Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Automatiser les volets roulants des Velux

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 21
MauvaisTrès bien 

La semaine dernière, j’ai installé 3 Velux dans ma maison. Afin d’améliorer le confort, j’ai également fait installer 3 volets roulants électriques de marque Velux également. Nous allons voir dans cet article comment automatiser ces volets roulants ...

 

Il n’était pas imaginable de ne pas coupler tout ceci à ma box domotique. J’ai donc également acheté 3 modules QUBINO ZMNHOD1. Lors de ma commande initiale, j’ai également acheté des alimentations 2A (puissance maximum disponible sur le module QUBINO) mais j’ai fait l’erreur de commander des alimentations en tension alternative. J’ai donc également acheté 1 alimentation 24Vdc (tension continue) 8,3A pour alimenter les 3 modules (Attention donc à l'alimentation).

Lors de l’installation des volets roulants, j’ai fait installer les 3 câbles d’alimentation  des volets dans le fond d’un placard ainsi qu’une prise électrique  pour alimenter le tout.

Le matériel :

- http://laboutiquededomotique.com/micro-modules/2048-qubino-micromodule-pour-volet-roulant-12-24vdc-et-consometre-z-wave-zmnhod1.html

- http://shop.led-glass.eu/fr/alimentations/247-alimentation-cctv-12v-36w-3a.html

Prévoir un peu de câble électrique, des connexions Wago, une prise électrique pour l’alimentation et un peu de temps !

Je branche donc un câble pour alimenter le trasnformateur avec une prise au bout, je connecte 2 fils sur les bornes V+, j’y connecte un module Qubino et … cela ne fonctionne pas. Un petit coup de multimètre pour confirmer que les connexions COM représentent le V- et qu’il y a donc 2 V- et 2 V+

Je rebranche correctement le module Qubino, je lance l’association sur la HC2 et je branche la prise d’alimentation. Le module est reconnu, mais la reconnaissance ne semble pas se compléter. Il faut attendre de longues minutes pour que la HC2 me rende la main. Pensez donc a bien attendre avant de faire des bêtises. Ce point doit être spécifique à la HC2, il ne semble pas qu’il y ait ce type de problème avec les autres box.

J’associe donc mes 3 modules, je reprends tout ça et je viens m’installer dans mon placard. Je connecte un module à un des 3 câbles qui arrivent pour piloter les Velux, je teste et … cela ne fonctionne pas du tout. Je multiplie les tests, je recherche sur Internet et je ne trouve pas le problème, je teste les 2 autres modules sans succès. Je me décide à connecter le module a un multimètre et je constate que la commande d’ouverture ou de fermeture est envoyée sur une durée très courte (800ms en fait). Je relis donc la documentation du module pour faire apparaitre les paramètres 85 et 86. Qui définissent le temps minimum d’envoi d’une commande avant de considérer que le moteur est arrêté.

Je vous passe les 2 heures ou j’ai tenté de configurer 3 modules non alimentés, pour revenir au moment où j’ai passé ces 2 paramètres à « 50 ». Je reconnecte mes moteurs de Velux et, oh, miracle, cela fonctionne.

Pour le moment, la HC2 ne permet pas d’utiliser ces modules dans les scénarios, mais je suis certain que la correction arrivera très vite chez Fibaro.

Je n’ai pas beaucoup de temps actuellement mais vu le temps que j’ai passé à chercher sur Internet et le fait que je n’ai rien trouvé de vraiment, complet, je voulais absolument vous faire un retour même succinct. Attention donc à bien modifier les paramètres Zwave pour utiliser ce module Qubino sur vos stores Velux.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 05 Juin 2016 22:15  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion