Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Que peut-on faire avec une enceinte SONOS ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 

SONOS propose depuis de nombreuses années des enceintes de qualité qui peuvent diffuser de la musique via un cable Ethernet ou un réseau Wifi. Plusieurs tailles d'enceintes existent afin de répondre au besoin de chaque pièce. Mais que peut-on faire vraiment avec ces HP connectés ? Peut-on aussi s'en servir pour la domotique ?

Je vous ai déjà présenté une des enceintes SONOS il y a plusieurs mois. Il s'agit de la Play:3 que vous pouvez relire ici. Depuis, j'ai complété mon installation avec une Play:1 pour la salle de bains et une Play:5 qui a fini dans le salon. Ces enceintes sont assez chères, mais je suis fan de qualité et de l'Ecosystème qu'elles proposent.

Qu'est ce que j'appelle l'Ecosystème ? Oui, on peut faire de nombreuses choses avec SONOS. La marque fournit une application smartphone et tablette, mais ce n'est pas tout. Certaines box de domotique intègrent SONOS via un plugin (comme par exemple la box HomeCenter2 de Fibaro), ou via une api à base d'URL (qu'on peut facilement intégrer à tous les systèmes). SONOS utilise aussi le protocole UPNP ce qui permet d'envoyer des fichiers audio sur les enceintes. On peut notamment s'en servir pour faire parler sa domotique en envoyant des fichiers de synthèse vocale directement depuis la box. C'est ce que j'utilise chez moi pour me lire des messages prédéfinis quand je suis à mon bureau. Ma box surveille les alentours de la maison sans mettre l'alarme, elle envoie des messages vocaux quand il y a du monde qui arrive. Sympa quand on est seul dans la maison. L'article d'Abavala reprend les instructions pour configurer votre eedomus.

Alors SONOS, c'est sympa pour quels types de fonctions ? Voici celles que je conseille :

- Faire parler sa domotique

- Ecouter la musique (Spotify par exemple)

- Ecouter la radio (avec TuneIn par exemple)

- Divertir le chien ou le chat quand vous n'êtes pas là

- Mettre une ambiance sonore pour simuler votre présence

- Réveiller chaque personne de la famille avec sa playlist préférée

- Mettre automatiquement la musique quand vous allez à la salle de bain

- Cusiner en musique

- Ou faire un HomeCinéma si vous avez les moyens d'en prendre plusieurs.

 

Tout est extrêmement simple à programmer.

Si vous voulez par exemple mettre un réveil sans passer par votre box de domotique, vous pouvez le faire via votre smartphone. Il suffit de suivre ces étapes. J'utilise des différentes alarmes chaque matin pour animer la maison pour les enfants et les parents ...

Il y a des bidouilleurs qui font pareil avec un Raspberry Pi, une carte son et un ampli. Moi je n'ai pas le courage de maintenir tout cet attirail plein de fils, je préfère quelque chose qui fonctionne et pour longtemps. Mais c'est sur que ce n'est pas le même budget.

Attention tout de même à prendre la bonne taille d'enceinte SONOS pour votre pièce. Chez moi, j'avais mis la Play:3 dans mon salon, et c'est un peu juste. Je dirais que la Play:3 convient mieux aux chambres (d'environ 12/15 m2). Pour un grand salon, il vaut mieux investir sur la Play:5 qui a plus de rendu sonore. Ce HP est excellent.

Je n'ai jamais pu tester la barre de son SONOS. Si quelqu'un a un retour à donner, celà m'intéresse.

Les enceintes SONOS sont disponibles depuis peu sur LaBoutiquedeDomotique.com. Mais vous pourrez certainement les trouver à un meilleur prix dans des magasins comme la FNAC qui propose une réduction avec la carte d'adhérent. Sur les boutiques de domotique, il est plus difficile de proposer des réductions car nous n'en vendons pas assez ...

Avez-vous du SONOS chez vous ? Vous vous en servez souvent ? pourquoi faire ?

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 19 Juin 2016 22:44  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion