Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#Test du robot de piscine Zodiac OV3450

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 17
MauvaisTrès bien 

Cette année, j'innove du coté de la piscine ! Après des années d'utilisation d'un robot hydraulique (ou robot à aspiration), je passe au dernier né de chez Zodiac. Il s'agit du modèle 4x4 OV3450. Zodiac n'en est pas à son premier coup d'essai car si j'ai bien suivi, il s'agit de la 3 ou 4ieme génération de ce type de robot. Je l'ai mis à l'eau au mois de Juin, et après 2 mois d'utilisation, je pense que c'est le moment de vous faire un retour objectif.

Déballage et Montage

Au début, j'ai été surpris par le produit car le chariot arrive en kit, et je n'avais pas la notice. Mais avec Internet, j'ai pu me débrouiller rapidement. Avec le recul, le montage est ultra simple. Vous pouvez mettre le robot en eau au bout de 15 à 20 minutes. Les photos que je vous présente ici vous suffiront à comprendre la montage ...

Le robot et son cable sont montés. Il reste à assembler le chariot, poser le boitier de commande et connecter le robot. Pas besoin de grand outillage, les différentes parties s'assemblent facilement. Du coté du robot, il n'y a rien à faire : pas de chenille, pas de réglage de poids/contre-poids, c'est plus facile à mettre en eau que certains autres robots.

Une fois assemblé, le chariot est très solide. Je le rentre et je le sors régulièrement depuis 2 mois, et je n'ai pas noté de point de faiblesse malgré sa composition qui est en plastique.

Les roues se montent en ajustement, sans outil.

Le boitier de commande se connecte sur une prise 220V. Il possède en plus une prise de connexion pour le robot.

2 boutons sont présents sur cette version. Le premier permet de sélectionner le mode de nettoyage : fond, murs, ou fond+murs. Le second bouton permet de lancer ou d'arrêter le cycle de nettoyage.

Sur ce modèle, il n'y a pas de cycle court ou de cycle long. Cela ne me gène pas trop car quand je mets le robot dans l'eau, je ne reste pas devant, je le laisse faire et que le cycle dure 1h30 ou 3h, n'est pas vraiment un problème pour moi puisque je pars faire autre chose.

Voilà le chariot prêt à recevoir le robot !

On peut laisser le robot au repos sur son chariot. Le cable s'enroule derrière pour qu'on puisse facilement déplacer l'ensemble.

 

Test en Piscine !

Ce modèle est vite prêt. Pour le mettre à l'eau, il y a peu de recommandations à suivre.

Je dirais:

- Approchez le robot de la piscine.

- Mettez le vers le centre (sur la longueur) pour que le cable déroulé permette au robot de passer partout

- Vérifier que le filtre est en place.

- Noyez le robot en le mettant au bord de la piscine (verticalement).

- Une fois qu'il est au fond, choisissez le mode de nettoyage et lancez le cycle.

La navigation du robot est parfois déroutante. Je l'ai vu tomber au sol (depuis la paroi, dans l'eau), se retourner, se bloquer sous mon bloc moteur de piscine, mais je ne l'ai jamais aidé ! Sa programmation lui permet de sortir de toutes les situations. Et après même si on ne comprend pas sa méthode pour passer partout, à la fin d'un cycle, votre piscine est propre.

Le principal inconvénient que je lui trouve, c'est que le fil s'entortille cycle après cycle. Si vous ne faites rien, celà va même reduire sa surface de nettoyage. Personnellement, on se met à deux et quand le robot est dehors au repos, on tend le cable et on le dé-tortille. Celà fonctionne bien pour quelques cycles, puis il faut recommencer. Si vous connaissez une meilleure astuce, je suis preneur !

 

Nettoyage après utilisation

Ce que j'apprécie le plus ? son nettoyage ! Quand le robot est à l'arrêt. Il est normalement dans l'eau. Tirez légèrement sur la cable pour le faire monter. Puis attrapez sa poignée pour le sortir de l'eau. Ouvre le coffre en appuyant sur le bouton à l'avant.

Sortez le filtre, il est juste positionné en coulissant.

Ouvrez le filtre en appuyant sur son bouton jaune. Puis lavez le au jet d'eau. On ne peut pas faire plus simple.

Si votre piscine n'est pas trop sale, vous pouvez faire 2 cycles sans le nettoyer. Celà ne réduit pas les performances du robot. J'ignore si Zodiac le recommande, mais je l'ai essayé plusieurs fois.

 

Après 2 mois de tests

J'utilise donc ce robot depuis plus de 2 mois. Et au mois d'Aout, j'ai même eu l'occasion de l'essayer dans une piscine très sale. Au retour de mes vacances, après 2 semaines sans nettoyage, la piscine en avait besoin ...

Dans cette situation, le robot est aussi à l'aise. Il lui faut 2 cycles pour tout nettoyer, c'était mon cas. Mais on ne va se plaindre, c'est lui qui fait tout le boulot !

Une petite astuce pour l'aider quand la piscine est très sale. Vous pouvez faire le tour de la piscine avec votre balai brosse. Nettoyez au pied des parois et le robot nettoyera la piscine avec moins de cycle.

Une dernière précision, cette année, je n'ai pas nettoyé ma ligne d'eau ! Le robot passant régulièrement dessus, je n'ai pas trouvé nécessaire de faire plus.

 

Le robot en Vidéo

Pour finir, je vous propose une vidéo du robot en action [ Lien YouTube ]

 

L'avis de Domotics

+ Facile à utiliser

+ Nettoyage ultra simple

+ Robuste

+ Le chariot est un vrai plus pour le confort

+ Deux modes au choix : Nettoyage Fond / Nettoyage Parois

+ La ligne d'eau reste plus propre car le robot y passe souvent

- Le cable se vrille à l'utilisation, et on passe son temps à le dévriller.

 

En conclusion

J'ai une piscine depuis 2003, et j'ai jamais trouvé un robot qui fonctionne bien jusqu'à aujourd'hui ! Ma piscine fait 4x8m, elle a une mini fosse en forme de cuillère (Certains l'ont en forme de diamant). Tous les robots que j'ai essayé ont du mal avec cette fosse, il n'arrive pas à faire toute la piscine. Il y a quelques années, j'avais essayé plusieurs robots en essayant de jouer sur leur lest, mais rien n'y fait.

La seule solution qui fonctionnait jusqu'à aujourd'hui, c'était le robot à aspiration hydraulique (Vous avez un exemple ici). Ca coute moins cher, ça se branche sur la pompe de la piscine, mais ça ne nettoie pas tout, notamment les murs. Mais bref, je m'étais fait à l'idée et je ne regarderais plus les innovations en terme de robot.

Avec ce Zodiac, je ne sais pas si c'est à cause des roues, ou de la technologie qu'il embarque, mais ça marche nickel. Il ne faut pas essayer de comprendre sa navigation qui est un peu aléatoire. Mais après un cycle, votre piscine est propre ! donc il doit s'y retrouver ...

Si vous voulez voir ce robot, et que vous passez sur Toulouse ( Beauzelle plus exactement ). Contactez-moi, je vous ferais une démonstration avec plaisir ... On peut aussi en discuter via skype si vous voulez plus d'informations.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Jeudi, 25 Août 2016 07:26  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion