Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Identifier les occupants de la maison avec Netatmo Welcome et IFTTT

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 12
MauvaisTrès bien 

La domotique devient personnalisable lorsqu'on a trouvé une façon pour reconnaitre les différentes personnes qui rentrent et sortent du logement. Je ne parle pas d'activer/désactiver l'alarme en fonction des présences, mais plutôt d'ajouter des notifications sonores, de personnaliser le chauffage, d'optimiser l'éclairage, ...

Pour activer/désactiver l'alarme, il faut une méthode sure à 100%. Dans mon cas, j'utilise des claviers RFID depuis des mois. Vous pouvez relire mon dernier article sur le sujet. Mais aujourd'hui, je complète mes scénarios en couplant ma caméra Welcome à ma box de domotique pour faire des scénarios à la personne.

 

Cette article explique comment coupler la caméra Welcome (à reconnaissance de visages) à une box eedomus. Pour que celà fonctionne, j'utilise (par facilité) le service IFTTT qui est en cloud (sur Internet). Il n'est pas conseillé de faire des scénarios critiques via cette méthode car ils dépendent de la connexion Internet de votre domicile. Mais dans mon cas, je veux juste personnaliser des éclairages, un chauffage, ... s'il y a une coupure Internet, ce n'est pas grave. Mon alarme sera toujours désactivable via mes claviers RFID.

Si vous êtes intéressés pour calculer la disponibilité de votre installation de domotique, je vous conseille de lire un de mes derniers articles sur le sujet.

Revenons à notre sujet.

J'ai créé un état virtuel par personne sur ma box eedomus. Chaque état prend 2 valeurs (présent ou absent de la maison).

Il faut noter l'ID du périphérique de chaque personne. Ici, c'est 71719.

Puis dans IFTTT, je crée une règle avec le channel NETATMO qui déclenche quand "marine" rentre à la maison. Quand la règle se lance, j'utilise le channel MAKER qui permet d'appeler une URL. Il s'agit d'appeler l'API eedomus pour le périphérique dont nous parlions au début de l'article.

Il suffit de copier l'URL de l'API eedomus, de préciser que c'est une method GET et qu'on reçoit du JSON.

Voici un exemple qui montre comment on met une valeur 1 au périphérique 999999. Il ne faut pas oublier de changer les valeurs xxxx de votre api_user et api_secret par les votres. Ces deux variables permettent de sécuriser l'accès à votre box.

On peut créer plusieurs règles IFTTT sur le même principe.

Ensuite, il faut imaginer les scénarios que vous allez mettre en place. La caméra Welcome est particulièrement efficace chez moi, elle reconnait très bien les 5 membres de la famille. Je l'ai mis dans un endroit de grand passage, au centre de la maison. J'y vois donc un grand intérêt pour améliorer mon installation. Mais attention, il faudra 2 ou 3 secondes pour que la reconnaissance d'une personne arrive sur votre eedomus. Pour certains scénarios, celà peut être génant.

La prochaine fois, je vous parlerais d'une autre méthode pour détecter votre départ de manière efficace. Elle est en test chez moi, je vous en reparle après quelques jours d'utilisations. Elle est intéressante pour éviter d'oublier d'activer l'alarme, ou pour vérifier que les portes sont fermées en votre absence ...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 09 Octobre 2016 21:12  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion