancera votre scénario (ouverture de porte, dépassement d’un seuil de température, etc…)

- Programmé : définit une exécution temporelle de votre scénario (dans 2 jours, tous les lundi a 8h, etc…)

 

Vous définissez ensuite si le scénario peut se lancer plusieurs fois en parallèle, s’il faut enchainer les commandes sans attendre le résultat des actions précédentes, si vous activez le log du scénario et une description.

On voit enfin si le scénario est en cours d’exécution ou non.

Cliquez ensuite sur ajouter un block, plusieurs possibilités s’offrent a vous :

 

- Si/Alors/Sinon : permet de définir une condition pour exécuter une action et exécuter une autre action dans le cas contraire.

- Action : définit la ou les actions à exécuter

- Boucle : exécutera une action plusieurs fois (définir alors le nombre d’exécution)

- Dans : exécutera une action dans X minutes

- A : exécutera une action a un horaire précis

- Code : utilisation de code avancé dans le langage de votre choix (le langage doit préalablement être installé sur votre serveur jeedom)

- Commentaire : permet d’ajouter un commentaire dans votre scénario.


L’ensemble de ces blocs peuvent s’imbriquer les uns dans les autres ou les uns à la suite des autres. Il est possible d’utiliser plusieurs fois le même block dans un même scénario. Les possibilités sont donc quasi infinies.

Un dernier détail, sur chaque block, i est ajouté des icônes en fin de case de saisie :

Celles-ci permettent de remplir automatiquement les différents types de données avec des listes automatiquement disponibles.

Exemples :

J’espère que cette présentation rapide vous aura aidé dans la création de scénarios avec Jeedom. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par CMoi20: Cmoi20 est consultant en sécurité informatique. Intéressé par ce domaine depuis toujours, il s'est lancé dans la domotique en 2013. Il vous propose maintenant de partager son expérience sur le magazine de Toute La Domotique.

Mise à jour le Mardi, 05 Avril 2016 20:17  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion