Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#Astuce eedomus : Rattraper sa température !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

Il arrive parfois qu'un module Zwave n'affiche pas la bonne température. Plusieurs raisons sont possibles : 1/ Le module a un mauvais firmware et affiche une température dix fois trop grande (Vu sur des Qubino) 2/ Vous avez placé le capteur en hauteur et la température a besoin d'être corrigée, ... J'ai été contacté récemment par un client qui voulait corriger sa température via sa box eedomus. Je vous propose de revoir ensemble la solution.

 

Sur certaines box (comme la Zibase), ce type de correction est standard et ne nécessite pas de créer un nouveau périphérique. Sur certains modules Zwave, il y a souvent des paramètres Zwave pour corriger la température. Mais dans mon cas, la température était 10 fois trop grande, il a fallu employer les grands moyens.

J'ai tout d'abord pensé qu'on pouvez faire avec un script php. Mais après quelques tests, je me suis rendu compte qu'on ne pouvait pas modifier la valeur du périphérique. On est obligé de créer un second périphérique. Celui-ci est virtuel, il est du type capteur HTTP. Ensuite, il faut utiliser l'API eedomus pour lire la valeur du premier périphérique et appliquer le calcul pour corriger la température.

Voici le périphérique que j'ai créé

On récupère le valeur via l'API :

http://localhost/api/get?action=periph.caract&format=xml&periph_id=138318
(//last_value) div 10

138318 est le code API du premier périphérique (à voir sur sa page de configuration).

Puis dans le chemin XPATH, on utilise "div 10" pour faire le calcul.

Si vous n'êtez pas sur de votre commande XPATH, vous pouvez toujours utiliser la page de Test de l'eedomus. Cette page est bien pensée et permet de debugger la commande.

Une fois qu'on sauve le capteur HTTP, la valeur se met à jour régulièrement. N'oubliez pas de régler la fréquence de mise à jour en fonction de votre besoin.

Dans l'exemple ci dessous, le premier périphérique est à gauche. Le périphérique avec la valeur corrigée est à droite.

C'était l'astuce du jour. Vous pouvez me contacter via l'assistance TLD si vous souhaitez que je vous aide dans l'écriture de vos scénarios. Cette assistance est entièrement gratuite.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mercredi, 20 Avril 2016 20:27  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion