Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#IFA2016 : Zwave.me est tourné vers le #DIY

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

L'IFA2016 s'est avéré très intéressant cette année. J'ai découvert de nouveaux contacts, de nouveaux produits et j'ai ramené de quoi vous faire une série d'articles ... Je vais essayer de tenir un rythme de 3 pendant les prochains jours. Dites-moi ce que vous en pensez.

Sur le stand de la Zwave alliance, j'ai rencontré Z-Wave.me avec qui j'ai pu discuté un moment. Cette société est tournée vers le DIY. Ils sont très à l'écoute de leurs clients. J'ai donc décidé de vous en parler aujourd'hui.

Le périphérique le plus connu de Zwave.me est le Razberry. Vous connaissez tous ce module qui permet de transformer votre Raspberry Pi en contrôleur Zwave. De nombreux lecteurs en ont fait une box de domotique en utilisant les logiciels Domoticz, Jeedom, ...

Récemment, Zwave.me a révélé un nouveau module : Zuno. Il s'agit d'une micro-controleur Arduino équipé d'une puce Zwave. Avec ce dernier module, la société souhaite aller plus loin dans le DIY pour que chacun créé le capteur ou l'actionneur Zwave qu'il vous manque au quotidien.

Zuno est disponible depuis peu dans toutes les boutiques de domotique. Pour environ 59 Euros, et un peu d'astuce, vous pouvez créer votre module. Pour vous y aider, un site web avec des exemples a été créé par le fabricant. C'est parait-il très simple à mettre en oeuvre, je vous en dirais plus bientôt puisque j'en ramène un dans mon cartable.

Cette nouvelle puce est toute petite. Elle est facilement encastrable/cachable. Elle consomme peu (je me souviens plus des chiffres), mais le technicien m'assure qu'on peut la faire fonctionner sur 2 piles du moment qu'on la programme bien pour que le micro-controleur s'endorme après traitement des données. Des arguments qui aideront à choisir le Zwave, la ou les puces Wifi ESP8266 sont trop gourmandes en consommation.

Sur Zuno, il y a plusieurs entrées pour l'alimentation (piles, usb, ...), et il y a un connecteur pour mettre une antenne extérieure. Cette seconde antenne a été spécialement prévue pour les clients qui veulent créer un module à l'extérieur de leur domicile et qui voudraient couvrir de plus grandes distances.

Au rayon des nouveautés, Zwave.me annonce pour bientot un nouveau Razberry. Cette nouvelle puce permettra deux évolutions :

- La principale, c'est une amélioration de l'antenne (qui sera bien meilleure que la précédente). Et la possibilité de connecter sa propre antenne extérieure si certains en veulent plus.

- La seconde nouveauté est plus pour les bricoleurs (car il faudra souder pour l'activer). Il sera possible d'ajouter la fonction d'horloge au Razberry pour que le Raspberry Pi reste à l'heure, même après une coupure de courant.

Ce nouveau Razberry va arriver d'ici fin d'année. Il va remplacer la précédente version petit à petit selon les stocks de vos boutiques. Avec cette nouvelle version, Zwave.me compte faire mieux que les clés USB Zwave qui proposent généralement une moins bonne portée Zwave. Attendons de le voir pour confirmer toutes ces promesses !

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 04 Septembre 2016 22:27  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion