Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Simplifiez vous la vie avec un routeur ASUS

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 14
MauvaisTrès bien 

Vous êtes nombreux à avoir des caméras IP et à chercher une solution pour accéder votre caméra depuis l'extérieur de votre domicile. Aujourd'hui, je voudrais vous montrer une solution simple à configurer en utilisant votre routeur ASUS. Il va vous permettre d'accéder votre/vos caméra(s), ou que vous soyez dans le monde !

Il y a deux types de caméras IP : Les caméras sans Cloud, et les caméras avec Cloud. Le second type est un peu plus récent sur le marché, il est maintenant utilisé sur les derniers modèles des marques FOSCAM, HEDEN, ... La caméra envoie les images à son cloud, ce qui vous permet d'accéder le contenu avec votre smartphone en 3G, sans modifier les paramètres de votre réseau, ou de votre box ADSL.

Beaucoup de lecteurs n'aiment pas ces versions Cloud, car les performances sont moins bonnes (l'image met plus de temps à arriver). La protection de vos données personnelles est plus difficile à assurer quand le Cloud est hébergé chez un fournisseur que l'on ne connait pas. Le service peut s'arrêter rapidement, le jour ou la marque a décidé d'arrêter le cloud pour passer à un nouveau modèle de caméra ...

La plupart du temps, on peut utiliser une caméra avec cloud, sans passer par son cloud. Dans ce cas, l'astuce que je vous montre ci-dessous est aussi applicable.

Revenons donc au premier type de caméras (les caméras sans Cloud). Elles sont plus difficiles à configurer car il vous faut modifier votre réseau local pour ouvrir/rediriger des ports. Il vous faut également trouver un DDNS afin de pouvoir accéder la caméra depuis l'extérieur de votre domicile.

Si vous avez la chance d'avoir un Routeur ASUS, vous allez voir, qu'on peut configurer votre réseau simplement. Rappelez vous, j'ai installé 2 routeurs chez moi récemment (un RT-AC87U et un RT-AC68U). Je vous présentais mon dernier achat dans l'article du mois de Mai. Vous pouvez le lire ici, si vous ne l'avez par encore vu.

 

La configuration du routeur

Ouvrez l'interface de votre routeur ASUS. Allez dans le menu "Réseau Etendu". Puis allez sur l'onglet "DDNS". La première action est de créer un nom DDNS pour avoir une adresse extérieure à votre domicile. Dans l'exemple ci-dessous, j'appelle mon routeur mondns.asuscomm.com. Quelques heures après la création du nom, vous pouvez tester l'adresse depuis le navigateur web de votre smartphone en mode 3G. Celà devrait fonctionner.

Il faut ensuite aller dans l'onglet "Redirection de port" pour mapper le port de la caméra (ou des caméras). Ici, il s'agit du port 8001 pour une de mes caméra, et le port 8002 pour la seconde. Il faut aussi donner les IP locales de ces caméras pour que la redirection soit claire pour le routeur.

 

Configuration de la caméra

Il faut bien sur aller sur les pages d'administration de votre caméra et vérifier le port qu'elle utilise. Vous devez rediriger le même port que celui présentait sur l'écran précédent du routeur. Ici, je suis sur ma caméra qui utilise le port 8002.

 

Testons avec IPCAM Viewer

Voilà, ca fonctionne ! Mais comment tester ? Il faut installer une application mobile sur son smartphone et faire un test en 3G. Celà simule le fait que vous soyez en dehors de votre réseau informatique local.

J'ai donc fait le test avec l'application mobile IPCAM Viewer sur iOS.

Editer la caméra.

Entrez l'adresse du routeur et le port de la caméra. La redirection va lier automatiquement les flux que reçoit le routeur à la caméra qui est localement connectée chez vous.

Enregistrez la configuration et testez la visualisation.

 

En conclusion

On peut créer des DDNS sur Internet (exemple no-ip, ...), mais celà impose souvent d'avoir un système qui s'occupe de le mettre à jour (Raspberry Pi, Certains types de cam, ...). Mais en utilisant le DDNS d'ASUS, c'est plus simple car c'est le routeur qui gère le réseau qui va maintenir le lien vers l'extérieur.

Pour ceux qui n'ont pas de routeur ASUS, on peut aussi faire celà avec un NAS Synology. Je vous montrerais dans un prochain article.

Avant, je réalisais ce type de configuration avec un Raspberry Pi et un serveur Apache. Aujourd'hui, avec ce routeur, j'ai diminué la complexité de mon installation. Et j'ai besoin de moins de temps pour ma maintenir en cas de panne ...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 26 Juin 2016 23:08  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion