Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#Test des produits Mi-light

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 31
MauvaisTrès bien 

Je souhaite équiper une maison d’un éclairage d’ambiance le long d’un mur, au-dessus de futurs tableaux, derrière un miroir dans l’entrée de la maison et derrière une télévision. Je vous propose un article sur les produits Mi-light.

 

Je veux pouvoir changer facilement la couleur depuis mon smartphone ou via la domotique.

Je souhaite pouvoir éclairer en blanc (chaud ou froid). Je veux surtout qu’elles soient dans un budget raisonnable.

L’interaction avec mon système domotique doit permettre d’afficher différentes notifications de couleur comme l’état de mon alarme ou le mode actuel de la maison.

Après avoir évalué ou testé quelques solutions (Contrôleur H801, Philips Hue, Fibaro RVB), je me suis arrêté sur la solution Mi-light.

En effet, celle-ci propose une large gamme d’ampoules et de contrôleurs pour bandeau de leds

- Culot d’ampoule : E14, E27, GU10, MR16

- Puissance (suivant culot) : 4w, 6W ou 9W

- Contrôleur de ruban de led RVBW (couleur et blanc chaud ou froid)

- Contrôleur de ruban de led CW+WW (blanc chaud, blanc froid)

 

Il y a du choix et dans un budget raisonnable.

Le tout est simplement pilotable par Jeedom via son plugin wifilight.

Comment fonctionnent-elles ?

 

Fonctionnement

Chaque groupe d’ampoules ou de ruban de led peut être piloté par une télécommande ou une application sur smartphone.

Bien que la fréquence radio utilisée soit le 2.4ghz (comme le wifi), il faut passer par l’intermédiaire d’un pont wifi/mi-light pour prendre le contrôle de vos lumières.

Ce pont permet de gérer 4 canaux (groupes) indépendants. Chaque canal permet d’associer toutes les ampoules ou les rubans de leds à piloter en même temps.

Par exemple, sur un mur comportant 6 ampoules, je peux relier les 2 premières au canal 1, les 2 suivantes au canal 2 et les 2 dernières au canal 3 pour faire un éclairage bleu-blanc-rouge. (pour les soirs de match de l’équipe de France, par exemple).

Le canal 0 permet de pilote tous les canaux à la fois.

On peut associer sur un même canal n’importe quel type d’ampoule ou de ruban.

 

Installation

Mon pack de départ se compose donc de :

- 1 pont wifi/mi-light

- 2 contrôleurs RVBW de ruban

- 6 ampoules gu10 6w

 

Le cout est d’une soixantaine d’euros et à cela il faut rajouter les rubans de led et leur alimentation (12v).

L’installation est facile et il existe des tutos disponibles sur la toile. Pour faire vite, il faut associer son pont mi-light/wifi à son réseau wifi domestique, puis associer chaque ampoule au canal souhaité à partir de l’application officielle Mi-light.

A noter que la télécommande permet de piloter en directe les ampoules sur le 2.4ghz mais je ne l’ai pas trouvé très pratique à l’usage. Je préfère dégainer mon smartphone.

L’application officielle est pénible à utiliser. Tout n’est pas traduit du chinois et elle n’est pas super ergonomique. Mais elle est nécessaire pour l’association des ampoules/rubans. Je conseille d’utiliser plutôt l’appli Mi-light remote (gratuite) sur Android beaucoup plus sympa au quotidien.

Sur Jeedom via le plugin wifi-light, l’installation est sans soucis. Toutes les commandes basiques sont présentes sur la tuile avec tous les modes automatiques. Il est très facile d’appeler par exemple le mode « clignotement rouge » lorsque l’alarme est en phase d’armement à partir d’un scenario.

Il faut créer une instance wifi-light pour chaque canal à commander. La configuration des instances nécessitent l’adresse IP du pont wifi/mi-light, le canal à contrôler (de 1 à 4 ou 0 pour tous) et le type d’ampoule (modifie les commandes générées automatiquement par le plugin).

L’installation et la configuration sont terminées. Il ne reste  plus qu’à l’utiliser.

 

Quelques cas d’utilisations…

Je liste ici tous les cas d’utilisation que j’ai ou que je dois faire avec mes Mi-light, en les utilisant directement via mon smartphone, ou piloter par ma domotique.

 

... En manuel, avec l’application

Le soir devant la TV, en bleu nuit pour éviter les lumières trop fortes.

A l’apéro entre amis, avec un changement de lumière progressif sympa très « lounge ».

Pendant une soirée foot, en vert ou de la couleur de l’équipe supportée.

Pour faire ambiance boite de nuit lorsque les enfants veulent dansés.

… Avec la domotique, en retour d’information

Sur Jeedom les scenarios permettent :

- D’afficher l’état de l’alarme à l’ouverture de la porte d’entrée : Mon miroir à notification s’allume en rouge clignotant lorsque l’alarme s’arme ou est en phase de déclenchement (temporisation in/out)

- De notifier le mode de la maison sur chaque changement de celui-ci : pendant 1 minute, en vert en mode PRESENT, en bleue en mode NUIT, en rouge fixe en mode ABSENT, en violet en mode RECEPTION

- D’allumer toutes les lumières en rouge double clignotement sur détection de fumée

- D’allumer en blanc le miroir à notification si les spots de l’entrée sont allumés

 

Ce que je dois encore faire :

- Je souhaite imiter les couleurs du coucher du soleil

- Notification par un code couleur du temps prévu pour la journée dès qu’une première présence est détectée dans la maison le matin.

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner vos cas d’utilisations de vos lumières d’ambiance.

 

Voici 2 petites vidéos sur les possibilités des Mi-light :

https://youtu.be/zeV2iLOZTcM

https://youtu.be/w6-Fc2eEDQg

 

Conclusion

Après plusieurs semaines de tests, je suis satisfait de ce système d’éclairage d’ambiance, qui répond rapidement aux diverses sollicitations, et couvre tous mes besoins.

Cependant, j’ai observé que de temps en temps, les Mi-light s’éteignent ou changent de couleur d’elles-mêmes.

Est-ce un de mes scenarios ? L’utilisation de la bande radio du Wifi ? Je n’ai pas vraiment investigué sur ce problème qui reste tout de même rare (2 fois en 3 mois).

Il n’existe pas de bouton physique d’allumage/extinction (de Mi-light). Il faut sortir son smartphone pour cela, et je trouve cela pas très pratique pour des lumières utilisés au quotidien (couloir, salon, cuisine….) mais satisfaisant pour des lumières d’ambiance.

Quid de la durée de vie de cette solution low cost ? Le fabriquant annonce une durée de vie de 25 ans ou 50.000 heures de fonctionnement pour les ampoules GU10. J’ai du mal à y croire !

Disons que pour le coup modique de cette solution, j’espère une durée de vie d’au moins 2 ans sans incident.

Alors, rendez-vous dans 2 ans !

Merci Sylvestre d'OPTIM'HOME pour cet article.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 03 Octobre 2016 20:52  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion