Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Mettez vos données en Cloud, mais sans prendre de risque ...

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 50
MauvaisTrès bien 

Aujourd'hui, toutes les grandes entreprises ont des projets de mise en cloud. La plupart du temps, ces entreprises sont à la recherche d'économies. Certaines cherchent à se recentrer sur des métiers plus valorisant ... Mais pourquoi pas avoir la même démarche à la maison ? Pourquoi stocker les données sur un disque dur ou un NAS chez vous ? Si on évalue la sécurité de votre maison et de votre matériel informatique, il y a fort à parier que vous prendriez moins de risque en mettant vos fichiers sur Dropbox, Google Drive, ...

 

Intéressant comme idée ? mais que faut-il faire pour que le Cloud soit suffisamment sécurisé ? Avant de mettre vos papiers administratifs sur Internet, vous souhaitez être sur de ne pas les retrouver un jour sur Google ou Facebook ...

La encore, je me suis inspiré d'une grande entreprise que je connais bien. La règle est d'encrypter toutes les données qui transitent sur Internet. Le but est de se protéger, même en cas de piratage. Pour encrypter, il faut utiliser une clé privé pour que seul celui qui a la clé puisse décoder le contenu des fichiers.

J'ai donc cherché à faire l'équivalent sur un disque en Cloud. J'aime bien Dropbox car c'est un des meilleurs clouds du moment. J'ai donc pris un abonnement Business pour avoir beaucoup d'espace, et j'ai cherché un moyen pour encrypter mes données.

Pour l'encryption, je me suis arrêté sur Boxcryptor car il est simple à utiliser. Il utilise une clé AES-256. Il est gratuit jusqu'à 2 terminaux. Je l'utilise déjà depuis 2 mois. Je suis fan !

Lorsque Boxcryptor est installé, vous avez un second chemin de navigation sur vos fichiers. Si vous allez sur dropbox, vous naviguer mais vous ne pouvez pas ouvrir les fichiers encrypter. Si vous allez sur Boxcryptor, vous pouvez ouvrir tous les fichiers. Lorsque j'enregistre un fichier sur ma dropbox, je passe par Boxcryptor s'il s'agit d'une fichier pour mon entreprise ou ma vie privée.

Ici un exemple de fichier encrypter. L'extension ".bc" est ajoutée. A noter qu'on peut aussi encrypter le nom du fichier avec Boxcryptor. Je ne l'ai pas encore fait. Mais c'est encore mieux pour la sécurité ...

Ici, c'est le même répertoire ouvert avec Boxcryptor. Les fichiers sont en clair. On peut les visualiser en cliquant dessus.

Je n'ai pas encore acheté Boxcryptor, mais je le ferais bientôt. Ca ne coute que 36 Euros par an. Et c'est utile dès qu'on dépasse deux terminaux : par exemple, macbook, tablette et smartphone !

Boxcryptor est disponible sur la plupart des OS et la plupart des clouds du marché. Mon seul regret c'est qu'il ne fonctionne pas encore avec Evernote dont je suis un grand consommateur.

Grâce à cette nouvelle façon d'organiser mes données, je suis tranquille. En cas de cambriolage, je suis sur de ne pas perdre les fichiers de mon entreprise, mes photos, et mes autres documents importants.

L'utilisation de Boxcryptor n'est pas complexe, il suffit juste de bien comprendre comment ca marche.

Alors qu'en pensez vous ? Etes vous motivés pour mettre vos données sur Dropbox ?

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 27 Juin 2016 18:34  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion