Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

J'ai choisi Domoticz pour mon installation de #domotique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 36
MauvaisTrès bien 

Pourquoi « Domoticz » ? Avant de vous résumer mon installation Domotique basée sur « domoticz », une explication rapide sur le pourquoi de tout cela. Mon besoin initial était de contrôler à distance mes volets roulants automatiques « Somfy » à base de RTS classique. J’ai donc initialisé mon installation sur la base d’une box « simple » du marché : la Zibase, En effet, elle gère nativement le RTS.

 

J’en étais très content, jusqu’aux derniers déboires ayant quasiment conduit à la perte des configurations dans le Cloud. L’idée n’est pas ici de refaire le « pour ou contre du Cloud » pour nos installations domotiques, mais néanmoins cela m’a donc poussé à migrer mon installation sur domoticz. Et si on en revient à mon besoin initial (les volets automatiques Somfy), domoticz couvrait non seulement ce besoin, mais aussi m’assurait une certaine indépendance vis-à-vis du Cloud…

 

Mon installation actuelle

« Domoticz » qui tourne sur un Raspberry Pi 2

- Ajout du célèbre RFXTRX433

NAS Synology DS414 avec Serveur Web (entre autres !)

Capteurs :

- Quelques sondes Oregon (Salon + Chambres + Frigo + extérieur)

- Un détecteur d’ouverture « Chacon » (le congélateur à la cave est-il resté ouvert ?)

- Un capteur de consommation électrique OWL CM160

Actionneurs :

- Quelques prises de courant Chacon contrôlant principalement : 2 chauffe-serviettes et Quelques lumières

- Un KIRA128 pour contrôler Home-cinema + TV

Une Freebox révolution (utilisée en routeur)

Des volets Somfy RTS

Une caméra IP « Foscam »

2 Détecteurs de fumée Chacon

 

Illustration du résultat

Tableau des températures :

Contrôle des volets:

Contrôles des sèche-serviette

Avec exemple de planning pour le 2nd sèche serviette (non activé en ce moment, les températures étant encore clémentes ! )

Les graphiques de consommation électrique :

Les détecteurs de fumée (non exploités…)

 

Ce que j’aime dans « Domoticz »

- En premier lieu, j’aime bien l’interface « HTML » permettant d’administrer le serveur depuis smartphone ou PC (l’admin Zibase sous Flash me limitait de ce point de vue)

- Le mode « plans » même s’il est améliorable (Cf. mini aperçu ci-dessous)

- La facilité pour ajouter capteurs ou actionneurs

- Les boutons « virtuels » pour pouvoir lancer des lignes de commandes (« POST ») hébergées sur le Web Server du NAS

Exemple d’un bouton virtuel exécutant un script PHP destiné à allumer la radio le matin (1. Allumer mon Kira 128, Allumer le Home cinema, démarrer la freebox, aller sur la radio désirée avec les API Freebox…)

- L’accès est simple au planning de chaque actionneur (en tout cas comparé à la Zibase où il faut créer un scénario séparé de l’actionneur, qui du coup m’empêchait de savoir facilement quels sont les programmes associés à tel ou tel volet) Mais la configuration en elle-même n’est pas super intuitive. Par exemple, pour élaborer un scénario de montée / descente des volets du salon, il faut

1. Déclarer le groupe des volets du salon :

2. Se rendre dans le planning associé

3. Programmer (ouvrir à 7h07, fermer à 20h57 ici… On aurait pu faire avec le lever et le coucher du soleil, ce que je fais en général en hiver)

 

Les points à améliorer pour « Domoticz » ?

- Pas évident de trouver car je suis vraiment content de ce logiciel. Je pense que le « Plan » est améliorable… Notamment au niveau de la configuration de la taille des icônes. Je continue du coup d’utiliser Imperihome sur ma tablette Android dont je suis très content (j’essaierai de résumer cela dans un prochain article ! )

- Autre point pouvait aussi être amélioré : le mode « événements » avec « programmation » par Blockly.C’est sympa mais somme toute assez limité. Je tâche de me mettre au « LUA » du coup !!

Exemple ici avec un blockly pour descendre les volets du salon à moitié en été (déclenché avec un bouton virtuel, mais j’aimerais utiliser un capteur de luminosité un peu mieux que mon Aeotec Multi 5 ou 6 je ne sais plus….)

Autre Blockly pour allumer toutes les lumières du salon au cas où le congélateur de la cave est resté ouvert (limitation : je n’ai pas trouvé comment faire facilement clignoter une lumière… le LUA m’aidera sûrement !!! )

- La mise en place des plannings… L’accès est simple (Cf. ci-dessus), mais la programmation peu intuitive et assez fastidieuse, notamment lorsqu’on déclare des « Groupes ».

 

Quelles sont les prochaines étapes (dans le désordre…) ?

Mise en place du Z-wave

Lorsque j’ai « migré » de Zibase à Domoticz j’ai perdu les services d’un capteur basé sur Z-wave… Je viens donc de faire l’acquisition d’un contrôleur Z-wave « USB » à brancher et configurer sur mon Raspberry (merci d’avance Domadoo ☺ http://blog.domadoo.fr/guides/controleur-everspring-z-wave-plus-domotique/#more-60473 )

Utilisation de « Homebridge » pour contrôler Domoticz avec « Siri » de l’Iphone

J’ai achevé l’installation, il me reste quelques configurations pour accéder au serveur Domoticz lorsqu’il est « sécurisé » (authentification simple), comme c’est mon cas. Toujours est-il, même si je ne connais pas encore toutes les phrases magiques pour « Siri » (j’ai l’impression qu’il ne connait pas le mot « interrupteur », embêtant pour une installation domotique ☺ ) , j’ai réussi à lancer quelques « ambiances » par la voix !

D’une installation passive à une installation active

Comme vous avez pu le voir, j’utilise pour le moment mon « domoticz » dans un mode très passif : je me contente de remonter des infos (capteurs) ou d’actionner manuellement des interrupteurs. Mais, mis à part les volets qui sont programmés, j’ai peu de programmes du type « si tel événement se passe, alors réaliser telle action »…

Envoi de toutes les données capteurs dans une Database « MySQL »

C’est un des derniers services encore assurés par ma Zibase…

Configuration de ma caméra IP pour Domoticz

 

En conclusion…

Je recommande vivement Domoticz qu’il s’agisse d’une première installation ou qu’on soit un peu plus aguerri. Il y a vraiment beaucoup de tutoriaux sur le Web, et comme je le raconte ici, pas mal de configurations sont assez intuitives !

Merci PAF pour ton article ...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 10 Octobre 2016 21:36  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion