Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

16 Points d'attention pour bien préparer ses vacances ...

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 19
MauvaisTrès bien 

Un sujet d'actualité rien que pour vous, comment sécuriser ses vacances en prenant les bonnes dispositions avant de partir. Que peut-on mettre en place avec un système de domotique pour surveiller votre maison, simuler une présence, ... et rester informer dans tous les cas. Les astuces que je vais vous présenter ici vous paraitront peut être évidentes, mais il est bon de les rappeler. Je suis sur qu'elles seront source d'idées pour certains d'entre-vous.

Avant de partir en vacances, il y a des précautions à prendre. Je ne vais pas parler ici des bonnes pratiques en ce qui concerne les réseaux sociaux, je reste focalisé sur la maison, sa domotique et l'alarme que vous avez certainement:

1/ La première vérification concerne les piles. Vous avez surement des capteurs à piles, il faut être sur qu'ils vont tenir le temps de votre absence. Certaines box (eedomus, homecenter, ...) affichent des indicateurs de niveau. Sinon, il vous faut estimer les piles à partir de l'autonomie donnée par le constructeur.

2/ Si vous avez une ou plusieurs sirènes, il convient de les tester pour vérifier qu'elles fonctionnent encore. Faites un test rapide quelques jours avant de partir.

3/ Pour éviter des surprises, je vous conseille de fermer l'eau au niveau du compteur d'eau (et de gaz). Celà évite les problèmes en cas de fuites. C'est très rare, mais parfois, quand on cumule la malchance ...

4/ J'ai pour habitude de faire pareil au niveau des appareils à forte consommation (Cumuls, Chauffage, Climatisation, ...). Je vous conseille de couper ces circuits, même si vous avez domotisé certains éléments (comme le Cumuls par exemple). Il vaut mieux un arrêt physique dans ces cas-là.

5/ Au niveau de vos caméras, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, il faut vérifier le champs de vision : Repositionner la caméra si besoin, Enlever les toiles d'araignée, ...

6/ Si vous avez un système d'enregistrement (NVR, Synology, FTP server, ...). Il faut vérifier que votre système de stockage n'aura pas de problème d'espace disque durant votre absence.

7/ Si vous avez une piscine avec un peu d'automatisation, pensez que le niveau d'eau va baisser. Il ne faut pas que votre moteur ou votre sonde PH ou votre électrolyse se trouve sans eau. Prenez les bonnes précautions en fonction de votre système. Chez moi, je laisse juste le moteur fonctionner car je ne pars pas assez longtemps pour que la piscine manque d'eau.

8/ Enfin, on ne le fait pas naturellement, mais vérifiez que les notifications de vos alertes (incendies, fuites, effractions, ...) seront transmises à une personne qui est proche de chez vous. Si votre contact est aussi en vacances, celà perd de son intérêt ;-)

 

Avec les vérifications ci-dessous, vous êtes parés ! mais votre maison mérite peut être quelques nouveaux scénarios pour améliorer votre système de protection. Voici quelques idées que j'ai pu collecter sur la base des discussions que j'ai régulièrement avec mes clients :

1/ Utilisez quelques modules Zwave pour faire une simulation de présence. A des heures différentes de la journée, vous pouvez allumer la lumière, la TV, pour faire croire qu'il y a quelqu'un. On peut aussi trouver sur Amazon des simulateurs de TV. Ce sont des LEDs multi-couleurs qui font croire à la présence d'une télévision.

2/ Si vous le sentez, vous pouvez ouvrir automatiquement un ou plusieurs volets. Pas la peine de faire toute la maison, en été, il fait chaud, il suffit d'ouvrir le volet de la cuisine sur la face de la maison qui donne dans la rue.

3/ Ajoutez un détecteur de secousses/chocs sur votre porte de Garage ou sur les portes ou le voleur pourrait passer.

4/ Pour les accros à la pelouse parfaite, il faudra vérifier son système d'arrosage : Etre sur que la pompe s'arrête s'il n'y plus d'eau, Que le système d'arrosage est opérationnel, sinon, c'est la pelouse jaune garantie ...

5/ Pour ceux qui ont les moyens, pour certaines box comme la Vera ou la Myfox, il est possible de souscrire à un service d'assistance en cas d'effraction. Celà peut se rendre utile si vous partez loin et que vous n'avez pas de voisin disponible.

6/ Si vous avez des capteurs qui mesurent le niveau sonore, il est temps de créer un scénario pour être averti en cas de bruit suspect durant votre absence.

7/ Si vous ne coupez pas vos compteurs, vous pouvez mesurer vos consommations pour détecter si une consommation anormale apparaît durant vos vacances (un voleur qui boit, ...)

8/ Enfin, une dernière petite astuce, vérifiez que votre congélateur ne va pas tomber en panne, que le compteur ne va pas s'arrêter. Celà pourrait être une mauvaise surprise de rentrer et retrouver le congélateur sans alimentation depuis plusieurs jours. Si, c'est possible et ca arrive parfois en cas d'orage. Mettez une sonde dans le congélo ou une prise Zwave pour détecter quand le congélateur passe dans un mode anormal (plus de courant, ne s'allume plus, ...). Testez ce scénario en détail avant de partir en vacances ...

 

Un dernier conseil tout de même, faites attention à vos modifications de dernières minutes. Prenez le temps de les faire quelques jours avant pour pouvoir les tester et être sur du comportement obtenu. Croyez moi, c'est un conseil de sage !

Cet article est surement pas complet. Vous pouvez proposer vos améliorations via les commentaires.

Merci pour votre contribution

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mercredi, 06 Juillet 2016 22:21  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Articles

Connexion